Sur le môle de gauche le roi massacre les ennemis devant Isis.
Une petite porte secondaire, dans le massif Ouest, qui dessert deux petites salles obscures, conduit au mammisi.

Sur le môle de droite la même opération est effectuée devant Isis, Horus et Hathor.
Portique Est, les 16 colonnes et les portes qui donnaient sur des chapelles.
Le portique Ouest et les 13 fenêtres du mur occidental.
Portique Ouest.
Le revers du portique Est et les portes qui desservaient des chapelles.
D'autre dieux seront installés dans l'île : Arensnouphis, sous Ptolémée IV Philopator; Imhotep sous Ptolémée V Epiphane; Hathor et Mandoulis sous Ptolémée VI; l'empereur lui même sous Auguste; Harendotès sous Claude.
Une de ces salles était le temple du dieu Mandoulis, vénéré à Khalabcha.
Le mur du fond de ce document est le temple d'Arensnouphis.
  Une porte du portique Est permet d'accéder au temple d'Imhotep.
Façade du temple, inachevé, d'Imhotep construit sous Ptolémée V Epiphane.
Imhotep, le célèbre architecte de Djoser, divinisé à l'époque tardive, a été assimilé au dieu grec de la médecine Asklépios.
Adoration aux divinités.
Les sanctuaires d'Imhotep, ainsi créés, étaient des lieux privilégiés pour consulter afin d'obtenir guérison.
Gorge décorée du disque solaire ailé.
L'architrave de la porte présente le roi apportant des offrandes aux divinités.
A droite le roi est coiffé de la couronne de Basse Egypte, à gauche de la couronne de Haute Egypte.
Les souverains formant la dynastie lagide se nomment tous Ptolémée. Le nom de Ptolémée est écrit en égyptien Ptolmys. Il vient s'ajouter dans le cartouche quelques épithètes comme ânkh djet mery Ptah : vivant éternellement comme Ptah.
PTOLMYS
ânkh djet mery Ptah : vivant éternellement comme Ptah
Cartouche de Cléopâtre Ier.
Cette chapelle est inscrite au nom de Ptolémée Ephiphane, Cléopâtre Ier et leur fils, le futur Ptolémée Philomètor.
Le roi apporte de l'encens à Imhotep divinisé.
Offrandes à Imhotep divinisé.
Imhotep.
Le roi apporte des offrandes aux divinités de la cataracte : Khnoum, Satis et Anoukis.
La plus à gauche est la déesse Anoukis reconnaissable à sa coiffe.
Disque solaire ailé et architrave décorée de scènes d'offrandes.
Sur la corniche à gorge de la porte est gravée une dédicace grecque.
C'est sous le nom d'Asklépios que le dieu est désigné dans cette dédicace.
Offrandes du vin aux divinités, de droite à gauche : Isis-Hathor, Imhotep, Thot et une divinité masculine.
Deux petits obélisques, du règne de Ptolémée VII, s'élevaient à l'avant du pylône.
Deux lions en granit très mutilés.
 
Le roi Ptolémée XII Néos Dionysos massacre les ennemis devant Isis, Horus d'Edfou et Hathor.
Le contour des grandes figures divines, qui sont sculptées sur cette face du pylône, présente une série de perforations correspondant au logement de chevilles de fixation de grandes plaques de métal doré. Ces plaques de métal étaient apposées directement sur le relief, et sans doute martelées pour en épouser au mieux les contours. Au-dessus des reliefs l'on voit deux points d'ancrage d'une structure de bois, fixée directement sur la paroi. Il s'agissait, peut-être, d'une sorte de petit toit sur lequel était accroché un voilage, voire un système de store permettant de dissimuler l'image divine aux regards des profanes. Ces images, de plus de 3,50 m de haut, étaient dévoilées au profanes, le jour des fêtes ou ils participaient sur le parvis.
Porte de Ptolémée II.