La face ouest et l'angle nord-ouest de la pyramide rhomboïdale.
La face ouest, l'angle nord-ouest et la face nord de la pyramide rhomboïdale.
La pyramide rhomboïdale.
Le taxi moderne.

On ne sait rien des circonstances qui ont amené Amenemhat III a construire deux pyramides. Comme une seule a pu être son tombeau, la seconde -sans doute celle de Dahchur- est probablement restée vide. Le Moyen Empire prit fin avec la mort de ce roi.

La disparition du revêtement en calcaire des pyramides du Moyen Empire a mis en nu le noyau en briques crues. Celui-ci a beaucoup souffert de l'érosion, comme on le constate sur cette pyramide.

La pyramide d'Amenemhat III, aussi appelée pyramide noire. Elle fait partie du premier complexe pyramidal qu'Amenemhat III se fit édifier, avant de choisir un autre site à, Hawara pour la deuxième pyramide qui lui servit de sépulture.

La pyramide rouge.
La pyramide noire d'Amenemhat III et la pyramide rhomboïdale de Snéfrou.

La pyramide a une base de 105 mètres de côté et une hauteur de 75 mètres à l'origine. L'angle d'inclinaison de ses faces était de 57° 15' 50". La superstructure est entièrement construite en briques crues et est dépourvue de murs de renforts. Le massif était recouvert d'un parement constitué de gros blocs de calcaire fin de Tourah. Fait peu commun, la pyramide possède deux entrées, une sur la face est et l'autre sur la face ouest. Ces accès donnent sur un réseau de galeries et de chambres d'une complexité que l'on ne retrouve que dans la première pyramide d'Égypte, la pyramide à degrés de Djeser. Plusieurs reines furent inhumées dans ce monument. Des signes d'instabilité de la structure ont dû contraindre Amenemhat III à choisir un autre site pour édifier son tombeau.

La pyramide noire d'Amenemhat III et la pyramide rhomboïdale de Snéfrou.
La pyramide rhomboïdale de Snéfrou.

Durant la quinzième année du règne du roi les travaux furent presque terminés lorsque survint une catastrophe interne. De nombreux plafonds résistant mal aux charges montrèrent des signes d'instabilités. De nombreux renforts en cèdre furent introduits et des voûtes en briques renforcèrent la protection des corridors. Comme le pharaon Snéfrou quelques siècles auparavant, Amenemhat III du se résoudre à construire une autre pyramide. Pour cela, il choisit le site d'Hawara.

La pyramide rouge de Snéfrou.
La pyramide noire d'Amenemhat III et la pyramide rhomboïdale de Snéfrou.

Un pyramidion en granit noir fut découvert en 1900 gisant sous les débris de la face Est de la pyramide. Couvert de hiéroglyphes sur ses quatre côtés, son remarquable état de conservation a incité les égyptologues à douter qu'il n'ait jamais pris sa position au sommet de la pyramide.

                       
Pyramidion en granit noir .
Pyramidion en granit noir avec les cartouches du pharaon Amenemhat III.
A gauche son nom de naissance : Imen-em-hat, Amenemhat, Amon est en avant.
A droite son nom d'intronisation : Ny-Maât-Rê, Maât appartient à Rê.