La deuxième porte monumentale, située au Sud, qui permettait de pénétrer dans le domaine sacré de la déesse.
Le mur d'enceinte en brique crue protégeait le temple de la déesse Hathor.
Deuxième porte monumentale, située au Sud,
La porte est surmontée d'une corniche à gorge qui contient le soleil ailé.
Le soleil ailé et ses deux uraeus.
Sous le soleil le visage de la déesse Hathor.
Le plafond de la porte monumentale est décoré de vautours qui symbolisent le déesse du ciel Nout et qui signifie aussi : la mère.
Une crapaudine est visible sur le haut du plafond, ce qui suggère qu'un seul battant fermait les entrées de la porte.
Offrande du roi à Hathor.
Offrande du roi à Isis.
Offrande du roi à Hathor.
Posés sur une corbeille deux sceptres ouas encadrent l'ankh.
Posés sur une corbeille deux sceptres ouas encadrent l'ankh.
La corbeille est décorée d'une rosace.
Offrandes de bouquets à Hathor et à Horus.
Deuxième porte monumentale, située au Sud.
Le disque solaire ailé.
Procession des nomes qui apportent des offrandes.
La façade Sud présente des reliefs dignes d'attention.
Sur la hauteur correspondant aux trois premiers registres des façades latérales, de par et d'autre de l'axe, on a gravé deux tableaux comportant des personnages plus grands que nature. C'est au-dessus de cet angle Sud-Ouest que se trouve le kiosque d'Hathor.
La tête colossale d'Hathor, très détériorée, occupe le centre du mur Sud. Elle se trouve exactement dans l'axe du temple et à hauteur de la niche qui contenait à l'intérieur, une statue de la déesse. Ceux qui voulaient vénérer la déesse, mais n'étaient pas admis dans le sanctuaire même, pouvaient venir faire leurs dévotions tout près d'elle.
Les divinités de Dendara sont également figurées à droite de la tête colossale d'Hathor. C'est la déesse Isis qui encadre la tête colossale d'Hathor, car c'est elle qui ferme la marche des divinités honorées par Césarion et Cléopâtre VII.
Sur le côté Est de la façade Sud, l'on y retrouve la reine Cléopâtre et son fils Césarion qui officient devant les mêmes divinités gravées sur la portion Sud-Ouest. Les deux tableaux sont séparés par la grande figure hathorique de la déesse maîtresse du temple.
Le mur sud et offrandes de Césarion et Cléopâtre aux divinités de Dendara.
Cléopâtre VII est vêtu d'une longue robe fourreau, elle est coiffée de la couronne hathorique : soleil posé entre deux cornes et rehaussé de deux hautes plumes, elle agite les sistres hathoriques.
Cléopâtre VII est vêtu d'une longue robe fourreau, elle est coiffée de la couronne hathorique : soleil posé entre deux cornes et rehaussé de deux hautes plumes, elle agite les sistres hathoriques.
La tête du lion est très bien conservée.
 Entre les pattes du fauve l'on distingue bien la rigole qui permettait l'écoulement de l'eau.
Strabon avait déjà noté que derrière le temple d'Hathor se dressait celui d'Isis. Précisons qu'il s'agit du temple de la naissance d'Isis. Le bandeau du soubassement droit, dans le sanctuaire, l'indique très clairement et l'étude archéologique le confirme: "en ce beau jour de la nuit de l'enfant dans son berceau, c'est la panégyrie de la largeur de la terre où Isis fut mise au monde à Dendara par Apit la vénérable dans la maison d'Apit sous forme d'une femme noire et rose, douée de vie, douce d'amour. Il lui fit dit par sa mère Nout, lorsqu'elle la vit: soit légère (is) pour ta mère. C'est pourquoi son nom a été Isis....."
Une cour précédait une façade où s'ouvraient trois portes donnant toutes trois sur une salle hypostyle soutenue par quatre colonnes. De là on pénétrait dans une seconde salle, possédant aussi quatre colonnes mais beaucoup plus étroites. La fausse porte, de la construction existante, est couronnée d'une corniche.
Après la dernière salle hypostyle s'arrêtait le temple, il n'y avait plus de passage dans l'axe du temple. Un dégagement, toutefois, ménagé vers le Nord, permettait d'arriver à un escalier s'élevant latéralement sur la paroi Nord d'un édifice aussi indépendant de la construction que le Grand Siège, à l'intérieur du temple d'Hathor.
La frise est composés de visages d'Hathor encadrés par les Deux Maitresses.
La frise est composés de visages d'Hathor encadrés par les Deux Maitresses.
Façade du temple d'Isis.
Mur Ouest de la construction du temple d'Isis et porte d'entrée.
Les tableaux sont une suite d'offrandes aux divinités.
Le plafond est décoré de la belle image de l'Ouabit représentant la déesse Nout, dans son rôle de génératrice du soleil.