Stèles fausse-porte.
Stèle fausse-porte.
Stèle fausse-porte.
Stèle fausse-porte avec une corniche à gorge.
Stèle fausse-porte.
"La culture Nagadienne" se subdivise en 3 phases (Nagada I-II-III). Elle s’étend au fur et à mesure de son développement. À l’origine, à Nagada I, elle ne concerne que la zone qui était auparavant sous influence badarienne, soit le Nord de la Haute-Égypte. À Nagada II, elle intéresse toute la Haute et la Moyenne-Égypte. À la fin de Nagada III, elle est devenue prédominante non seulement dans toute l’Égypte mais on la retrouve aussi jusqu’en Nubie au Sud et au Nord, via le Sinaï, jusqu’en Palestine, dans l’actuelle bande de Gaza." La culture badarienne a été découverte dans les années 1920 en Moyenne-Egypte près de la ville de Badari, d'où son nom. Les villages et les nécropoles de cette époque semblent très proche du néolithique.
Salle et vitrines.
Salle et vitrines.
Vase cylindrique appartenant au groupe White Cross-lined dépeignant une scène de prise d'ennemi.
Le style white-cross-lined est cette céramique qui ne se trouve qu'en Haute-Égypte pour la culture de Nagada, phase I, (vers 4000–3500 av. J.-C.). Elle est composée surtout d'argile du Nil. La surface est de rouge-brun à brun-rougeâtre et présente un émail. Le caractère remarquable est le motif peint en blanc à crème (surtout géométrique, mais aussi des animaux, des plantes, des personnages ou des bateaux)
Sur ce vase White Cross-lined figure une scène de victoire.
Huit individus accompagnés vraisemblablement de peaux d'animaux y sont reproduit. Parmi eux, deux personnages, parés de plumes et queues animales, lèvent les bras en signe de victoire face à six prisonniers ligotés et encordés.
Prisonniers ligotés et peaux animales.
A côté du deuxième personnage, paré de plumes, nous avons des prisonniers encordés.
Prisonniers encordés.
Les vases qui possèdent la bordure du haut de couleur noire appartiennent à la Période de Nagada I.
Le vase est décoré d'animaux du désert. La poterie rouge et noire, fabriquée avec du limon du Nil, est bien connue à l'époque de la culture de Badari, et surtout pendant la période de Nagada I et au début de celle de Nagada II. Son aspect bicolore, obtenu par un mode de cuisson particulier, est très caractéristique. Cet exemplaire, qui servait probablement à contenir des provisions pour le défunt dans sa tombe, est orné d'incisions représentant des gazelles, des oryx et des chiens de chasse.
Orné d'incisions représentant des gazelles, des oryx et des chiens de chasse.
Animaux du désert.
Animaux du désert et un chien.
Vase orné d'incisions représentant des gazelles, des oryx et des chiens de chasse.
Vases de la Période de Nagada I.
Vases de la Période de Nagada I.
Vase cylindrique appartenant au groupe White Cross-lined avec des animaux.
Les doubles vases apparaissent durant toute la période de Nagada, mais la forme très spécifique de cette pièce de poterie rouge polie à décor blanc est presque uniquement connue pendant la période de Nagada I. La fonction de ce type de poterie, rarement attesté, n'est pas claire. Y a-t-il une influence d'ordre rituel, comme dans les conceptions religieuses et politiques, pour expliquer la présence des deux cornets communicants ? De plus, les végétaux représentés n'ont pas été identifiés avec certitude.
Vase de Nagada I sous la forme d'un hippopotame.
Vase.
Vase de la Période Nagada.