Amulettes qui accompagnaient la défunte.
Amulettes qui accompagnaient la défunte.
Amulettes qui accompagnaient la défunte.
Amulettes qui accompagnaient la défunte.
La plaque bleutée, gravée d'un oeil oudjat, était posée sur l'incision pratiquée pour l'éviscération.
Amulettes qui accompagnaient la défunte.
Amulettes qui accompagnaient la défunte.
Amulettes qui accompagnaient la défunte.
À partir de l'époque Saïte (XXVIe dynastie), il apparut aux prêtres-embaumeurs que l'incision, classiquement fermée par de la cire versée chaude puis recouverte d'une simple plaque de cire, de cuivre, de bronze ou d'or - avec ou sans œil-oudjat; avec ou sans les Quatre fils d'Horus- devait comporter, pour conjurer la blessure qu'ils avaient infligée au corps en passe de devenir un nouvel Osiris, un témoignage de leur action bénéfique restituant par là même l'intégrité du corps par une action magique. Aussi ont-ils déposé sur le flanc gauche, au niveau de l'incision, l'amulette dite " deux doigts ", constituée par un index et un majeur accolés.
Couvercle du sarcophage en bois.
Le couvercle est décoré de scène qui sont en rapport avec la momification et la renaissance.
Sur les côtés l'on y trouve les quatre Enfants d'Horus.
Décoration du couvercle.
Décoration du couvercle.
Décoration du couvercle.
Décoration du couvercle.
Au pied du couvercle l'on y trouve une déesse les bras levés dans la position du Ka.
La déesse peut-être Isis, Nephthys ou tout autre déesse.
Pied du couvercle.
Décoration du couvercle.
Décoration du couvercle.
Décoration du couvercle.
Décoration du couvercle.
Décoration du couvercle.
Le large collier ousekh tombe sur la poitrine du couvercle.
Le sarcophage et sa momie.
La cuve, la momie avec ses parures et ses amulettes.