Le temple d'Osiris est aussi appelé temple d’Opet et il se situe dans l’angle Sud-Ouest de l’enceinte antique qui délimite le sanctuaire d’Amon–Rê à Karnak, au voisinage du temple de Khonsou et de la porte d’Evergète. Sa construction est entreprise à l’époque ptolémaïque sous le règne de Ptolémée VIII Evergète II (144-116 av. J.-C.). Ce projet restera toutefois inachevé puisque seul le naos et les parois extérieures seront construits. La deuxième tranche de travaux qui prévoyait d’ériger la façade principale et une grande salle hypostyle ne sera en effet jamais lancée. Le temple remplace un sanctuaire plus ancien bâti par Taharqa (690-664 av. J.-C.) dont les fondations sont en partie conservées sur le parvis. Un démontage partiel de celles-ci a permis d’exhumer des remplois appartenant à un petit édifice qui atteste que le culte de la déesse était célébré dès le Nouvel Empire, sous le règne de Thoutmosis III (1458-1425 av. J.-C.).
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Le temple de Khonsou, construit sous Ramsès III, a été achevé dans sa décoration par quelques-uns des ramessides, entre autre Ramsès IV, et par le roi-prêtre Hérihor. A côté du temple de Khonsou, le fils de la triade thébaine, est situé le temple d'Opet.
Positionnement du temple d'Opet.
Le pylône du temple de Khonsou (à droite) et le temple d'Opet.
Le temple d'Opet est très proche du pylône du temple de Khonsou, à droite.
Décoration des murs extérieurs du temple.
Cartouche renfermant le nom d'Ounen nefer.
 C'est un des grands surnoms d'Osiris, le dieu qui meurt et se renouvelle sans cesse.
Ounen nefer signifie "Celui qui existe perpétuellement revigoré".
Le roi, Ptolémée VIII Évergète II, offre des salades au dieu Amon-Min.
Offrande du sistre à la déesse Isis.
Offrande des sistres à la déesse coiffée de la couronne de Basse-Egypte, par le roi Ptolémée VIII Évergète II.
Le roi Ptolémée VIII Évergète II offre un vase au dieu Amon.
Offrande au dieu Osiris par Ptolémée VIII Évergète II.

Porte donnant accès à l'intérieur du temple.

Le temple d’Opet a été bâti et décoré entre le IVe siècle avant J.-C. et le Ier siècle de notre ère.
Il possède sa propre porte monumentale dans l’enceinte de briques crues construite sous Nectanébo Ier (KIU 2271). L’entrée du temple est marquée par un kiosque en grande
Colonne et chapiteau composite.
Le dé au-dessus du chapiteau est décoré du visage de la déesse Hathor.
La déesse Hathor.
La déesse Hathor au visage humain et aux oreilles de vache.
La déesse Hathor.
Chapiteau composite.
Colonne.
Le gardien du temple.
La déesse Hathor.
La déesse Hathor.
La déesse Hathor.
La déesse Hathor.
La déesse Hathor.
La déesse Hathor.
Bloc avec le cartouche de Thoutmosis III, Men-kheper-Rê.

Men-kheper-Rê, la Manifestation de Rê demeure.

Intérieur du temple avec une porte surmontée d'une corniche à gorge.
Intérieur du temple.
Le plafond est décoré de vautours.
Le disque solaire ailé et deux ureis coiffés de la couronne de Haute et Basse Egypte.
Offrande du roi à Osiris et Isis.
Les cartouches appartiennent à des Ptolémées.
Trois portes décorées d'une corniche à gorge.
A l'intérieur des corniches nous trouvons le disque solaire ailé.
Le temple a été restauré et les scènes nettoyées qui laissent apparaître les couleurs originelles.
Le roi offre la Maât à la triade thébaine : Amon, Mout et Khonsou.