L'architecture de la bibliothèque a été soigneusement choisie à l'issue d'un concours organisé par l'Unesco ; c'est la proposition d'une agence d'architecture norvégienne, Snohetta, qui a été retenue. Le plan a été réalisé par l'ingénieur égyptien Mamdouh Hamza.
 
Dans le cadre d'un projet conduit conjointement par l'Unesco et l'Égypte, la bibliothèque du monde méditerranéen, la Bibliotheca Alexandrina, a été construite approximativement à l'emplacement de l'édifice antique de la bibliothèque. Elle devrait pouvoir accueillir environ huit millions d'ouvrages, ce qui en fait une bibliothèque de taille respectable à l'échelle mondiale.
Statue de Démétrios de Phalère (également Démétrius de Phalère ou Demetrius Phalereus) qui était un Athénien orateur originaire de Phalère, un étudiant de Théophraste, et peut-être d'Aristote, lui-même, il est l'un des premiers péripatéticiens.
 Démétrius était un homme d' État distingué qui a été nommé par le roi macédonien, Cassander, pour gouverner Athènes, où il a introduit pendant dix ans, d'importantes réformes du droit du système tout en maintenant une règle oligarchique. Il a été exilé par ses ennemis en 307 avant JC, et il se rendit d'abord à Thèbes, puis, après 297, à la cour d'Alexandrie. Il a beaucoup écrit sur l'histoire, la rhétorique et la critique littéraire.

« Démètrius Pharereus intendant de la bibliothèque de Ptolémée Philadelphe, dit cet historien, travaillait avec un soin extrême et une curiosité extraordinaire à rassembler de toutes les parties du monde les livres qui lui en semblaient dignes, et qu'il croyait devoir être agréables au roi. Un jour que ce prince lui demanda combien il en avait déjà, il répondit qu'il en avait environ deux cent mille, mais qu'il espérait en avoir, dans peu de temps, jusqu'à cinq cent mille (Antiquités judaïques, t. XII, c. 2, traduction d'Arnaud d'Andilly).

À côté de la salle de lecture se trouvent trois musées, cinq instituts de recherche ainsi que des salles d'exposition. Dans la bibliothèque, les salles de lecture s'étagent sur sept niveaux dont quatre se trouvent sous le niveau de la mer. De hautes colonnes ornées de fleurs de lotus décorent l'intérieur des salles de lecture qui peuvent accueillir jusqu'à 2 000 personnes.
Un musée est réservé à des milliers de manuscrits anciens, dont deux copies de la Bible offertes par le Vatican à la bibliothèque, ainsi qu'une copie de la Description de l'Egypte. Il possède une copie identique de la pierre de Rosette et un livre du mémorandum de l'inauguration du canal de Suez comprenant des tableaux de la cérémonie du voyage des reines et des princes, dessinés par l'artiste du Khédive Ismaïl Pacha.
 Intérieur de la Bibliothèque.
 Intérieur de la Bibliothèque.
 Intérieur de la Bibliothèque.
 Intérieur de la Bibliothèque.
 Intérieur de la Bibliothèque.
Tableau du phare d'Alexandrie.
 Carte ancienne de la côte depuis Alexandrie jusqu'à Rafette.
Photos d'Ibrahim Pacha.
Tête d'Alexandre le Grand.
Tête d'Alexandre le Grand.
Extérieur de la Bibliothèque.
Depuis la Bibliothèque une vue sur la corniche.

La bibliothèque d’Alexandrie renaît de ses cendres. C'était l’une des plus célèbres bibliothèques de son temps. Elle faisait alors de la ville égyptienne d’Alexandrie la Mecque des plus grands esprits du monde.

Sa disparition, restée plus ou moins inexpliquée, a entraîné celle d’œuvres inestimables qui ont fait cruellement défaut à la science et à la culture. Mais aujourd’hui, cette bibliothèque grandiose est revenue à la vie.
L’architecture de l’édifice qui la remplace à présent ne manque pas d’originalité. Le bâtiment principal de la Bibliotheca Alexandrina (telle est son appellation officielle) ressemble à un cylindre géant taillé en biseau.
La Bibliothèque.
Son toit incliné plein nord, tout de verre et d’aluminium, grand comme deux terrains de football, est percé de fenêtres qui éclairent la salle de lecture centrale. L’énorme cylindre tronqué, qui abrite l’ensemble des espaces publics, s’enfonce en dessous du niveau de la mer.
Depuis le sixième étage, le toit descend en pente douce jusqu’à s’enfoncer profondément sous le niveau du sol. Vu de loin, ce disque dont le métal reflète la lumière semble un soleil levant.
Extérieur de la Bibliothèque.
Extérieur de la Bibliothèque.