Informations sur la tombe TT3 avec son plan.
Un escalier, de plusieurs marches en calcaire, aboutit à un couloir voûté construit en briques.
 Ce couloir se poursuit pour parvenir, par une nouvelle porte cintrée, vers une salle irrégulière qui devait contenir le mobilier funéraire et peut-être aussi les corps des membres de la famille de Pachedou (ou Pached) enterrés après lui.
 A l'Ouest de cette salle, que l'on peut appeler l'antichambre, une nouvelle galerie, sorte de petit tunnel, mène au caveau proprement dit.
 
Cette chambre funéraire, orientée Est-Ouest, est accessible après le passage d'un tunnel voûté.
Deux Anubis ornent le tunnel.
 Il s'agit de la représentation de deux chacals, de couleur noire, couchés sur une chapelle.
 Les chacals sont tournés vers l'Est, vers l'extérieur de la tombe, vers le soleil levant.
Ils jouent le rôle de gardiens de la tombe mais aussi celui de la renaissance.
Le chacal Anubis est couché sur la chapelle.
Le dieu porte l'écharpe rouge autour du cou, signe de protection, le flagellum est placé dans son dos.
Colonnes de textes hiéroglyphiques sur la voûte du couloir.
Colonnes de textes hiéroglyphiques sur la voûte du couloir.
Colonnes de textes hiéroglyphiques sur la voûte du couloir.
Le chacal Anubis est couché sur la chapelle.
Le chacal Anubis est couché sur la chapelle.
Colonnes de textes hiéroglyphiques sur la voûte du couloir.
Tout au fond l'escalier qui conduit vers la lumière du jour.
 
Le fond de la salle funéraire, située à l'Ouest, est consacré à une scène relative à "l'allumage de la torche pour Osiris qui préside à la nécropole".
On y voit Osiris assis sur un trône avec devant lui un génie porteur de torches. Sous le tympan Ouest de la chambre funéraire ainsi que sous les tableaux de navigation des parois Nord et Sud, l'on ne voit plus de nos jours que les murs avec son enduit de boue, remis à neuf il y a quelques années. Point de décoration ici, pour la bonne raison qu'à cet emplacement, se dressait la cuve du sarcophage de Pachedou.
La moitié gauche de la scène figure la montagne de la nécropole habité par un grand faucon, un œil oudjat portant une torche et enfin Pached dans l'attitude de l'adoration. Le dieu Osiris est assis sur un trône, il est coiffé du némès. Il tient dans ses mains les insignes royaux : le flagellum et la crosse. Son corps est enveloppé dans une gaine blanche, une ceinture de couleur rouge enserre sa taille. La couleur de sa chair est verte, couleur de renaissance, la barbe recourbée des divinités orne son menton. La montagne est figurée par des lignes courbes et des grains de sable.
Le grand faucon est placé sur le côté Sud de la paroi. La barbe qui orne le menton du dieu Osiris est une barbe factice, l'on aperçoit la cordelette sur la joue qui maintient cette barbe. La face du trône du dieu est décorée de dessins géométriques.
Le génie assis qui présente la torche à Osiris porte lui aussi une fausse barbe recourbée. C'est sous le tympan Ouest, et sous les deux tableaux de navigation Nord et Sud, que se trouvait le sarcophage de Pached. Du sarcophage il ne subsiste que quelques fragments, or ce sarcophage était un monument qui parachevait la décoration de la tombe. Nous avons la chance d'avoir les dessins réalisés par Robert Hay pour connaître cette cuve. Ce sarcophage était en pierre formé par cinq plaques de calcaire plus le couvercle. Il s'appuyait directement sur les trois parois du fond. Les pillards découpèrent la cuve et dispersèrent ce monument. Cette grande cuve de calcaire était décorée sur toutes ses faces, l'intérieur et l'extérieur étaient couverts de textes et de représentations religieuses. Si le fond des murs de la chambre funéraire était de couleur jaune, la décoration du sarcophage était réalisée sur fond blanc. La paroi externe mesurait 2,26 m de long sur 1,16 m de haut et se présentait comme une suite de la paroi occidentale de la chambre. On y voyait, sous une corniche à gorge rapportée, la défunt Pachedou arrivant dans la "salle des deux Maât" peuplée de 42 juges, avec un peu plus loin les deux Maât sous leur forme masculine et féminine. Le défunt récitait une partie du chapitre 125 B du "Livre des Morts" dont une des fameuse "confessions négatives". L'intérieur de la cuve était presque entièrement couvert de textes. Les faces Est, Nord et Ouest présentaient une suite de 63 colonnes d'inscriptions entrecoupées à l'Ouest par une vignette. On trouve dans ces textes des extraits des chapitres 1, 72 et 17 du "Livre des Morts". La face Sud était décorée de la scène bien connue des tombes de Der el-Medineh, où l'on y voit le dieu Anubis penché sur la momie du défunt, allongée sur un lit, et pratiquant les rites nécessaires à la survie du trépassé.
 
La paroi Est de la chambre funéraire comporte un tympan délimité par une épaisse barre bleue ayant la forme du hiéroglyphe du ciel. Le tympan représente le dieu Ptah-Sokar sous la forme d'un faucon aux ailes déployées se tenant dans une barque.
 Le tympan représente le dieu Ptah-Sokar sous la forme d'un faucon aux ailes déployées se tenant dans une barque.
En se rapprochant du sommet de la voûte l'on ne rencontre que des textes.
Un bandeau inscrit traverse toute la longueur du caveau, il sépare deux textes de 45 colonnes.
Osiris est le premier dieu. Il est tourné vers l'Est, il tient dans ses mains les insignes royaux : la crosse, heqa, et le flagellum.
La déesse Isis, son épouse, est assise derrière le dieu de l'au-delà. Elle tient le signe ankh dans sa main, le signe du siège, qui sert à écrire son nom est posé sur sa tête. Puis suivent : la déesse du ciel Nout ; le dieu Noun ; la déesse Nephthys.
Osiris, Isis, Nout et le dieu Noun.
La déesse Nephthys, le dieu de la terre Geb et deux chacals : Anubis et Oupouaout, l'ouvreur des chemins.
Osiris est le premier dieu. Il est tourné vers l'Est, il tient dans ses mains les insignes royaux: la crosse et le fouet.
La déesse Isis, son épouse, est assise derrière le dieu de l'au-delà. Elle tient le signe ankh dans sa main, le signe du siège, qui sert à écrire son nom est posé sur sa tête.
Puis suivent : la déesse Nout, la déesse du ciel, fille de Chou et de Tefnout, qui épousa son frère Geb, le dieu de la terre. Le couple aura quatre enfants : Isis, Nephthys, Osiris et Seth. Un cinquième dieu, Horus l'Ancien, naîtra aussi à ce moment là. La déesse Nout est représentée avec le signe hiéroglyphique du ciel surmonté d'un vase et du signe qui est la marque du féminin. Le dieu Noun, est placé derrière la déesse. Cette divinité masculine représente l'étendue d'eau avant la naissance de la lumière. Dans le Livre des Morts le dieu Noun est appelé "le père des dieux", ses enfants sont nommés "nourrisson du Noun".
Une longue barbe recourbée orne le menton du dieu qui tient le signe ankh. Son nom s'écrit à l'aide du signe hiéroglyphique du ciel surmonté de trois vases qui évoquent l'eau.
La déesse Nephthys, qui tient elle aussi le signe ankh, suit le dieu du premier temps.
 Le signe qui sert à écrire son nom, et qu'elle porte comme coiffe, signifie "Maîtresse du château". Fille de Geb et de Nout, sœur d'Isis et d'Osiris, elle épousa son frère Seth dont elle n'aura pas d'enfant. On lui attribue parfois pour fils Anubis, qu'elle aurait eu d'Osiris, et une fille du dieu faucon Hemen. Le dieu Geb, le dieu de la terre, est placé derrière Nephthys, il est le fils de Chou et de Tefnout, il épousa sa sœur Nout. Une oie posée sur sa tête sert à écrire son nom.
Une oie posée sur la tête du dieu Geb qui sert à écrire son nom.
Deux divinités à tête de chacal ferment la procession des huit divinités.
Le premier dieu chacal est Anubis, le patron des embaumeurs. Un autre chacal suit Anubis, son nom est Oupouaout, "l'ouvreur des chemins". Les noms d'Anubis et d'Oupouaout sont écrits dans la colonne placée au-dessus de l'extrémité du museau des deux chacals.
Les 8 divinités de la paroi Nord sont orientées vers l'Est.
Sur l'autre face de la chambre funéraire et au-dessus d'une épaisse barre bleue qui sépare la paroi de la voûte, nous trouvons aussi une suite de huit divinités assises : Osiris, Thot, Hathor, Rê-Horakhty, Neith, Selkis, Anubis et Oupouaout sont les huit divinités qui regardent vers l'Est.
Six des sept divinités qui suivent Osiris tiennent le signe ankh, la déesse Hathor est munie du sistre.
Osiris, Thot, Hathor, Rê-Horakhty, Neith, Selkis, Anubis et Oupouaout sont les huit divinités.
La déesse Hathor tient le sistre.