L'obélisque de la Trinità dei Monti

 
Plan de situation de l'église la Trinità dei Monti.
Plan de situation de l'église la Trinità dei Monti.
La piazza di Spagna     la Baraccia
La piazza di Spagna, la place d'Espagne, doit son nom au palazzo di Spagna édifié au XVIIème siècle pour l'ambassadeur d'Espagne. Cette occupation du quartier par les Espagnols n'enchantait guère les Français qui possédaient des terrains à proximité et des incidents furent nombreux.
Le centre de la place est ornée d'une fontaine en forme de barque, la Baraccia, portant l'emblème des Barberini (1627-1629), les abeilles. Elle fut commandé par le pape Urbain VIII Barberini à Pietro Bernini, père du Bernin. Il plaça ingénieusement la barque en dessous du niveau de la rue, afin de résoudre le problème technique posé par la faible pression de l'Acqua Vergine, celui-ci alimentant la fontaine après avoir emprunté les canalisations de la via dei Condotti, la rue des Conduites. La fontaine nous présente une barque en train de couler, d'où jaillissent des jets d'eau.
colonne     colonne
Une haute colonne, portant une vierge en son sommet, est placée au bout de la place.
C'est en 1854, après la proclamation du dogme de l'Immaculée, que le Pape Pie IX fit ériger devant l'ambassade d'Espagne la Colonne de l'Immaculée.
colonne     colonne
L’Immaculée Conception signifie que Marie, conçue certes par l’union de sainte Anne et de saint Joachim, est "immaculée", c’est-à-dire préservée par la grâce du péché originel : elle a bénéficié par anticipation des bienfaits de la Passion, de la mort et de la Résurrection du Christ. La fête de l'Immaculée Conception est célébrée le 8 décembre. Quatre personnages, en marbre, sont assis sur le socle de la colonne.
L'Immaculée Conception est placée tout en haut de la colonne.
l'escalier qui conduit à la place de la Trinité-des-Monts     La piazza di Spagna
Jusqu'en 1723, un sentier assez raide conduisait à l'église de la Trinité-des-Monts.
l'escalier qui conduit à la place de la Trinité-des-Monts     l'escalier qui conduit à la place de la Trinité-des-Monts
La construction par Francesco Sanctis, dans les années 1723-1726, sur des dessins de Specchi, du monumental escalier de travertin a fait naître l'une des perspectives les plus scénographiques de l'urbanisme romain du XVIIIème siècle. Le célèbre escalier, avec ses douze rampes, tantôt étroites, tantôt plus larges, qui montent de la place d'Espagne vers la place de la Trinité-des-Monts porte le même nom que la place qu'il relie.
l'escalier qui conduit à la place de la Trinité-des-Monts     l'escalier qui conduit à la place de la Trinité-des-Monts
Le jeux gracieux des courbes et des contre-courbes qui gouverne le plan des rampes et des palmiers se révèle à mesure que l'on gravit les marches.
l'escalier qui conduit à la place de la Trinité-des-Monts     l'escalier qui conduit à la place de la Trinité-des-Monts
Au sommet de l'escalier l'on rejoint la place de la Trinité-des-Monts.
panorama    panorama
La piazza della Trinità dei Monti est une petite place qui permet de bénéficier d'un joli panorama sur les jardins suspendus, avec leurs parasols de toile crème et leur végétation exubérante,
panorama
les toits ocre et bruns, et les coupoles de la ville.
L'église de la Trinité-des-Monts
L'église de la Trinité-des-Monts fut fondé en 1495 par le roi de France Charles VIII, pour l'ordre des Minimes créé au XVème siècle par saint François de Paule, et consacrée par Sixte Quint en 1585. Saccagée pendant l'occupation napoléonienne, elle fut restaurée sous Louis XVIII, en 1816. Dépendant du couvent du Sacré-Cœur, la Trinité-des-Monts est l'une des cinq églises françaises de Rome.
La via della Trinità dei Monti monte vers le Pincio (sur la gauche), offrant d'admirables perspectives sur la ville. Elle vous conduira vers l'obélisque du Pincio, et ensuite de là vous descendrez vers la place du Peuple et son obélisque.
l'obélisque en restauration     l'obélisque en restauration
L'obélisque fut érigé sur la place par Pie VI à la fin du XVIIIème siècle.
Au mois d'août 2006 l'obélisque était en restauration.
L'obélisque     L'obélisque
Convoyé à Rome entre la fin du règne de Commode (192 après J.-C.) et la mort de Gallien (268 après J.-C.), il a été gravé à Rome.
On y fit des inscriptions de Séthi Ier et Ramsès II qui figuraient sur l'obélisque de la place du Peuple.
Les inscriptions copiées le sont parfois maladroitement.
L'obélisque de 14 mètres de haut fut trouvé dans les jardins Sallustre au XVème siècle, et dégagé vers 1735.
Le monolithe devait probablement être érigé sur la spina d'un cirque qui était établi dans ce qui devint les jardins Sallustre.
obélisque     obélisque
Sixte Quint et Clément XII s'intéressèrent à l'obélisque.
En 1733, Clément XII projette de le dresser devant la basilique de Saint Jean de Latran, mais ce fut Pie  VI qui ordonna à Giovanni Antinori de le restaurer et de l'ériger devant l'église de la Trinité-des-Monts. L'histoire mouvementée de cet obélisque provenant des jardins de Sallustre s'acheva le 11 avril 1789.
l'église de la Trinité-des-Monts
Les escaliers qui relient la place d'Espagne à l'église de la Trinité-des-Monts, et sa place ou est érigé l'obélisque de Domitien.
Les escaliers qui relient la place d'Espagne à l'église de la Trinité-des-Monts     Les escaliers qui relient la place d'Espagne à l'église de la Trinité-des-Monts
Les escaliers qui relient la place d'Espagne à l'église de la Trinité-des-Monts.
Les escaliers qui relient la place d'Espagne à l'église de la Trinité-des-Monts
Les escaliers qui relient la place d'Espagne à l'église de la Trinité-des-Monts.
Les deux campaniles de l'église et l'obélisque
L'obélisque est surmonté d'une fleur ouverte qui porte une étoile et une croix.
Les deux campaniles de l'église et l'obélisque, dont la face tournée vers la place d'Espagne est gravée de trois colonnes de hiéroglyphes.
Reproduction des inscriptions
Reproduction des inscriptions des quatre faces de l'obélisque de la piazza della Trinità dei Monti, dressé dans les jardins de Sallustre.