Le Muséum de Perpignan


Le Muséum de Perpignan est très intéressant à visiter. Il est doté de très belles collections.
Dans ce musée, situé dans le quartier Saint-Jacques, l'on découvre de nombreux trésors de la faune et de la flore. En font partie le squelette d'une baleine de 25 mètres échouée sur la côte en 1828 et une fabuleuse collection d'environ 600 oiseaux exotiques naturalisés dont certaines espèces ont disparu.
On y trouve aussi 30 000 mollusques répertoriés, un herbier de 5 000 planches et bien d'autres merveilles. La meilleure solution, que nous vous proposons, est de lui rendre visite au 12, rue Fontaine Neuve à Perpignan. 
Monsieur Robert BOURGAT, Conservateur du Muséum, et tout le personnel seront très heureux de votre visite. Le Muséum d'Histoire naturelle de Perpignan possède comme emblème une tortue. Dessinée par Mlle Vignaud, la tortue est l'animal le plus célèbre de Perpignan, puisque Charles Deperet et Albert Donnezan ont découvert dans notre département, il y a de cela quelques années, la plus grosse tortue terrestre de tout les temps vivant à l'ère tertiaire. Elle porte même le nom de la ville de Perpignan. La carapace de l'animal est symbole de protection et de conservation, correspondant bien aux sensations que l'on peut éprouver lorsque l'on visite un musée. 

La momie et son sarcophage

La momie de Iou-f-en-Khonsou a quitté le Muséum de Perpignan durant quelques mois pour prendre place dans une exposition qui a connu un très grand succès auprès du public. Cette exposition a eu lieu du 10 septembre 1999 au 8 janvier 2000 au Cap d'Agde, département de l'Hérault. Iou-f-en-Khonsou était bien entouré: les vase canopes d'Hornakht (XXIIe dynastie), la plaque d'incision du pharaon Psousennès Ier, cinq doigtiers de la main droite et l'amulette de cœur de ce même Pharaon, des scarabées ...



Vers les liens

 

Vers les liens
 

Vers le site du Muséum de Perpignan