Le temple de Ptah est situé au Nord de la salle hypostyle et contre le mur d'enceinte du Grand Temple d'Amon.
L'espace, compris entre la salle hypostyle et le mur d'enceinte, est "jonché" de blocs provenant de divers édifices qui appartenaient au domaine d'Amon.
Tout au fond le mur d'enceinte du temple d'Amon.
Derrière de mur se trouve l'espace réservé au dieu Montou.
De nombreux vestiges ont été relevés.
Il s'agit ici de la chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-Djefaou (maître des aliments), décorée au nom du roi Amasis et de la divine adoratrice Ankhnesneferibrê au VIème siècle av. J.-C., présente la particularité, au sein de l’ensemble des édifices osiriens de Karnak, d’être conçue comme un conservatoire du "fétiche abydénien".
L'allée qui conduit vers le temple de Ptah.
 Le temple de Ptah est depuis quelques années en restauration par le Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak (CFEETK).
 Vestiges de monuments restaurés : la chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-Djefaou
Tout au fond le mur d'enceinte.
 Allée conduisant vers le temple de Ptah.
 A côté du temple de Ptah une porte, communique avec le temple de Montou.
 Le temple de Ptah.
Ce petit temple dans l'état où il se présente aujourd'hui est le résultat de l'agrandissement successif du sanctuaire initial. Selon les inscriptions conservées sur ses murs la première fondation dédiée au dieu de Memphis à Thèbes remonte au Moyen Empire et a été reconstruit en pierre par Thoutmosis III à la XVIIIème dynastie. Par la suite le plan du temple s'est développé vers l'ouest avec l'ajout de portes successives formant des propylées. Le temple est orienté Est-Ouest. Il mesure près de 45 mètres de longueur pour une dizaine de largeur. Son sanctuaire est tripartite avec une chapelle axiale et deux chapelles latérales. Seule la chapelle centrale communique dans la cour du temple, les deux chapelles annexes communiquant avec la principale par des portes secondaires. La cour qui précède ce sanctuaire est dotée d'un portique à deux colonnes fasciculées. Cette cour ouvre par l'ouest par un pylône de petite dimension occupant toute la largeur de l'édifice dont chacun des môles contient des pièces secondaires destinées à abriter le matériel du culte. Le môle nord comprend en outre un escalier permettant d'accéder au sommet de l'édifice. Devant ce pylône se trouve un kiosque à colonnes composites reliées entre elles par des murs d'entrecolonnement. Quatre autres portails précédent ce kiosque. Ainsi la première entrée du temple est la plus récente, datant de l'époque ptolémaïque, et plus on avance vers le sanctuaire plus on remonte dans le temps.

Plan du temple de Karnak.
L'entrée du temple s'ouvre vers l'Ouest et s'appuie sur toute sa longueur contre le grand mur d'enceinte.
Le temple se compose d'une porte isolée aux cartouches de Ptolémée VII.
Une deuxième porte aux cartouches de Chabaka.
Une troisième porte, surement réaménagée à l'époque ptolémaïque, porte les cartouches de Ptolémée XIII et copiant le style de la XVIIIème dynastie. Une quatrième porte, plus étroite, porte les cartouches de Chabaka et enfin une cinquième porte porte les cartouches de Ptolémée III Evergète. Cette cinquième porte est prolongée par quatre colonnes et des murs d'entrecolonnement qui formes un vestibule, jusqu'à un petit pylône et qui porte les cartouches de Thoutmosis III.

Les quatre colonnes et les murs d'entrecolonnement qui précèdent le temple de Ptah.
Les différentes portes qui conduisent au temple.
Le temple précédé de quatre colonnes et ses murs d'entrecolonnement.
Les quatre colonnes formaient un kiosque qui précédait l'entrée au temple.
Depuis le temple de Ptah une vue sur la salle hypostyle et les deux obélisques.
A droite celui de Thoutmosis Ier et à gauche celui de sa fille la reine Hatchepsout.
Le temple de Ptah en restauration en octobre 2010.
Le temple est accolé au mur d'enceinte du temple d'Amon.
Une cour à deux colonnes précédait un portique.
Zone autour du temple de Ptah.
Zone autour du temple de Ptah.
Zone autour du temple de Ptah.
Zone autour du temple de Ptah.
Le temple de Ptah.
Le temple de Ptah et tout au fond la montagne thébaine et ses nombreuses hypogées.
L'allée qui conduit au temple de Ptah et la porte qui permet de communiquer avec le complexe de Montou.
Le repas des ouvriers, sous la conduite de Christophe Thiers.
La porte qui communique avec le complexe de Montou, le mur d'enceinte en briques, la première porte du temple de Ptah.
La porte qui donne accès au kiosque avec ses murs d'entrecolonnement.
Les portes sont proches les unes des autres.
Face Nord du temple de Ptah.
Les colonnes supportaient une toiture.
Le temple de Ptah.
Le temple de Ptah.