Avignon présente un paysage urbain grandiose : dominant la Cité et le Rhône, le Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes.
Cet ensemble architectural unique est classé par l’UNESCO : "patrimoine mondial de l’humanité".
Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle.
Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.

Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon.
Alors que le Palais des Papes est considéré comme le plus grand ensemble gothique du moyen âge, Notre-Dame des Doms, située juste à côté, (à gauche) est un des chefs-d'œuvre de l'art roman provençal. Elle possède de nombreuses caractéristiques stylistiques inspirées de l'antique :

- Remarquable porche à l'antique :
-
entablement constitué d'une frise de grecques et de modillons ornés de feuilles d'acanthe
- colonnes engagées cannelées surmontées de chapiteaux à feuilles d'acanthe
- pilastres surmontés de chapiteaux ornés d'une frise d'oves
- grand arc en plein cintre orné d'une frise d'oves

Statue de Notre-Dame des Doms d'Avignon.
Le mot "Doms" viendrait de cette Domo episcopali (maison de l'évêque). La cathédrale, ruinée par les invasions arabes et les luttes locales est reconstruite. Elle est consacrée le 8 octobre 1111. Un second édifice est construit peu de temps après au milieu du XIIème siècle.

Façade de l'Hôtel des Monnaies.
La façade baroque et ouvragée de l'Hôtel des monnaies contraste avec les austères murailles du Palais des papes qui lui font face. Il fut édifié en 1619 par le vice-légat. Les aigles et les dragons sont les armes de la famille du cardinal de Borghèse.

Le rez-de-chaussée, en bossages, est percé d’une porte centrale et de quatre fenêtres. Le reste de la façade, totalement aveugle, présente un décor sculpté démesuré.  Ce sont celles de la famille Borghese, dont les meubles, l’aigle et le dragon se trouvent déclinés de part et d’autre sur d’énormes guirlandes de fruits ou juchés sur la balustre sommitale.
Une large inscription nous apprend qu’il a été édifié en 1619 par le vice-légat Jean-François de Bagni (1614-1621) et qu’il est dédié au pape régnant Paul V.
L’aigle et le dragon se trouvent déclinés de part et d’autre sur d’énormes guirlandes de fruits ou juchés sur la balustre sommitale.
L'Hôtel des monnaies abrite aujourd'hui le conservatoire de musique Olivier Messiaen.
Au mois de juillet, pendant le Festival d'Avignon, il est occupé par l'association Avignon Festival Off.
Au-dessus de la dédicace, portées par des anges, figurent les armoiries de Paul V surmontées de la tiare pontificale.
Le monument constitue le plus important palais gothique du monde, (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.
Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés. Durant la saison estivale une grande exposition d’art occupe la Grande Chapelle, alors que les représentations du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, se déroulent au mois de juillet dans la Cour d’Honneur du Palais.
Le musée du Petit Palais en Avignon occupe le palais des archevêques, au bout de la perspective formée par la place du palais des papes. L'élégante façade Renaissance, édifiée par le futur pape Jules II à la fin du 15ème , alors cardinal Julien de la Rovère, habille un bâtiment édifié au 14ème siècle.
La Cathédrale Notre-Dame des Doms est située à côté du Palais des papes d'Avignon. De style roman provençal, elle date de 1150, puis fut agrandie aux XIVème et XVIIème siècles par des chapelles latérales.
Clocher :
-
pilastres cannelés sur toute la hauteur du clocher
- colonnes engagées
La Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon est située sur la partie nord d'Avignon intramuros. Elle a été construite sur une protubérance rocheuse au nord de la ville, le rocher des Doms, surplombant la rive gauche du Rhône. Sa position sur le rocher, sa flèche imposante surmontée d'une vierge et sa proximité du Palais lui permettent à la fois de dominer la ville et d'être vue de très loin.
L'un des meilleurs point de vue, et ce n'est pas un hasard, se trouve sur l'autre rive du Rhône, du mont Andaon, promontoire sur lequel est construit le fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.
L'église Notre-Dame des Doms st aussi visible, tout comme le Palais, depuis le sommet des Alpilles, soit un peu moins d'une vingtaine de kilomètres au sud.
La place des Doms.
Le Christ regarde l'ange.
L'église Notre-Dame des Doms.
La plupart des chapelles sont construites sous Jean XXII .
Lorsque la
papauté s'installe, la cathédrale abrite des cérémonies importantes (canonisation de Célestin V, Bertrand de Comminges, couronnement d'Innocent VI). Le clocher de la fin du XIIème siècle est détruit au XVème siècle. Il est aussitôt reconstruit. En 1475, l'évêché devient archevêché. Le chœur est agrandi en 1671 et la nef est dotée de tribunes en 1672.
Fresque.
Fresque : le baptême de Jésus par Jean.
Le baptistère.
Sculpture.
Siège épiscopal du XIIème siècle, en marbre blanc.
Tombe de Benoit XII.
Meuble.
Fresques sur le dôme.
Saint Agricol, le patron de la ville d'Avignon.
Saint Bénézet le constructeur du Pont d'Avignon.
Devant les remparts d'Avignon avant de regagner Saint Estève.
Devant les remparts d'Avignon avant de regagner Saint Estève.