Le babouin de Thot est assis sur le fléau de la balance.
L
es briques, d'où émerge une tête, sont à mettre en relation avec les briques d'accouchement dont se servaient les femmes.
Les briques participaient à la naissance.
Les 42 juges du tribunal.
Les 42 juges du tribunal.
Les 42 juges du tribunal.
Osiris et les quatre enfants d'Horus.
La dévoreuse et les quatre enfants d'Horus.
L'enfant est assis sur la crosse heka et il tient les insignes royaux, il symbolise la renaissance.
Le bélier à quatre têtes.
Salle médiane dédié à Hathor-Maât.

Salle médiane dédié à Hathor-Maât.

Les trois murs de la salle médiane sont décorés de deux registres.
Registre du bas du mur Sud.
Le roi élève des offrandes pour son père Amon-Rê, représenté dans sa forme ithyphallique.
Puis suivent : la déesse Amonet; le dieu Montou-Rê; la déesse Maât, Raït des Deux Terres; la déesse Raït des Deux Terres.
Le dieu Montou-Rê.
Le dieu Montou-Rê; la déesse Maât, Raït des Deux Terres; la déesse Raït des Deux Terres.
Le registre le plus à droite, jouxtant le mur Ouest, nous montre le roi qui "purifie au moyen des quatre vases nemset qui contiennent l'eau de l'océan des énergies primordiales". Le roi accomplit ce rite devant Osiris et Nephyhys.
Dans le panneau qui précède le roi offre toutes sortes de jeunes plantes au fils d'Isis. Le roi accompagné de la déesse Hathor, maîtresse de celle du Pilier (dendara) offre ces jeunes plantes à Harendotes, fils d'Isis.
Le roi "purifie au moyen des quatre vases nemset qui contiennent l'eau de l'océan des énergies primordiales".
Le roi accomplit ce rite devant Osiris et Nephyhys.
Le panneau, le plus à droite, du registre supérieur du mur Sud nous montre le roi offrir l'onguent medjet et les étoffes menkhet pour son père Osiris. Derrière le dieu Osiris assis nous trouvons la déesse Isis-Hathor.
Dans le panneau de gauche le roi fait l'encensement et la libation d'eau fraîche pour son père Amon-Rê, puissance créatrice de sa Mère (d'où la forme de Min). Le roi est suivi de la Maîtresse des Deux Terres , Arsinoé III.
Le panneau, le plus à droite, du registre supérieur du mur Sud nous montre le roi offrir l'onguent medjet et les étoffes menkhet pour son père Osiris.
Derrière le dieu Osiris, assis, nous trouvons la déesse Isis-Hathor.
Le roi fait l'encensement et la libation d'eau fraîche pour son père Amon-Rê, puissance créatrice de sa Mère (d'où la forme de Min). Le roi est suivi de la Maîtresse des Deux Terres , Arsinoé III.
Le roi est suivi de la Maîtresse des Deux Terres , Arsinoé III.
 Khonsou, Hathor et Maât, à gauche.
A droite, le roi suivi d'Arsinoé III est devant Amon-Rê.
Hathor et Maât.
Pharaon offre Maât à son père Amon-Rê, afin qu'il crée le don de vie. Le dieu est assis sur un trône.
Le dieu Amon est suivi de Mout, Khonsou, Hathor et Maât.
La déesse Maât est coiffée du disque solaire et de la plume.
Registre supérieur face Sud.
Pharaon offre Maât à son père Amon-Rê, afin qu'il crée le don de vie.
Le dieu est assis sur un trône. Le dieu Amon est suivi de Mout, Khonsou, Hathor et Maât.
Le montant de la porte côté Sud (côté droit en sortant).
Le registre supérieur représente le taureau Apis, image vivante renouvelée de Ptah.
Le registre inférieur est l'image renouvelée de Rê sous la forme du taureau Mnévis.
Le taureau Mnévis.
Le taureau Mnévis.
le linteau de la porte.
La frise de hakérous est suivie d'une ligne de textes hiéroglyphiques.
Un scarabée ailé, poussant le soleil, trône au milieu du linteau.
De part est d'autre du scarabée ailé nous trouvons la divinité masculine et féminine de l'éternité qui sont suivies de quatre babouins.
A droite du scarabée la divinité féminine de l'éternité.
Les babouins prononcent les paroles suivantes :
premier babouin : "L'Ogdoade"
deuxième babouin : "Vénérer Rê"
troisième babouin : "Celui qui est dans Celle qui s'unit à la vie"
quatrième babouin : "Celui qui est dans la butte des Primordiaux (Djêmé)"
Le scarabée ailé et les deux divinités de l'éternité.
Le texte écrit au-dessus des mains des divinités en adoration nous donne la fonction qui est la leur : "Celui de l'éternité de l'instant"
A gauche du scarabée la divinité masculine de l'éternité.
Les babouins prononcent les paroles suivantes :
premier babouin : "L'Ogdoade"
deuxième babouin : "Vénérer Rê"
troisième babouin : "Celui qui est dans le bel occident"
quatrième babouin : "Celui qui est dans la butte des Primordiaux (Djêmé)"
Le montant de la porte côté Nord (côté gauche en sortant).
Comme sur le côté droit du montant nous trouvons deux représentations du taureau.
Le taureau du registre inférieur est nommé : Ageb-our, le grand flot, dieu grand, souverain du ciel.
Le taureau du registre supérieur est lui nommé Sema-our, le taureau s'unir au grand, dieu grand.
La paroi Nord est décorée de deux registres.
Le registre du haut nous montre le roi offrant Maât pour son père Amon-Rê, assis sur un trône, afin qu'il crée le don de vie.
Amon-Rê est suivi de la déesse vache Iha la grande qui enfante les dieux et les déesses.
Amon est suivi de Maât et d'Hathor.