La déesse Isis, à tête de vache, sur la paroi Nord du portique.
La source du Nil est représentée par la dieu Hâpi agenouillé dans une caverne dominée par des rochers et entourée d'un serpent lové sur lui-même. Sur les rochers se tient un vautour et un faucon. Le dieu Nil est une représentation d'Osiris ressuscité.

Le dieu Osiris ressuscité est représenté comme un dieu Nil.
Il est agenouillé, il tient deux vases, à libations, qui laissent échapper le flot nourricier de la crue.
Le dieu Osiris ressuscité et le serpent lové sur lui-même.
La paroi Sud possède aussi une scène intéressante.
Cette scène est une représentation de l'Abaton en tant qu'édifice cultuel.
La scène est représentée dans un terrain marécageux. Le crocodile, qui porte sur son dos la momie d'Osiris, est une représentation d'Horus.
Il possède le rôle de rassembleur des membres d'Osiris flottant dans l'eau.
Le soleil, qui se lève à l'horizon, contient deux formes du dieu Osiris.
A droite le haute montagne de Bigeh, jouxtant la tombe d'Osiris.
A gauche du soleil naissant se trouve la déesse Isis, dont ne subsiste que le siège qui sert à écrire son nom.
La scène s'inscrit au dessous du firmament représenté par le disque solaire, à gauche, le croissant lunaire à droite et des étoiles à cinq branches.
Scènes de la paroi Sud.
Scènes de la paroi Sud.
Le reliquaire d'Osiris était censé contenir la tête d'Osiris en Abydos.
Sur la paroi Nord de la porte d'Hadrien, nous sommes en présence de la dernière inscription hiéroglyphique et démotique datée.
L'inscription démotique, gravée devant le dieu nubien Mandoulis, est datée du 24 août 394 apr. J.-C.
Cette dernière inscription démotique est accompagnée d'une inscription hiéroglyphique. Celle-ci est donc le dernier texte hiéroglyphique daté d'Egypte. Elle mentionne : "Devant le dieu Mandoulis fils d'Horus, de la part de Esmèt-Akhom fils de Esmèt, deuxième prophète d'Isis, pour toujours et à jamais. Paroles dites par Mandoulis, seigneur de l'Abaton, le grand dieu".
Le dieu Mandoulis était toujours adoré par les tribus Blemmyes dans son temple principal à Kalabsha, situé un peu plus au Sud (aujourd'hui reconstruit, sur une île, près de la digue du Haut Barrage). Le texte hiéroglyphique est associé à la longue inscription démotique gravée en dessous. Le fait que les hiéroglyphes n'auraient pas été suffisamment compris sans l'aide du démotique montre bien que les prêtres maîtrisaient à peine cette écriture à la fin du IVème siècle.
Dessin de David Roberts, en 1838, depuis l'île de Biggeh.
L'ile de Biggeh, dessin de David Roberts en 1838.

L'ile de Biggeh et le temple d'Isis d'après la "Description de l'Egypte" publiée sous les ordres de Napoléon Bonaparte.
Le mur Ouest du temple.
La salle hypostyle du pronaos.
Les dix colonnes du pronaos.
Le pronaos.
Le dieu Thot placé sur une représentation d'une chapelle.
 9 marches doivent être gravies pour atteindre le sommet de la chapelle.
Le dieu Thot est placé devant un pilier supportant le croissant et le disque lunnaire.
A droite coffre avec un pieu à l'effigie d'Hathor.
Les chapiteaux composites des colonnes du pronaos.
Le sanctuaire du temple de Philae possède douze chambres et une crypte.
Le toit de cette salle est en partie ruiné.
Au registre supérieur nous trouvons les inscriptions laissées par les savants de l'expédition d'Egypte.
Inscriptions laissées par les savants de l'expédition d'Egypte : nom des savants, AN 7 de la R. F, Longitude et Latitude.
Salle décorée.