Zodiaque     Zodiaque
La voûte céleste est placée dans un carré porté par douze personnages, quatre femmes debout et huit dieux agenouillés. 
Les déesses donnent le cadre spatial; à chacune d'entre elles est affecté un point cardinal, qui est indiqué en hiéroglyphes.
Des textes définissent le rôle des piliers qui portent le ciel de manière ferme, sans faillir à leur tâche; la déesse de l'Ouest dit: "je porte le ciel sur le sommet de ma tête, sans m'écarter de ma place chaque jour, l'horizon de (mon) maître, celui-ci circule en tant qu'Orion dans sa mère Nout".

Les dieux à tête de faucon     Les déesses donnent le cadre spatial

Les dieux à tête de faucon symbolisent l'éternité, ils confient ainsi à la scène une dimension intemporelle, les déesses qui soutiennent le ciel donnent le cadre spatial.

Zodiaque     Zodiaque
Les textes du zodiaque apportent quelques précisions à la description figurée.
Zodiaque     Zodiaque

Un des textes cite: "le ciel d'or, le ciel d'or, c'est Isis la grande, mère du dieu, maîtresse de la Butte où a été mise au monde la déesse, qui prend place dans Dendara, c'est le ciel d'Or.
Les grands dieux sont des étoiles:
Harsiesis, son dieu du matin (= Vénus),
Sokar, sa voie lactée,
le Jeune Homme Osiris, son étoile visible (= Canope),
Osiris, sa lune,
Orion, son dieu,
Sothis, sa déesse (= Sirius),
ils entrent et sortent pour les morts de la vallée infernale".

Le fameux zodiaque de Dendara est un ciel osirien, parfaitement observable à la dernière heure de la nuit.
Le zodiaque est la zone de l'hémisphère céleste qui s'étend de 8,5° de part et d'autre de l'écliptique. Le soleil, la lune et les planètes visibles dans leur mouvement apparent parcourent cet espace qui contient douze constellations que l'on appelle communément zodiaque. Les "zodia" sont des êtres vivants, à la fois animaux, hommes et êtres hybrides. Ceinture artificielle, pensée et définie par des hommes, elle fut divisée en douze cases qui commencent après l'équinoxe de printemps (21 mars), lorsque le soleil entre dans le signe du Bélier: après un arc de cercle de 30°, il entre dans le taureau et ainsi de suite. En astrologie, le passage du soleil et des planètes dans une constellation est éminemment important: aujourd'hui encore, les "signes du zodiaque" continuent à marquer la vie humaine de leur empreinte mystérieuse et irrationnelle.
En Occident, c'est à dire dans le monde méditerranéen, les premières représentations de zodiaque remontent au IIIe siècle av. J.-C. En Égypte, on n'en connaît guère plus d'une vingtaine de représentations; elles apparaissent à l'époque gréco-romaine dans les temples, des sarcophages ou des tombes privées. 
Sur ces deux documents nous trouvons: de gauche à droite, trois signes du zodiaque, une planète et deux constellations: les Poissons; le Bélier, le Verseau (signes du zodiaques); Vénus (planète) et la constellation du Petit cheval, puis celle de Cassiopée. L'étoile polaire, la plus brillante de la constellation, forme le point central de l'hémisphère Nord. Elle est entourée par la Grande Ourse, le Dragon et Cassiopée.
 les Poissons Les Poissons. Cette grande constellation se situe dans la région équatoriale du ciel; elle représente deux poissons liés par une corde; le nœud est marqué par Alpha des Poissons, c'est à dire l'étoile la plus brillante de la constellation.
le Bélier Le Bélier est la première constellation du zodiaque, elle est peu spectaculaire.
le Verseau Le Verseau est la constellation majeure de la région équatoriale. La représentation populaire est celle d'un homme qui verse de l'eau d'une jarre, l'eau tombe sur le Poisson austral. Les Égyptiens ont parfaitement adaptés le symbole en choisissant le dieu Hâpy, symbole de la crue, qui verse l'eau de deux vases rituels.
Vénus Vénus est l'astre le plus lumineux du ciel après le Soleil et la Lune. Dans l'iconographie égyptienne, Vénus a souvent deux visages, sans doute l'un pour le soir, l'autre pour le matin. dans le texte du zodiaque Vénus -ou le dieu du matin en égyptien- est le fils d'Osiris, à savoir Harsiesis; à l'aube, quand la pleine Lune disparaît, l'héritier ne laisse pas le trône vacant mais succède immédiatement à son père.
Petit cheval Le Petit Cheval, situé au Nord de l'équateur, est très indistinct.
Cassiopée Cassiopée accompagnée de la Grande Ourse et du Dragon entourent l'Étoile polaire.
Les Égyptiens avaient fort bien compris l'éclipse de soleil: passage de la lune entre le soleil et la terre.
Lorsque l'éclipse est totale, pendant quelques minutes, cette nuit anormale laisse apparaître les planètes et les étoiles les plus brillantes. Le matin du 7 mars 51 av. J.-C. à 11h10 eut lieu une éclipse de soleil, qui fut presque totale à Dendara, précisément à l'endroit où elle est représentée sur le zodiaque, sous les poissons. 

L'éclipse solaire.

Les Égyptiens ont représenté l'éclipse par un disque renfermant une déesse qui tire la queue d'un babouin, montrant ainsi qu'elle va dégager le soleil. Or, le babouin est entre autre une image de la lune sous sa forme du dieu Thot. 
Ptolémée Aulète, qui décida d'une nouvelle fondation sacré à Dendara, est mort entre le 22 février et le 22 mars 51 av. J.-C. Les prêtres Égyptiens ont gravé dans la pierre ce passage symbolique dans le monde des morts, le paradis d'Osiris que va rejoindre le roi défunt pour atteindre une vie éternelle.
Zodiaque     Zodiaque
Les noms égyptiens des signes du zodiaque sont empruntés pour certains au langage courant, ainsi le Taureau ou le Lion; le Cancer est, en revanche, un mot unique; la Vierge se dit la Dame, le Sagittaire est "Celui qui tire (une flèche) et le Capricorne est "Face de chèvre".
Zodiaque     Zodiaque
Certains dessins d'animaux sont égyptiens (Bélier, Taureau, Poissons) sans que l'on puisse déceler une influence babylonienne, le Scorpion n'a pas de type habituel "égyptien" et les animaux composites sont manifestement importés (Sagittaire, Capricorne).
Zodiaque     Zodiaque
Les décans courent tout autour du ciel de 360°. Il a été divisé artificiellement en 36 secteurs de 10° qui comportent des groupes d'étoiles différentes dont chacun, par son lever héliaque, indique pendant dix jours les dernières heures de la nuit.
Les 36 personnages ou animaux portent un nom et un nombre différents d'étoiles: ils figurent les étoiles qui se lèvent la nuit selon des positions bien connues et qui déterminent les heures nocturnes.
Le premier décan est placé comme il convient au-dessous de Sirius, l'étoile qui annonce une nouvelle année et la venue de la crue. Le deuxième est derrière lui, observant ainsi la marche apparente des étoiles, d'Est en Ouest, comme les aiguilles d'une montre.

La Balance

La Balance est située au Sud de l'équateur céleste. Le signe est représenté par un fléau surmonté d'un disque renfermant un enfant suçant le doigt.