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C'est
pour s'attacher la fidélité des prêtres que des pharaons
"instaurèrent" les Divines Adoratrices d'Amon, mais
aussi leurs donnèrent un pouvoir de gouvernement.
L'aspect féminin était présent dans les mythes depuis
les origines de la civilisation égyptienne, la féminité est
présente dans la Création du monde. La création fait appel
à Tefnout, principe féminin, à Mout, la déesse du ciel, à
Isis, qui participe au mythe osirien, à Sekhmet, la déesse
lionne au caractère ambivalent, à Hathor, la déesse de
l'amour, de la musique, de l'ivresse, de la nécropole, et
bien d'autres déesses participent aussi aux mythes. Après la longue période ramesside le pouvoir
royal est confronté aux velléités du clergé d'Amon.
Les grands prêtres, notamment ceux de Karnak, dirigent le
temple et les domaines qui y sont associées, comme un
véritable état dans l'état. Le clergé thébain devenait un
contre-pouvoir avec lequel les pharaons devaient composés.
Les filles des souverains allaient devenir Divines
Adoratrices : le pharaon conservait ainsi un pouvoir sur le
clergé. La Divine Adoratrice d'Amon devenait l'épouse du
dieu, elle est l'épouse vivante à la virginité intacte.
Si Mehetnousekhet, femme de Psammétique Ier,
possède une chapelle dans le deuxième bâtiment, elle
n'était pas Divine Adoratrice. |
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Des Divines Adoratrices, épouses mystiques du dieu Amon, ont été
enterrées sous les chapelles érigées aux confins Sud du temple de la
XVIIIème dynastie. Ces dames influentes, princesses de la famille
royale, détenaient un pouvoir considérable grâce à leur charge de
grandes prêtresses d'Amon-Rê. Elles représentaient effectivement
pharaon dans toute la région thébaine. |
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Osiris est debout sur un
socle de Maât, derrière son fils Horus et son épouse la déesse Isis. |
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La Divine Adoratrice Chepenoupet
II conduit quatre jeunes veaux au dieu Osiris. |
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La divine
adoratrice Chepenoupet II accomplit le rite "saluer au moyen du vase-nemset" devant le dieu Rê-Horaktys, la déesse Isis et la
divine adoratrice Aménardis Ière divinisée. |
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La divine
adoratrice Chepenoupet II accomplit le rite "saluer au moyen du vase-nemset" devant le dieu Rê-Horaktys, la déesse Isis et la
divine adoratrice Aménardis Ière divinisée. |
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La divine
adoratrice Chepenoupet II accomplit le rite "saluer au moyen du vase-nemset" devant le dieu Rê-Horaktys, la déesse Isis et la
divine adoratrice Aménardis Ière divinisée. |
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Cartouche
de Chepenoupet II. |
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Cartouche
d'Aménardis Ière divinisée. |
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Les
décors qui enjolivent les deux chapelles sont des scènes rituelles
empruntées notamment au "Livre de l'Ouverture de la
bouche".
Chepenoupet devant une divinité coiffé de la double couronne qui est suivit
d'Anubis. |
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Le
sanctuaire est voûté, nous sommes en présence du plus ancien exemple de
voûte en pierres appareillées.
Les scènes qui décorent le sanctuaire représente Aménardis recevant
l'offrande. |
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Une
bande, de textes hiéroglyphiques, orne le centre de la voûte. |
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Le triple sanctuaire.
À l'ouest de la
chapelle d'Aménardis (XXVème dynastie) et communiquant avec elle,
un triple sanctuaire doté d'un pronaos à deux colonnes ouvrait sur trois
chapelles. Au centre se trouve celle de Chepenoupet II, fille du roi Piankhy
(XXVème dynastie dite khoushite).
La chapelle de droite, non visible ici, est dédiée de la reine Méhyhemousekhet, épouse de
Psammétique Ier, celle de gauche appartient à
sa fille, la Divine Adoratrice Nitocris (XXVIème dynastie dite
saïte). |
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Comme dans la chapelle
voisine, une table d'offrandes est exposée dans le pronaos. |
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Table d'offrandes. |
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Le triple sanctuaire. |
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Le triple sanctuaire. |
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Offrande de la divine
adoratrice. |
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Offrande de la divine
adoratrice. |
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Les sanctuaires. |
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Sanctuaire. |
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Chapelle voûtée. |
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Chapelle voûtée et texte
hiéroglyphique au centre du plafond. |
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Chapelle voûtée. |
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Chapelle voûtée. |
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Chapelle voûtée. |
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Chapelle voûtée. |