Espace situé entre le mur d'enceinte et le lac sacré.
Le mur d'enceinte de la cour du Moyen-Empire.
Le mur d'enceinte de la cour du Moyen-Empire.
Le mur d'enceinte de la cour du Moyen-Empire.
Le roi et les divinités.
Offrandes de pains et de papyrus..
Offrande de l'encens au dieu Ptah.
Libation versée sur une offrande et apport de vases, sistres ...etc. à la déesse Sekhmet.
Libation et encensement au dieu Amon.
Le grand cartouche de Ramsès.
Offrandes alimentaires à la déesse, le roi présente un oryx.
Offrande au dieu Amon.
Offrande de bouquets garnis.
Le roi tient une cassolette d'où sort la flamme et il tient le sceptre sekhem, la vitalité retrouvée.
Offrande du roi à la Ahmes-Nefertari.
Le couple formé par le pharaon Aménophis Ier et sa mère, la reine Ahmes-Nefertari, associé ou séparément, a fait l'objet dans la région thébaine d'un culte à la fois officiel et populaire extraordinairement actif, dont l'évolution est étonnante : il ne commence qu'un siècle environ après leur décès, à la XIXème dynastie, et se poursuit pendant environ quatre siècles, jusqu'à la fin de la XXIème dynastie, avant de disparaître totalement : à l'époque ptolémaïque, il n'y a plus aucune trace des deux personnages.
Les circonstances historiques, la personnalité des intervenants, leur action dans la restauration des cultes, la création de la "troupe" des ouvriers de Deir el-Medineh, la création de l'institution de l'Épouse du Dieu, la mise en forme du Rituel Divin Journalier des temples, l'érection d'un Temple de Millions d'Années situé à un endroit stratégique de la rive ouest sont autant de faits qui peuvent expliquer le succès du couple royal.
Son nom IaHms(=w)-nfr.t iry signifie "le dieu lune est né - la belle qui lui appartient".
Fille de roi, sœur de roi, épouse de roi (Ahmosis est son mari et son frère), mère de roi, la reine Ahmes-Nefertari a donné naissance à de nombreux enfants (dont la plupart n'atteindront pas l'âge adulte). Elle a aussi joué un rôle politique très important, à la fois aux côtés de son époux et de son fils, puis dans le choix d'un successeur à ce dernier, mort sans héritier mâle. Son caractère et les circonstances s'y prêtaient.
Le culte de la reine, seule ou associée à des membres de sa famille, ou à des dieux, semble démarrer doucement. Une centaine d'années après sa mort, sous les ramessides, il prendra une ampleur extraordinaire, sans qu'on sache vraiment pourquoi, et il perdurera jusqu'à la fin du Nouvel Empire. Ahmes-Nefertari est considérée comme la première à avoir porté le titre de "Divine Adoratrice " aussi appelée "Divine Épouse d'Amon", où encore, en référence au culte héliopolitain de Ptah, "Épouse du dieu" ou "Main du dieu". Elle fut investie par son royal époux, Ahmosis dont on perçoit nettement la volonté politique derrière cette nouvelle institution : éviter de donner un trop grand pouvoir aux prêtres d'Amon. La reine est coiffée de la dépouille du vautour. Le mortier posé au-dessus de sa tête est orné de deux cornes de deux plumes et du disque solaire.
Pour en savoir plus sur le culte d'Aménophis Ier et d'Ahmes-Nerfertari voir le site Osiris.net Osiris.net
La chouette : lettre m
Offrande de deux sistres à la reine Hathor.
Libation et encensement au dieu Amon.
Le roi verse de l'eau sur sa statue.
Offrandes de boulettes d'encens.
Offrandes.
La déesse est coiffée de la double couronne.
L'encensoir est présenté au dieu Amon.
Offrande de Maât au dieu Ptah.
Le signe du vautour.
Deux obélisques sont offerts au dieu.
La déesse Isis.
La déesse Séchat et le roi délimitent le périmètre du temple.
La déesse Séchat.
Le roi offre le hiéroglyphe du ciel qui est supporté par deux étais.
Offrandes au dieu Amon.
Mur d'enceinte de la cour du Moyen-Empire.
Mur d'enceinte de la cour du Moyen-Empire.
Le nilomètre..
Mur d'enceinte de la cour du Moyen-Empire.
Mur d'enceinte de la cour du Moyen-Empire.