Découverte de la tombe de Khonsou Em Heb
"Khonsou est en fête"
La mission Japonaise de la Waseda University, dirigée par le Docteur Jiro Kondo, mène plusieurs chantiers de fouilles sur la rive Ouest de Louxor, la tombe d'Aménophis III dans la Vallée des Singes et plusieurs autre sites sur la nécropole thébaine (Sheik abdel Gournah, Dra Abu El Naga et Al Khokha)
C'est précisément dans la nécropole d'Al Khokka, qui se trouve sur une colline située entre le petit enclos de Gournah et l'Assassif, tout près de la maison de la mission polonaise, à gauche du temple de Deir el Bahari, que vient d'être découverte cette tombe. Les tombes datent de l'Ancien Empire, de la Première Période Intermédiaire et des XVIIIème et XIXème dynasties.
 Sur la colline la maison de la mission polonaise et les tombes situées au pied de cette colline.
 Sur la colline la maison de la mission polonaise et au premier plan des tombes
C'est en nettoyant les abords de la Tombe d'Userhat (TT47) datant du règne d'Aménophis III- que la mission à découvert "la tombe d'un responsable de la production de bière" de la dynastie des Ramsès. La découverte de la tombe de Khonsou Em Heb "est l'une des plus importantes dans la nécropole de Thèbes", a indiqué vendredi 3 janvier le ministère égyptien des Antiquités.
Le ministre a souligné la présence de "paysages dessinés et de diverses inscriptions sur les murs et le plafond qui révèlent de nombreux détails de la vie quotidienne dans l'Egypte antique, notamment les relations entre le mari, sa femme et leurs enfants, ainsi que les rituels religieux. Un des murs montre le chef des brasseurs, également à la tête des réserves royales, présentant des offrandes aux dieux, entouré de sa femme et de sa fille...".
Dans le registre du bas le catafalque est posé sur un barque et halé par une autre embarcation.
Le registre du haut nous montre les pleureuses qui accompagnent le sarcophage pour l'ouverture de la bouche devant la tombe, où un prêtre procède à une fumigation rituelle.
 
La tombe posséde l'architecture courante des tombes thébaines : en forme de T, avec deux couloirs et une chambre funéraire. Elle est contigüe à une autre tombe non aboutie. Les photos publiées témoignent de son excellent état de conservation. Les scènes sont d'une grande qualité et l'éclat des couleurs exceptionnel !
Le titre du propriétaire "Responsable de la production de bière".
Des offrandes sont apportées au couple défunt par un prêtre au crâne rasé.
Une fumigation est présentée au couple.
Jiro Kondo, à la tête de la mission de l'université japonaise de Waseda, a expliqué que son équipe avait découvert la tombe « lors du nettoyage du parvis d'une sépulture appartenant à un haut responsable sous le règne d'Amenhotep III ».
Offrandes au dieu Osiris suivi de la déesse Isis.
Offrandes au dieu Horus suivi de la déesse de l'occident.
Le ministre Mohamed Ibrahim a souligné la présence de « paysages dessinés et de diverses inscriptions sur les murs et le plafond qui révèlent de nombreux détails de la vie quotidienne dans l'Egypte antique, notamment les relations entre le mari, sa femme et leurs enfants, ainsi que les rituels religieux.»
Décoration de la tombe.
Un des murs montre le chef des brasseurs, également à la tête des réserves royales, présentant des offrandes aux dieux, entouré de sa femme et de sa fille, selon le communiqué du ministère.
Offrandes du couple au dieu Osiris, accompagné d'Isis et de Nephthys..
Offrandes aux divinités.
Une frise de kakérous orne le haut du mur.


Vers les liens


Vers les images