A gauche, l'étroit passage situé entre le môle Est et la colonnade de Ramsès II. Sur le fût de cette colonne, le roi apporte un vase au dieu Amon.
Sur le fût de cette colonne, le roi apporte le feu au dieu Amon.
Sur le fût de cette colonne, le roi apporte un pain au dieu Amon.
Cette architrave porte une inscription Ptolémaïque, probablement sous Ptolémée IV.
L'inscription se traduit ainsi: "Renouvellement (restauration) du monument qu'on fait le roi de Haute et de Basse Égypte Ptolémée, vivant éternellement, aimé d'Isis, et la maîtresse des deux terres Arsinoé, les dieux aiment leurs pères, aimés par Amon-Rê roi des dieux". Après la conquête de l'Égypte par Alexandre le site de Louqsor bénéficia d'un nouveau sanctuaire, destiné à abriter la barque sacré d'Amon.

L'intérieur du temple de Louqsor comprenait plusieurs églises. L'une de ces églises récentes était située dans le quart Nord-Est de la cour de Ramsès II. Aujourd'hui cette église est placée sous la mosquée d'Abou'l-Haggag. L'existence de la mosquée ne permet pas le dégagement de l'église. Les murs extérieurs Sud et Ouest de l'église, bien visibles, sont conservés jusqu'au niveau des fenêtres, que nous apercevons sur le document.

Après le passage de la porte, située entre les deux môles, deux rangées, avec un total de douze colonnes, débutaient le portique côté Est.

La chapelle reposoir de la reine Hatshepsout.
C'est probablement à la reine Hatshepsout que l'on doit le développement initial du système théologique de Louqsor.
L'entrée de la chambre d'Amon est plus importante que les entrées latérales qui conduisent dans les chambres de Mout et Khonsou.
Elle fut la première à représenter le miracle de la naissance divine dans son temple de Deir el-Bahari, elle accentua le rôle de la déesse Mout dans la triade thébaine, ainsi que le sien, dans la plus ancienne représentation de la fête d'Opet.
Il semble, qu'elle ait promu le temple de Louqsor dans ce sens, puisqu'elle dota l'allée processionnelle qui le reliait au temple de Karnak d'au moins six chapelles reposoirs.
La chapelle était consacrée aux divinités de la triade thébaine: Amon, Mout et Khonsou. Quatre petites colonnes très fines, en granit, précédent la chapelle. Ramsès fit entièrement démonter la chapelle de la reine et comme pour les architraves, il en fit pivoter les blocs de 90°, de façon à sculpter sa propre décoration sur les faces intérieures et supérieures d'origine, qui correspondaient à des faces vierges. Les colonnes de granit fasciculées possèdent des chapiteaux papyriformes.
La chambre de Khonsou est placée à l'Est.
La chambre d'Amon.
La chambre d'Amon.
La chambre d'Amon.
La chambre d'Amon et la barque à l'effigie du bélier, animal sacré d'Amon.
La chambre de Mout est située à l'Ouest.
La chambre de Mout.
La chambre de Mout.
La chambre de Mout.
La chambre de Mout avec barque à l'effigie de la déesse.
La chambre de Mout.
Toutes les chapelles reposoirs sont nommées, et représentées, sur les blocs de la chapelle de quartzite rouge retrouvés au cours des fouilles pratiquées de 1922 à 1954, à l'intérieur du troisième pylône de Karnak. Quand Ramsès II construisit le pylône du temple de Louqsor, il rebâti le triple reposoir qui a ainsi succédé à celui de la reine. Le triple reposoir devait, sous la reine, se trouver à l'extrémité Sud du dromos et les ouvertures probablement orientées perpendiculairement à l'allée processionnelle. Ramsès II a installé la triple chapelle au revers du môle Ouest du pylône, à l'intérieur de la nouvelle cour. Les entrées des trois salles sont dirigées perpendiculairement à l'axe Nord-Sud du temple. Comme cela à déjà été mentionné, sous Ramsès II, l'arrivée des barques divines en provenance de Karnak se faisait par le fleuve pour pénétrer dans la cour du temple par le côté Ouest de la cour, les barques allaient ensuite vers la chapelle reposoir.
 Le reposoir fut probablement réinstallé à proximité de son emplacement d'origine. Ramsès II utilisa pour le construire certains blocs de la reine Hatshepsout et les colonnes de granit de l'édifice primitif inscrites au nom de la reine, ainsi que des architraves qui portent encore la titulature de Thoutmosis III.
Les murs extérieurs Sud et Ouest de l'église, bien visibles, sont conservés jusqu'au niveau des fenêtres, que nous apercevons sur le document. La construction au milieu du XIIIe siècle de la mosquée d'Abou'l-Haggag à l'intérieur du temple de Louqsor marque certainement la conquête définitive de la ville par l'Islam. Abou'l-Haggag est un saint vénéré à Louqsor. Selon la tradition il serait né à Bagdad, il aurait suivi l'enseignement du vizir Nizam el-Molk. Dès sa jeunesse il a été très réputé pour sa piété et ses grandes connaissances théologiques. Après le décès de son épouse et de sa mère il s'installe à la Mecque avec ses quatre fils. Avec ses trois fils survivants et d'autres fidèles il se rend en Égypte, il pratiquait le soufisme, voie spirituelle, consistant en l'enseignement d'un maître à ses disciples. Abou'l-Haggag passe pour avoir accompli aussi des actes miraculeux. Il mourut à l'âge de 90 ans, au mois de Ragab, 642 de l'Hégire (1244 de notre ère), et fut enterré au-dessus d'une ancienne église située dans le temple de Louqsor. La mosquée fut restaurée au début du XXe siècle, l'entrée du lieu du culte fut transférée du côté Est après le dégagement du temple. Cette porte était placée en haut des remblais accumulés depuis des millénaires, elle ne pouvait plus être accessible.

Le côté Ouest de l'entrée est marqué par deux colonnes et le mur de la chapelle reposoir de la reine Hatshepsout , reconstruite par Ramsès. Le passage qui conduit vers la cour de Ramsès II.
C'est en pénétrant dans ce passage, que l'on constate le nom alignement de l'axe de la grande colonnade d'Aménophis III, avec le pylône et la cour de Ramsès.
Quatre petites colonnes très fines, en granit, précédent la chapelle.
Sur ce linteau nous trouvons la titulature de Ramsès II.
Le roi Amon-Rê, Ramsès aimé d'Amon, le fils de Rê, Ousermaâtrê, le roi de Haute et Basse Égypte, aimé de Maât, taureau puissant... Cette portion, de la titulature du roi est prononcée devant le dieu Amon assis sur un trône. Des inscriptions identiques courent sur l'autre demi-segment de l'architrave.
Ramsès II fit pivoter les blocs de 90°, de façon à sculpter sa propre décoration sur les faces intérieures et supérieures d'origine, qui correspondaient à des faces vierges. L'ancienne décoration se trouva ainsi cachée à l'intérieur des nouveaux murs.
Architrave portant une décoration. A droite et à gauche le roi est accueilli par Amon. Puis il réalise une course rituelle devant le dieu. A gauche il est coiffé de la couronne blanche de Haute Egypte, à droite le roi est coiffé de la couronne rouge de Basse Egypte.
La cour et son portique.