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Extérieur du mur Sud de la cour
du Moyen Empire. La décoration du mur du grand temple laisse apparaître la décoration réalisée sous Ramsès II. Les décorations sont entièrement composées de tableaux d'offrande relatant les épisodes des liturgies journalières ou solennelles rendus aux manifestations du divin dans Karnak. |
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Nilomètre. |
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Thoutmosis III, une fois seul maître de l'Égypte, après la disparition de la reine Hatshepsout, réalisa à Karnak de grand travaux. Le creusement du lac sacré fut réalisé par le roi. | |||||||||||||||
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Le lac, qui est une annexe du temple, était utile aux ateliers et aux habitations sacerdotales voisines, aux ablutions et aussi aux cérémonies religieuses. | |||||||||||||||
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Dans le temple,
réplique de l'Univers, le lac inclus dans l'enceinte sacrée matérialisait,
au côté de la terre, du ciel et du soleil, l'autre élément indispensable :
l'eau. Le lac sacré d'Amon est un bassin rectangulaire, d'environ 80 par 130 mètres, ceinturé de berges appareillées en grès. La mise en eau des grands bassins ne posait pas de problème, puisqu'il suffisait de creuser pour faire apparaître la nappe phréatique, régulièrement alimentée par capillarité. Les berges du lac ont été, en grande partie, reconstruites par Henri Chevrier vers 1933. |
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La cour de la cachette. |
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Berges du lac. A droite les vestiges de l'édifice de Taharqa. |
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A droite les vestiges
de l'édifice de Taharqa. Dans l'espace, compris entre le lac sacré et le mur Ouest de la "cour de la cachette", se trouve la pointe de l'obélisque Sud de la reine Hatshepsout. Nous apercevons l'obélisque de la reine, à gauche, placé entre le IVème et Vème pylône. |
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L'obélisque Sud de la
reine s'était abattu sur les salles qui se trouvaient dans son
environnement. Pour dégager cette masse énorme, on employa le même principe, que celui qui servait à l'époque pharaonique. Georges Legrain édifia une rampe de terre au-dessus des salles, puis la pointe de l'obélisque a été descendue lentement. Georges Legrain a ainsi offert une extraordinaire occasion de vérifier l'efficacité du procédé.
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Sur cette face du
pyramidion, le dieu Amon, assis sur un trône, pose la couronne bleue sur la
tête de la reine. La reine est agenouillé et elle tourne le dos au dieu.
Sous le signe hiéroglyphique du ciel, le dieu Amon enlace la reine, coiffée
de la couronne blanche. A gauche la reine, coiffée ici aussi de la couronne
blanche, apporte des étoffes en offrandes. Le faucon Horus, coiffé de la
double couronne, figure au centre de la scène. Au-dessous, l'on trouve la reine présentant une offrande au dieu Amon, placé sous le signe du ciel. Dans la scène suivante, l'on trouve un cartouche, très abîmé et probablement usurpé, entouré par le dieu Amon et le roi, qui présente une offrande. Cette partie basse de cette scène a été usurpée et réinscrite. L'on y trouve les cartouches du nom de couronnement et de naissance de Séthi Ier. La décoration de l'obélisque de la reine a subit une réinscription. Un échafaudage de bois, a sûrement été dressé contre l'obélisque, pour inscrire de nouveaux textes et scènes. |
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Le
dieu Amon, assis sur un trône, pose la couronne bleue sur la tête de la
reine, l'hiéroglyphe du ciel est placé au-dessus de la scène. La reine est agenouillé et elle tourne le dos au dieu. Le cartouche renferme le nom de couronnement de la reine : Maât-Ka-Rê. "Parole à dire pour Amon-Rê maître du ciel... etc." |
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Magnifique
monolithe en granit : le scarabée géant d'Aménophis III.
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Sans doute le plus connu des monuments de Karnak, le scarabée représentait le dieu créateur Atoum, renaissant au matin, sous la forme du divin coléoptère. | |||||||||||||
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La
face plane du monolithe comprend une décoration traitée sous la forme d'une
stèle. Le disque solaire ailé étend ses ailes au-dessus de la scène. Des
ailes du disque émergent deux cobras, ils sont coiffés alternativement des
couronnes de Haute et Basse Égypte. Les deux cartouches du roi Aménophis sont au nom de couronnement: Neb Maât Rê, Rê est le possesseur de Maât. |
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Les quatre trous visibles sont les vestiges d'une tentative de débiter ce monolithe de granit. | |||||||||||||
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La face plane du monolithe contient une scène et des textes, les autres faces ont les angles arrondis et sont anépigraphes. | |||||||||||||
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Le scarabée Khépri. | |||||||||||||
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Le scarabée Khépri. | |||||||||||||
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Au-dessus des deux
cartouches situés à droite, l'on peut y lire : nesou-bity "celui du roseau
et de l'abeille" et Sa Rê : le fils de Rê. Le disque solaire ailé protège la scène. |
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