Les cartouches
 des Pharaons

A partir du Moyen Empire, les XIème et XIIème dynasties, la titulature officielle du roi d'Égypte, formée graduellement au cours de l'Époque archaïque et de l'Ancien Empire, se compose d'une série de cinq titres, rarement mentionnée en son entier. 
- Le titre d'Horus identifie le roi au dieu faucon Horus, modèle mythique de tout souverain égyptien.
- Un titre de "celui des deux maîtresses" ou "nebty" par lequel le roi est placé sous la protection des déesses de Haute et Basse Égypte : la déesse vautour Nekhbet d'El-Kâb en Haute Égypte, et la déesse cobra Ouadjet de Dep en Basse Égypte.
- Un titre "d'Horus d'or" ou "faucon d'or" dont la signification exacte est inconnue.
- Un titre de "roi de Haute et Basse Égypte" souvent accompagné des expressions "seigneur du Double Pays", "le seigneur accompli", "le seigneur des accomplissement des rites".
- Et enfin le titre de "fils de Rê" par lequel le roi revendique, comme pour le titre d'Horus, une parenté avec le dieu soleil. Ce titre est souvent accompagné de l'expression "seigneur des couronnes".
A ces cinq titres sont joints les noms propres que l'on désigne comme: -le nom d'Horus, le nom de nebty, le nom d'Horus d'or, le nom de roi de Haute et Basse Égypte ou nom de couronnement et le nom de fils de Rê.
Le nom de roi de Haute et Basse Égypte et le nom de fils de Rê sont les seuls à pouvoir être considérés comme de véritable nom.
Ces deux noms sont toujours mentionnés à l'intérieur d'un cartouche. Le cartouche est une boucle de corde avec un nœud à la base, qui , pour les contenir, s'allonge et devient ovale. Il est probable que l'idée était de montrer que le monde appartenait à pharaon.

Exemple de la titulature de Ramsès II.

- Titre d'Horus Taureau puissant aimé de Maât.
- Titres des Deux Maîtresses ou Nebty Celui qui protège le double pays et assujettit les pays étrangers.
- Titre d'Horus d'or ou de faucon d'or Celui qui est riche d'années et grand en victoires.
- Titre de roi de Haute et Basse Égypte Ousermaâtrê Sétepenrê = La justice de Rê est puissante, l'élu de Rê.
- Titre de fils de Rê Ramessou, méry Imen = Rê l'a engendré, l'aimé d'Amon.
Trois livres sont à découvrir pour approfondir les cartouches royaux : - La chronique des Pharaons de Peter A. Clayton aux Éditions Casterman. 1995.
- Histoire de l'Égypte Ancienne de Nicolas Grimal aux l'Éditions Arthème Fayard. 1988. - Cours d'égyptien hiéroglyphique de Pierre Grandet et Bernard Mathieu des Éditions Khéops. (Une leçon du volume mentionne la titulature)