Information sur la tête d'une statue de Sésostris III, pharaon de la XIIème dynastie.
En granit rose, le roi est coiffé de la couronne de Haute Egypte.
Un pilier dorsal permettait de consolider la statue et d'y inscrire du texte.
L'uraeus est posé sur le front du roi.
Tête de la reine Tiyi coiffée d'une couronne hathorique à double plume.
Fille de Youya et Touya, Tiyi (1383-1350 av. J.-C.) a été l'épouse d'Amenhotep III et la mère d'Akhénaton. Les titres qui la parent sont donc nombreux : "Noble dame", "Grande favorite", "Grande épouse royale", “Souveraine des Deux terres", "Qui emplit le palais d'amour", "Mère du roi", "Mère du Dieu". On connaît plusieurs représentations de la reine dont les plus connues sont celle du musée égyptien de Berlin (tête en bois d'if trouvée en 1904 à Medinet Gourab) et celle du musée égyptien du Caire (tête en stéatite trouvée en 1905, à Sérabit-el-Khadim par William Matthew Flinders Petrie).
Tête en bois d'if de la reine Tiyi.
 Bois, or, argent, lapis-lazuli, pâte verre.
Extrait du mémoire pour l'obtention du Doctorat d'égyptologie de monsieur Arnault Duhard présenté à Montpellier.
"S'il est communément admis que cette statue remarquable représente Tiyi, aucune inscription ne permet une confirmation. Le lieu de la découverte (Medinet Gourob) où l'on situe volontiers le palais de la souveraine, en premier lieu, ainsi que la physionomie très particulière du visage, amènent à considérer effectivement le portrait comme étant celui de la reine. L'œuvre a été remaniée ce qui implique nécessairement un changement dans la façon de considérer la souveraine et d'utiliser la statue. En premier lieu, force est de constater la vieillesse du sujet traité qui permet de dater la réalisation première de la statue de la fin du règne d'Amenhotep III lors même que ses attributs renvoient au rôle politique que la souveraine joua auprès de son époux".
"Description du premier état : Visage en bois d'if, crâne en acacia. La reine porte le khat ou lâfnet en argent orné de 4 uraei (2 frontaux et 2 latéraux).
Chaque boucle d'oreille est ornée de 2 uraei. Pour un total de 8 uraei protecteurs !
Tiyi est donc, dans un premier temps, considérée comme souveraine et puis (certainement après la mort d'Amenhotep III) elle est représentée avec des attributs divins qui rappellent quelle est désormais considérée comme une déesse.
Description du second état : Le khat n'apparaît plus, il est recouvert d'une perruque constituée de perles bleues. Les deux uraei frontaux sont transférés sur la nouvelle coiffe. Ajout d'un mortier et de la coiffe ornée d'un disque solaire, des deux hautes cornes et des deux plumes. Les deux traits dans le cou amènent à penser que le remaniement de l'œuvre se fait sous le règne d'Amenhotep IV/Akhenaton. Le remaniement marque un profond changement puisqu'il témoigne de la divinisation de la reine"

 La reine Tiyi de la XVIIIème dynastie:
catalogue des documents-commentaires et étude critique.
 Arnault Duhard

 

Vers le fichier PDF
Tête de la reine Tiyi coiffée d'une couronne hathorique à double plume.
Arrière de la reine Tiyi coiffée d'une couronne hathorique à double plume.
Tête de la reine Tiyi.
Tête de la reine Tiyi.
Le khat n'apparaît plus, il est recouvert d'une perruque constituée de perles bleues.
Les deux traits, dans le cou, amènent à penser que le remaniement de l'œuvre a été fait sous le règne d'Amenhotep IV/Akhenaton.
Les deux uraei frontaux sont transférés sur la nouvelle coiffe.
Ajout d'un mortier et de la coiffe ornée d'un disque solaire, des deux hautes cornes et des deux plumes.
Tête de la reine Tiyi.
Information sur la statue de Tetu.
Statue habillée d'un long pagne.
La statue possède un pilier dorsal.
Figurines, en ivoire, de femmes avec des enfants.
Préhistoire, vers 3000 av. J.-C.
Deux statuettes de rois kouchites. Bronze - XXVème dynastie, vers 670 av. J.-C

Information sur les statuettes.

La statuette de gauche est coiffée de la couronne Rouge de Basse Egypte, celle de droite est coiffée de la couronne Blanche de Haute Egypte.
Le roi, qui porte un uraeus au front et la fausse barbe, offre deux vases nou, probablement à une divinité qui lui faisait face.
Statuettes en bronze.
Le roi est agenouillé.