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Table d'offrandes de
Qenherkhepechef, en calcaire, provenant de Gournet-Murraï à Thèbes. Elle
mesure 14,50 cm de haut, 39,50 cm de large et 34 cm de profondeur. Cette
table d'offrande est inscrite au nom du scribe royal Qenherkhepechef. La
table d'offrandes est rectangulaire, la partie supérieure est taillée en
forme de cuvette afin de servir pour les libations. Un bec verseur a été
aménagé dans la partie médiane d'un des longs côtés pour permettre au
liquide de s'écouler. Il s'agit de l'image d'un pain rabattu en saillie
reprenant le hiéroglyphe de l'offrande, hetep, coupé en deux pour
aménager la rigole destinée aux libations. Diverses offrandes alimentaires,
solides et liquides, sont représentées symétriquement en relief, posées, sur
une natte, sur la partie creuse : panier surmonté d'une corbeille de figues
au centre, entouré d'un pain et d'un vase et d'une aiguière d'où coulent
trois filets d'eau. Les côtés sont occupés par deux pains ronds et oblongs
vus du dessus et un concombre. |
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La table d'offrandes du scribe
royal Qenherkhepechef se distingue par la présence de 34 cartouches royaux
inscrits sur les tranches et sur son pourtour. Les cartouches royaux
correspondent à 16 pharaons et deux reines de la XIème, XVIIème,XVIIIème
et XIXème dynastie, enterrés dans la nécropole thébaine du Nouvel
Empire. Certains noms se rapportant à un même souverain sont répétés en deux
endroits différents. Seuls deux noms sont inconnus.
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Ouadj-kheper-rê,
Rê est florissant d'apparition (Kamosé, dernier pharaon de la XVIIème
dynastie). |
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Seqen-en-rê,
Rê rend invincible (Taâ II pharaon de la XVIIème dynastie) |
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Se-nakht-en-rê,
Rê rend victorieux (Taâ Ier pharaon de la XVIIème
dynastie) |
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Se-nakht-en-rê,
Rê rend victorieux (Taâ Ier pharaon de la XVIIème
dynastie) |
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Râ-mes-sou, mery Imen, Rê l'a engendré, l'aimé d'Amon (Ramsès II) |
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Ouser-Maât-Rê,
la justice de Rê est puissante (Ramsès II) |
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Le propriétaire est figuré
agenouillé, les deux mains levées en signe d'adoration, devant les deux
cartouches de Ramsès II qui précédent les cartouches des trois derniers rois
de la XVIIème dynastie : Taâ Ier, Taâ II et Kamosè.
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Sur ce petit côté trois
cartouches, de droite à gauche : Ramsès Ier et deux
représentations de Séthi Ier.
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Men-peh-ty-Rê,
la force de Rê demeure. (Ramsès Ier) |
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Men-Maât-Rê,
la justice de Rê demeure. (Sethi Ier) |
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Sethy-mery-en-Ptah,
celui de Seth aimé de Ptah |
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La table d'offrandes et les
cartouches des rois ancêtres. |
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La table d'offrandes et des
cartouches des rois ancêtres. |
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Tout autour des offrandes
alimentaires et liquides nous trouvons des cartouches des rois : Amenhotep
III, Ramsès Ier, Thoutmosis III .etc. Tous les pharaons de la
XVIIIème dynastie ne sont pas représentés, ainsi Hatchepsout,
Akhénaton, Smenkhkarê, Toutankhamon et Aÿ, considérés comme politiquement
incorrects sont exclus. |
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De droite à gauche : Neb-hetep-Rê, Neb-peh-Rê, Ah-hotep
et Âhmes-Nefertari
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Neb-hetep-Rê,
Rê est possesseur de la rame. (Montouhotep II, pharaon de la XIème
dynastie) |
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Neb-peh-Rê,
Rê est détenteur de la force. (Ahmôsis, premier pharaon de la XVIIIème
dynastie) |
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Ah-hotep,
la lune est satisfaite. (Amenhotep Ier, deuxième roi de la
XVIIIème dynastie) |
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Âhmes-Nefertari,
épouse du pharaon Ahmôsis, et mère d'Amenhotep Ier. |
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La table d'offrandes et les
cartouches des rois ancêtres. |
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Cette table d'offrandes de
Qenherkhepechef, dédiée à Ramsès II, honore les rois ancêtres enterrés dans
la nécropole thébaine et qui font l'objet d'un culte dans la région comme
intercesseurs auprès des dieux. Qenherkhepechef, scribe de la Place de
Vérité sous les règnes de Ramsès II et de Merenptah a été promu
contrôleur de de la tombe de Merenptah successeur de Ramsès II. |
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Stèle en diorite d'une hauteur de
80 cm, large de 48,50 cm et profonde de 20 cm. Cette stèle provient
probablement d'Abydos et date du règne de Séthi Ier, sous la XIXème
dynastie. Cette stèle de Dédia, "Directeur des scribes-dessinateurs d'Amon"
et de son épouse, la dame Iouy, "Chanteuse d'Amon", est un monument biface.
La face principale comporte une niche profondément creusée où se détachent
en haut-relief les effigies de la triade osirienne. |
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Osiris est au centre, coiffé de
la couronne atef, avec à sa droite son fils et protecteur Horus, coiffé de
la double couronne, et à sa gauche Isis, son épouse, coiffée du disque
solaire entre deux cornes. |
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Juste en dessous de la niche, se
trouvent Dédia et son épouse Iouy, en train de faire offrande aux divinités
qui les surmontent. |
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Dédia, gravé en relief dans le
creux, offre à la triade osirienne des offrandes alimentaires, liquides et
florales. Dédia est agenouillé sur le genou droit. |
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Face à son époux, la dame Iouy,
agenouillée, offre des offrandes alimentaire et florales. |
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La périphérie de la stèle est
gravée de deux formules d'offrandes affrontées par leur sommet, qui se
lisent de droite à gauche et de gauche à droite. Le hiéroglyphe du mot
offrande est placé
au-dessus de la couronne d'Osiris, ce mot sert pour les deux formules.
L'offrande dédiée à Osiris est à lire de droite à gauche, le nom d'Osiris
est écrit à gauche du mot "offrande"
. L'offrande dédiée
à Isis est à lire de gauche à droite et le nom d'Isis et à droite du mot
"offrande"
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Plusieurs cartouches d'anciens
rois renforcent l'ancrage du passé dans ce monument. Si le revers comporte
des cartouches d'Amenhotep Ier et de sa mère la reine Âhmès-Nefertari,
souverains du début de la XVIIIème dynastie, vénérés comme
patrons de la nécropole thébaine, beaucoup plus originale en revanche est la
présence sur la face principale des cartouches de Thoutmosis III et de celui
d'Âhmosis.
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Neb-peh-Rê,
Rê est détenteur de la force. (Ahmôsis, premier pharaon de la XVIIIème
dynastie) |
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Men-kheper-Rê,
la manifestation de Rê demeure, Thoutmosis III. |
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Le dieu Osiris, coiffé de la
couronne atef, tenant dans ses mains le sceptre héqa et le fouet, est
protégé par son fils Horus et par son épouse la déesse Isis, qui posent
tendrement la main sur l'épaule du dieu. Le dieu Horus est coiffé de la
double couronne, la déesse Isis est coiffée d'un disque solaire placé entre
deux cornes. |
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Le scribe Dédia et son épouse la
dame Iouy apportent des offrandes à la triade osirienne. |
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Le revers gravé dans le creux
comprend aussi, sur sa périphérie, deux formules d'offrandes affrontées, à
lire de droite à gauche puis de gauche à droite. |
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Le cintre, déterminé par le
bandeau d'offrandes, comporte six divinités encadrées par le hiéroglyphe de
l'Occident, le monde des morts. Les six divinités sont réparties autour du
reliquaire de la tête d'Osiris qui en matérialise le centre. Au reconnait à
droite du reliquaire : Nephthys, Hathor et Anubis. A gauche du reliquaire :
Isis, Maât et Thot.
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Isis, Maât
et Thot |
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Nephthys, Hathor et Anubis |
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Ces lignes nous livrent la
généalogie complète de Dédia et de son épouse sur six générations, dont six
générations de "directeurs des scribes-dessinateurs". |
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Généalogie complète de Dédia et
de son épouse sur six générations. |
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En dessous de la généalogie de
Dédia et de Iouy l'on trouve Dédia, un genou à terre, versant une libation
sur des offrandes et présentant un encensoir.
A sa droite son épouse Iouy, agenouillée, verse, à l'aide d'une aiguière, de
l'eau dans un vase et présente une fleur de lotus |
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Le couple est placé dans la
même attitude que sur la face principale, en train de faire des offrandes à
leurs ancêtres énoncés au-dessus ainsi qu'aux divinités du cintre. |
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Au-dessus des divinités nous
trouvons deux cartouches : celui d'Amenhotep Ier, à gauche, et
celui de sa mère la reine Âhmes-Néfertari, à droite. |
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:
La lune a engendré la plus belle. Âhmes-Néfertari. |
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:
Djoser-ka-Rê : Le Ka de Rê est inaccessible.
Amenhotep Ier |
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Le hiéroglyphe de l'Occident est
placé de part et d'autre des six divinités. |
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Le hiéroglyphe de l'Occident est
placé de part et d'autre des six divinités. |
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Stèle de Dédia et de son épouse
la dame Iouy. |
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Stèle de Dédia et de son épouse
la dame Iouy. |