Statuette en calcaire d'un joueur d'aulos.
Le fragment de la statuette provient de Chypre et date de 600-575 av. J.-C.
Vitrine.
Moulages modernes du XXème siècle d'après le originaux datés vers 1400-1300 av. J.-C.
Les tablettes sont originaires d'Ugarit en Syrie et elles sont des notations musicales.
Vitrine.
Moulages modernes du XXème siècle d'après le originaux datés vers 1400-1300 av. J.-C.
Les tablettes sont originaires d'Ugarit en Syrie et elles sont des notations musicales.
A gauche une tablette en terre cuite provenant de Mésopotamie (Irak) et datant de l'époque amorrite  2004-1595 av. J.-C.
A droite une tablette en argile provenant de Nippur en Irak et datant de l'époque amorrite 1894-1595 av. J.-C.
Cette tablette est un hymne en l'honneur du dieu Marduk avec des notes en marge.
Cette tablette est un hymne-adab avec indications des différentes sections.
Un sceau-cylindre, en marbre, avec son empreinte.
Ce sceau provient de Mésopotamie et est daté de l'époque d'Akkad 2340-2200 av. J.-C., il s'agit d'un culte rendu en musique.
Pyxide datant de l'empire néo-assyrien -900-800 av. J.-C.
Ces fragments d'ivoire gravés décoraient sans doute une pyxide, petite boite ronde où l'on conservait les fards.
La décoration nous montre un hommes armé d'arc et de flèches et des musiciens jouant de cymbales ou de tambourins.
Boite en caroubier avec le couvercle en ébène qui est sculptée d'une scène de banquet funéraire.
Datant du Nouvel Empire XVIIIème dynastie -1550-1295 av. J.-C.
La boite est décorée d'un scène de musique et de danse.
Vitrine avec deux stèles.
Stèle funéraire en marbre pentélique du joueuse de crotale.
Provenant d'Athènes et datant du milieu du IV siècle av. J.-C.
La stèle couronnée d'un fronton nous montre une danseuse pieds nus tenant des crotales dans ses mains.
A ses pieds un petit garçon tient des oiseaux qu'il offre à la danseuse, sans doute sa mère morte prématurément.
Stèle de Horoudja en calcaire datant de l'époque ptolémaïque et découverte à Tanis en Egypte IVème-Vème siècle av. J.-C.
La partie inférieure de la stèle présente une dédicace en démotique précise le statut professionnel de Haroudja et sa filiation : "Les chefs des chanteurs-hesou d'Amon-Rê, seigneur des trônes du Double Pays, Horoudja, fils de Khonsou".
Horoudja était chef des chanteurs d'Amon-Rê.
Assis sur un tabouret Horoudja joue d'une grande harpe décorée d'une tête de bélier, devant Amon, Mout et Khonsou.
Vitrine avec de nombreuses figurines qui jouent du luth, de harpe, de lyre, de tambourin, de tympanon, de cymbales, d'aulos, de flûte de Pan et des musiciens.
Figurines jouant du tambourin.
Figurines jouant du tambourin.
Figurines jouant du tambourin et du luth.
Figurines jouant du luth.
Figurines jouant du luth.
Figurines jouant du luth.
Figurines jouant du luth.
Figurines de musiciens.
Figurines de musiciens.
Figurines de musiciens.
Figurines de musiciens.