La limite du désert et des terres cultivées. Les deux pyramides de Lisht sont très ruinées, elles se distinguent à peine des ondulations naturelles du sol.

Champs cultivés dans la région de Lisht tout près du Fayoum.

La pyramide d'Amenemhat Ier, située dans la nouvelle nécropole royale qu'il fait aménager à Lisht, est de type à face lisse et fait partie du premier complexe pyramidal du Moyen Empire.

Tout au fond l'on aperçoit la pyramide de Sésostris Ier, distante de 1500 mètres.

Le corps de la pyramide était constitué de briques et recouvert d'un parement de calcaire. Il ne reste plus aujourd'hui qu'un monticule de terre d'une quinzaine de mètres de hauteur.

Cimetière musulman.

La pyramide fut pour la première fois fouillée par Gaston Maspero en 1882 mais ce dernier ne put atteindre le caveau qui était inondé. Le caveau est toujours inaccessible aujourd'hui et nul ne sait si la pyramide est restée inviolée.

Les listes royales de Saqqarah et d'Abydos présentent Montouhotep III comme le dernier souverain de la XIème dynastie et le prédécesseur immédiat d'Amenemhat Ier, le fondateur de la XIIème dynastie. Mais le Canon de Turin affirme que le règne de Montouhotep III a été suivi d'une période 7 ans sans roi. C'est dans cette lacune que doit se placer le roi Nebtaouryrê Montouhotep IV et ses 6 années de règne. Le vizir et gouverneur des pays du sud de Montouhotep IV se nomme aussi Amenemhat. Il se confond fort probablement avec Amenemhat Ier, le fondateur de la XIIème dynastie.

La  nécropole d'Amenemhat Ier est installée à Lisht, non loin de la capitale, à l'orée du Fayum.
 La pyramide ressemble à celles de l'Ancien Empire, en plus modeste.

Le noyau intérieur est constitué de petits blocs de calcaire dont beaucoup ont été prélevés sur les monuments ruinés de l'Ancien Empire à Guiza et Abousir.

Le calcaire blanc de Tourah, a disparu depuis longtemps. De même le temple funéraire, jadis décoré de beaux reliefs, a été détruit en grande partie.

Puits tout près de la pyramide.
Puits tout près de la pyramide.
Puits tout près de la pyramide.
On connait mal la disposition intérieure de la pyramide, inaccessible à cause des infiltrations de la nappe phréatique.
La chambre funéraire a très probablement été pillée dès l'Antiquité, mais cela n'a pu être confirmé.
Le monument funéraire était installé sur un terrain en pente, avec ses édifices à deux niveaux différents.

La pyramide, entourée d'un mur de pierre, s'élevait sur sur la terrasse supérieure.

Sur la même terrasse, mais en dehors du mur, une rangée de tombes appartenait aux membres de la famille royale, toutes entièrement vidées de leur contenue depuis l'antiquité.

La pyramide.