Sur le mur Sud se trouve figurée l'opération de police de l'an 8 ou de l'an 9 de Séthy menée au pays Irem sous la responsabilité du vice-roi de Kouch Amenemopè. La partie droite du mur montre une longue procession de tributs offerts au roi assis sur son trône. Le prince héritier Amon-her-ounemef présente au roi le vice-roi de Kouch Amenemopè fils de Paser, qui reçoit des récompenses. | |||
Longue procession de tributs offerts au roi assis sur son trône. | |||
Longue procession de tributs
offerts au roi. Une girafe est présentée au roi. |
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Une girafe, un bœuf gras, un lion...etc. sont présentés au roi. | |||
Une girafe et tout en bas un animal possédant une longue queue. | |||
Apport de défenses d'éléphant au roi. | |||
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La partie gauche du mur montre le
roi en char décochant des flèches vers un groupe de Nubiens. Derrière le char royal, deux chars plus petits sont occupés par un fils royal et son cocher. Les légendes précisent l'identité de ces deux princes : Amon-her-Ounemef et Khâemouaset. |
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Le roi en char décochant des flèches vers un groupe de Nubiens. | ||||||||||||||||||||||||||
Plus loin sur la gauche des
Nubiens fuient en direction d'un village où des femmes vaquent à leurs
occupations.
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La porte qui conduit à la cour est étroite. | ||||||||||||||||||||||||||
La cour et la façade du spéos
avec ses trois portes. A droite le mur Nord et à gauche le mur Sud. |
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Porte en l'honneur de Rê-Horakhty, édifiée par assises de blocs de grès. | ||||||||||||||||||||||||||
Une des deux tours de briques crues, dont il ne reste que les arasements. | ||||||||||||||||||||||||||
Le
rocher du dessus de la porte taillé par les chrétiens en anse à
panier. Beït el-Ouali signifie "la maison du Ouali", ce nom fut donné au XIXème siècle de notre ère à ce monument, en raison d'un personnage vénérable qui semble avoir aménagé sa demeure sur les vestiges de l'église qui s'était installée dans la longue cour en plein air. |
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Les
parois de la façade portent des scènes religieuses. Le roi coiffé de la couronne de Basse Egypte reçoit le signe ankh d'une divinité dont la tête est surmontée d'une croix copte. |
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Le roi, coiffé de la
couronne de Basse Egypte, reçoit l'ankh. Cartouche du nom de couronnement et croix copte. Dans le cartouche le nom d'Ouser-Maât-Rê. |
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Les parois de la façade portent des scènes religieuses. | ||||||||||||||||||||||||||
Le vestibule est tout en largeur, le plafond est soutenu par deux colonnes massives "protodoriques" réservées dans la pierre. | ||||||||||||||||||||||||||
Pour
la première fois en Nubie nous trouvons dans un temple des scènes
militaires. Le vestibule devient ainsi un couloir de transition entre le profane et le sacré qui est réservé au sanctuaire. |