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| Le kiosque à la forme d'un portique rectangulaire qui conserve 14 colonnes sur les 18 d'origine. | ||
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Les colonnes sont
reliées par des murs d'entrecolonnement ou murs-bahuts. Le faîte des murs d'entrecolonnement sont décorés d'uræus. Ce kiosque est l'œuvre de Nectanebo Ier. Les colonnes et les murs-bahuts sont décorés de scènes et de textes. Le roi apporte un collier au dieu Osiris accompagné de la déesse Isis. |
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Les
colonnes sont dominées par des chapiteaux composites au-dessus desquels
un dé présente sur les quatre faces le visage de la déesse Hathor. Le visage de la déesse est surmontée du sistre. |
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| Le kiosque de Nectanébo Ier. | ||
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Les colonnes sont
reliées par des murs d'entrecolonnement ou murs-bahuts. Le faîte des murs d'entrecolonnement sont décorés d'uræus. Les colonnes sont dominées par des chapiteaux composites au-dessus desquels un dé présente sur les quatre faces le visage de la déesse Hathor. Le visage de la déesse est surmontée du sistre. |
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| Murs d'entrecolonnement ou murs-bahuts. | ||
| Colonnes dominées par des chapiteaux composites, au-dessus desquels un dé présente sur les quatre faces le visage de la déesse Hathor. | ||
| Le kiosque de Nectanébo Ier. | ||
| Le kiosque de Nectanébo Ier. | ||
| Le roi Nectanébo devant des enseignes de nomes. | ||
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Le roi Nectanébo est purifié par
des ankh, qui s'écoulent des aiguières que tiennent Horus et Thot. A droite du document, et sur le bloc supérieur, on observe trois entailles verticales creusées dans la pierre. Il s'agit de cupules, généralement situées dans la parties basse des édifices, creusées par les fidèles dès l'antiquité et jusqu'à une période récente. Par ce geste, les dévots récupéraient un peu de sacralité du temple sous forme de poudre à laquelle ils prêtaient de nombreuses vertus, notamment médicales. Ces cupules se retrouvent dans tous les temples d'Egypte. |
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| Chapiteaux composites surmontés de dé à l'effigie de la déesse Hathor. | ||
| Les deux portiques Ouest (à gauche) et Est (à droite), la cour et le premier pylône. | ||
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Le portique Ouest s'élève sur la
terrasse qui domine le Nil. Il compte 32 colonnes (31 à ce jour) aux chapiteaux variés. |
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La cour, les deux portiques et le
premier pylône. Au Nouvel Empire, les pylônes sont des constructions pleines. Seul un escalier à volée droite traverse les deux môles et permet d'accéder au toit d'une des tours. Aux périodes ptolémaïques et romaines, une nouvelle tendance se dégage dans la construction architecturales : celle du creusement des masses. Dans les grands temples, l'épaisseur des murs est mise à profit pour l'aménagement de réseaux plus ou moins complexes de salles et de cryptes. Le môle de droite, môle oriental, un escalier à volées tournantes, désert quatre niveaux de salles. La seconde salle permet d'accéder au second môle, môle occidental, à gauche, par un passage ménagé au-dessus du linteau de la porte centrale. L'accès au toit se fait par un escalier à volée droite. Ce môle contient des cryptes, qui ont été découvertes lors du démontage du temple. |
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Le plafond du portique est formé
de larges dalles et conserve une décoration étoilée. Le parvis était le lieu qui permettait d'accueillir la masse des fidèles lors de certaine manifestations festives auxquels les dévots participaient. Les portiques permettaient d'abriter une parties des fidèles du soleil, qui toute l'année est agressif sur l'esplanade. Treize fenêtres étaient disposées dans le mur occidental du portique. Ces fenêtres, dans le cadre des rites décadaires sur l'île de Bigeh, les fidèles pouvaient suivre la traversée d'Isis jusqu'à Biggeh qui abritait le tombeau d'Osiris. |
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| Le portique Est est composé de 16 colonnes. | ||
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Le premier pylône
mesure 37,50 m de largeur et 18 m de haut. Le portail qui donne accès à la première cour porte des tableaux aux cartouches de Nectanébo Ier. Cette porte d'enceinte a été érigée par Nectanébo Ier (XXXème dynastie). De même, le dernier pylône du temple de Karnak (mentionné aujourd'hui comme le premier pylône), qui est le plus grand pylône connu, fut érigé sous le règne de ce même pharaon. Le premier pylône est le résultat de la construction, de part et d'autre de la porte de Nectanébo Ier, de môles de pierre en lieu et place des anciens tronçons de briques du mur d'enceinte. |
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La partie supérieure du môle représente le roi officiant devant les
divinités. C'est le roi Ptolémée XII Néos Dionysos qui officie. |
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La partie supérieure du môle représente le roi officiant devant les
divinités. A droite devant Horus et Nephthys. A gauche devant Isis et une divinité masculine. C'est le roi Ptolémée XII Néos Dionysos qui officie. |