Entrée des deux tombes TT 277 et TT 278.
Les deux tombes partagent la même cour.
La tombe
d'Ameneminet, TT 277, est située à droite de la cour.
La cour, moderne mesure 8,5 X 5 m, et est commune aux deux tombes, la TT 278 d'Amenemhab et la TT 277 d'Ameneminet. On y accède par une rampe moderne. Le sol de la TT 278 est au même niveau que la cour, tandis que celui de la TT 277 est plus bas de 2 m.
Ameneminet était prêtre au service du dieu Ptah-Sokar dans le Temple de Millions d'Années du roi Amenhotep III.
A gauche, de la porte d'entrée de la tombe, on trouve une statue représentant un homme debout, qui porte l'habit du prêtre setem.
L'habit du prêtre setem est formé une peau de panthère, dont on devine la tête au niveau de la taille.
Fragment d'une statue exposée lors de l'exposition à Barcelone (septembre 2015-janvier 2016).
Sa parure, que l'on peut dater du règne d'Amenhotep III, est somptueuse : collier large surmonté du "collier de la récompense", armilles, double pagne plissé et frangé, chemise plissée couverte d'une dépouille de panthère. Ameneminet vécu sous la période ramesside.
La tombe d'Ameneminet porte le numéro TT 277.
A droite de la porte un texte hiéroglyphique.
Ameneminet est aussi nommé Amenemonet qui signifie : Amon de la Vallée.
A droite de la porte un texte hiéroglyphique en colonnes.
Ameneminet ou Amenemonet.
Plan de la tombe TT 277 d'après Porter and Moss.
Le « Porter and Moss », en référence aux noms des deux auteures Bertha Porter et Rosalind Moss, est parfois considéré comme la « Bible » des égyptologues.
L
'embrasure (1) décorée de la porte permet d'accéder à la chapelle. Les scènes (2-3-4) sur les parois, sont en rapport avec les funérailles et se répartissent en cinq registres. En (8) une niche qui est restée à l'état brut, est encadrée par deux jambages et surmontée par un linteau.
En (7) l'on a une représentation d'Amenhotep III accompagné de son épouse la reine Tiy. En (6) le défunt est représenté devant Osiris, à gauche, et la déesse Maât, à droite. La paroi (5) contient deux registres : dans le registre du haut, Ameneminet et son épouse, les bras levés, font face au dieu Osiris et à son épouse Isis, dans le registre inférieur Ameneminet et son épouse, les bras levés, font face à  deux divinités qui sont Chou et sa sœur Tefnout, à tête de lionne. Dans l'angle Nord-Est (entre 3 et 4) s'ouvrait un petit couloir descendant vers un caveau anépigraphe, dont l'accès est aujourd'hui fermé.
A droite de la porte le texte hiéroglyphique.
Après être passé par l'embrasure décorée de la porte, on arrive dans une petite salle dont les peintures, conservées, se détachent sur un fond blanc bleuté, tandis que les textes sont écrits en hiéroglyphes colorés sur fond jaune. De part et d'autre de la porte on retrouve deux scènes montrant d'un côté le couple Ameneminet avec son épouse Néfertari, de l'autre Ameneminet seul; tous les personnages sont tournés vers l'extérieur de la chapelle. Sur le côté Sud seule la représentation de Nefertari, qui tient un sistre et une tige florale, est conservée. L'on distingue la longue tunique d'Ameneminet et le bas du torse.
Sur le côté Nord, Ameneminet, au crâne rasé, lève les mains pour rendre hommage au disque solaire.
Un texte, dont une partie a disparu, accompagne le prêtre.
Les scènes, sur ces parois, sont en rapport avec les funérailles et se répartissent en cinq registres.

Les scènes, sur ces parois, sont en rapport avec les funérailles et se répartissent sur cinq registres.

Dans le registre du haut, 5ème registre, à gauche, nous trouvons la procession de statues royales d'Amenhotep III et de sa grande épouse royale Tiy vers le lac sacré, situé à droite de la scène, où voguent deux bateaux.
Dans le registre du dessous, 4ème registre, à gauche, deux porteurs d'offrandes marchent vers la chapelle. Chacun d'eux tient dans sa main droite un gros bouquet de tiges de papyrus liées entre elles, qui repose sur une épaule. L'autre main agrippe une palanche d'où pend à chaque extrémité un petit coffre qui semble recouvert d'un coussin. Dans le registre du dessous, 3ème registre, on trouve un catafalque placé sur une barque reposant sur un traîneau. Tiré par des hommes, le catafalque renfermait les vases canopes. Devant les haleurs un prêtre lecteur est placé devant divers objets du rituel : trois herminettes, deux sacs, quatre vases à onguent, quatre pièces de tissu, diverses amulettes...etc. Dans le registre placé au-dessous, 2ème registre, nous trouvons la  représentation d'une barque funéraire reposant sur un traîneau tiré par des hommes et des bœufs. Sur la barque se trouve un catafalque, qui protège la momie.
Les statues royales d'Amenhotep III et de sa grande épouse royale Tiy, sont posées sur un traineau.
Des prêtres, au crâne rasé, agitent des éventails. Des ombelles de papyrus garnissent les traineaux.
Un prêtre setem, vêtu de la peu de panthère, accompagne la procession.
Dans le registre du dessous, 4ème registre, à gauche, deux porteurs d'offrandes marchent vers la chapelle. Chacun d'eux tient dans sa main droite un gros bouquet de tiges de papyrus liées entre elles, qui repose sur une épaule. L'autre main agrippe une palanche d'où pend à chaque extrémité un petit coffre qui semble recouvert d'un coussin.
La statue de la grande épouse royale Tiy, posée sur un traineau.
Des prêtres, au crâne rasé, agitent des éventails. Des ombelles de papyrus garnissent les traineaux.
Un prêtre setem, vêtu de la peau de panthère, accompagne la procession.
Devant les deux hommes, qui portent les palanches, se trouvent quatre prêtres-ouab, crânes rasés, sandales aux pieds, qui portent leur main gauche à la bouche en signe de deuil. Cinq autres officiants les précèdent, tenant en mains les objets du rituel d'ouverture de la bouche, qui sont représentés juste en dessous, au registre inférieur. Devant les cinq officiants on reconnaît le prêtre setem qui fait une lustration à l'aide de quatre vases.
Deux porteurs d'offrandes marchent vers la chapelle. Chacun d'eux tient dans sa main droite un gros bouquet de tiges de papyrus liées entre elles, qui repose sur une épaule. L'autre main agrippe une palanche d'où pend à chaque extrémité un petit coffre qui semble recouvert d'un coussin et où est fixé une aiguière.
La barque funéraire, reposant sur un traîneau, est tiré par des hommes et des bœufs. Sur la barque se trouve un catafalque, qui protège la momie. Précédant les bœufs un groupe de pleureuses au nombre de sept, plus une jeune fille. Chacune porte une très grande robe gris-bleu, frangée, nouée sous les seins. Leurs cheveux en désordre sont retenus autour de la tête par un bandeau blanc, signe de deuil. Toutes font les gestes traditionnels de désespoir. À l'arrière, dans une composition très théâtrale, la dernière pleureuse semble vouloir se précipiter sur le catafalque, tandis que la jeune fille tente de la retenir.
Deux couples se trouvent devant les pleureuses. Leur attitude ainsi que leurs habits sont uniques dans la nécropole thébaine.
Huit personnages précédent les deux couples et tendent une coupe devant eux.
Leurs jupes sont alternativement blanches, ocre-rouge et ocre-jaune, de même que le tissu qui enserre leurs chevelures.
Deux sous-registres sont placés devant les huit personnages. Sur celui du haut, un bœuf abattu gît à terre et un boucher est en train de le découper. À gauche, un homme portant un vase ovoïde court vers la momie redressée pour la cérémonie de l'ouverture de la bouche. De même en dessous un autre homme court avec une patte avant, le morceau de choix. Derrière celui-ci une vache au pelage rouge avance vers la droite.
Nous nous trouvons alors à l'entrée de la descenderie, obstruée aujourd'hui et la paroi oblique brusquement.
Les deux sous-registres s'achève par la déesse de l'Occident et un harpiste.
Dans le quatrième registre cinq autres officiants tiennent en mains les objets du rituel d'ouverture de la bouche, qui sont représentés juste en dessous, au registre inférieur. Les objets du rituels, de l'ouverture de la bouche, étaient entreposés dans un grand coffre. Devant les cinq officiants on reconnaît le prêtre setem qui fait une lustration, sur les momies placées devant la tombe, à l'aide de quatre vases.
La barque funéraire, transportant le catafalque de la momie, et tirée par des bœufs, est précédée du prêtre setem.
La barque funéraire, transportant le catafalque de la momie, est précédée du prêtre setem.
La barque funéraire est précédée du prêtre setem.
Elle repose sur un traîneau tiré par des hommes et des bœufs.
La barque funéraire, reposant sur un traîneau, est tiré par des hommes et des bœufs.
Dans le quatrième registre deux momies sont dressées devant l'entrée de la tombe.
Dans le cinquième registre deux barques naviguent sur le lac.
Devant le lac se tiennent, accroupies devant un petit plateau garni de pains et de végétaux, Isis et Nephtys.
Précédant les bœufs un groupe de pleureuses au nombre de sept, plus une jeune fille. Chacune porte une très grande robe gris-bleu, frangée, nouée sous les seins. Leurs cheveux en désordre sont retenus autour de la tête par un bandeau blanc, signe de deuil. Toutes font les gestes traditionnels de désespoir. À l'arrière, la dernière pleureuse semble vouloir se précipiter sur le catafalque, tandis que la jeune fille tente de la retenir.
Les deux couples, qui se trouvent devant les pleureuses, ont une attitude et des habits uniques dans la nécropole thébaine. Elles avancent à demi courbées, leurs cheveux tombant sur la poitrine, leurs bras ballants sont ridiculement courts, comme atrophiés, surtout si on les compare à ceux des pleureuses qui les suivent. Elles sont vêtues d'une robe blanche moulante sur laquelle se trouve une sorte de châle jaune ou rouge qui enserre les épaules. Le rôle de ces femmes reste un mystère : peut-être s'agit-il de prêtresses exécutant un rite ou une danse particulière.
Deux sous-registres sont placés devant les huit personnages. Sur celui du haut, un bœuf abattu gît à terre et un boucher est en train de le découper. À gauche, un homme portant un vase ovoïde court vers la momie redressée pour la cérémonie de l'ouverture de la bouche. De même en dessous un autre homme court avec une patte avant, le morceau de choix. Derrière celui-ci une vache au pelage rouge avance vers la droite.
 Un bœuf abattu gît à terre et un boucher est en train de le découper.
Avant la descenderie, aujourd'hui obstruée, les deux sous-registres s'achèvent par la déesse de l'Occident et un harpiste.
La déesse est "Amentit la grande", déesse de l'Occident, assise sur un siège cubique, avec un long sceptre floral en main. Elle porte sur la tête le hiéroglyphe de son nom. Elle semble défendre l'entrée du domaine souterrain dont elle a la garde.
Sous la déesse de l'Occident, tourné vers l'entrée du caveau, un harpiste accroupi joue de son instrument.
Le harpiste accroupi, qui semble être aveugle, joue de son instrument.
Sous la scène du lac, deux sarcophages anthropoïdes avec une barbe tressée, contenant probablement la momie, sont redressés à la verticale devant la chapelle.
La première barque, avec cinq marins qui tiennent des rames et un homme de proue qui sonde le fond à l'aide d'une longue perche, sert de remorqueur pour la seconde barque qui transporte un naos de bois orné de piliers djed et de nœuds d'Isis et surmonté d'une frise. Un prêtre setem pratique un encensement, tandis que de part et d'autre, Isis et Nephtys se lamentent. Derrière la déesse de gauche se trouve un pavois surmonté du canidé Oupouaout, l'Ouvreur des Chemins. A la poupe de la première barque un homme tient la corde qui relie les deux embarcations. Sous la scène du lac, deux sarcophages anthropoïdes avec une barbe tressée, contenant probablement la momie, sont redressés à la verticale devant la chapelle.
Aquarelle d'Hippolyte Boussac provenant d'un mur de la chapelle d'Ameneminet (TT 277) située à Gournet Mouraï.
Bien que la scène reproduite soit tronquée par rapport à l'original on y voit le convoi funéraire.
La chapelle est protégée par Isis et Nephthys, franchissant le Nil vers la rive Ouest où aura lieu l'inhumation.
Ameneminet vécu sous le règne de Séthi Ier.
Dans cette scène, qui se déroule dans un environnement enchanteur, on devine le mythe osirien et le début du chapitre 140 du Livre des Morts.
Deux sarcophages anthropoïdes, avec une barbe tressée, contenant probablement la momie, sont redressés à la verticale devant la chapelle.
Il s'agit du même sarcophage représenté a deux moments précis du rituel de l'ouverture de la bouche.
Derrière les deux sarcophages l'on trouve une stèle, qui autrefois orné la façade de la chapelle. La chapelle, surmontée d'une pyramide.
Les deux cercueils sont encadrés de hautes tiges de papyrus. Aux pieds du premier on trouve l'épouse du défunt "La chanteuse d'Amon, Nefertari" qui porte la même robe gris-bleutée que les pleureuses. Elle verse de la poussière sur ses cheveux défaits, signe classique de deuil, tandis que son autre bras entoure les jambes du sarcophage. Le prêtre ouab "Ptahmes" maintient le cercueil debout.
Dans le cintre de la stèle se trouve le défunt en adoration devant Rê-Horakhty qui est assis sur un trône.
La chapelle est adossée à la montagne thébaine dans laquelle elle pénètre. Au sommet se trouve une pyramide recouverte d'un pyramidion noir, avec l'habituelle niche destinée à une stèle. Sous la pyramide, entre deux corniches, le défunt est agenouillé, en adoration devant la barque solaire. Dans la bande verticale jaune le défunt est en adoration devant le dieu Osiris.
La partie inférieure de la stèle  montre à nouveau le cercueil dressé, maintenu par un prêtre qui a revêtu un masque d'Anubis. Devant le cercueil un autre prêtre, fait une lustration sur des offrandes à ses pieds et un encensement. Une femme agenouillée se lamente comme le faisait Néfertari dans la scène précédente.
Au-dessus de l'ouverture, bouchée,  menant au caveau deux scènes superposées très originales : en bas, le transport de la momie, en haut, l'hommage rendu au roi Montouhotep II / Neb-hepet-Rê.
Hommage rendu au roi Montouhotep II / Neb-hepet-Rê : Rê est possesseur de la rame.
 

Ameneminet fait une libation et un encensement devant le roi Montouhotep II Nebhepetrê dont la statue est fixée sur un piédestal posé devant les contreforts de la montagne thébaine. Le roi, enveloppé dans une grande robe blanche, est coiffé de la mitre de Haute Égypte avec un uræus frontal. Il tient le sceptre heqa et la massue hedj, il est suivi par "La Grande Épouse Royale Neferys", coiffée de la dépouille du vautour. La reine est suivie de la vache Hathor qui porte le collier menat autour du cou, elle accueille le défunt. La grande épouse royale a la peau noire comme l'est la représentation de la reine Ahmes-Nefertari. 
"La Grande Épouse Royale Neferys"

La vache Hathor, qui porte le collier Menat autour du cou, sort de la montagne thébaine pour accueillir le défunt.
La scène du bas montre le transport du cercueil et de la momie par quatre hommes, précédés d'un prêtre faisant l'encensement.
Les quatre hommes peuvent figurer les quatre Enfants d'Horus. Dans le caveau, le cercueil est déposé sur un lit funéraire en forme de lion. Sous le lit on trouve quatre vases, un sac et un tissu. Au-dessus du défunt volette son oiseau-ba, jonction entre le caveau et l'extérieur de la tombe.
Transport du cercueil et de la momie par quatre hommes, précédés d'un prêtre faisant l'encensement.
Dans le caveau, le cercueil est déposé sur un lit funéraire en forme de lion. Sous le lit on trouve quatre vases, un sac et un tissu, à gauche.
 Au-dessus du défunt volette son oiseau-ba, jonction entre le caveau et l'extérieur de la tombe.
La paroi Est est divisée en trois zones par une niche centrale.
A gauche de la niche on y voit Ameneminet rendant hommage à Horus et surmonté par un grand bouquet horizontal.
A gauche de la niche, Ameneminet rend hommage à Horus.
La scène est surmontée par un grand bouquet horizontal.
 Ameneminet rendant hommage au dieu Horus.
C'est d'abord à Horus qu'Ameneminet rend hommage dans le monde souterrain. Le dieu est assis sur un trône, coiffé de la couronne Atef et tient en main le sceptre-ouas et le signe de vie ankh. Ameneminet a les deux bras levés.
Devant la couronne du dieu et au-dessus de la tête d'Ameneminet, devait se trouver un texte sur fond jaune, qui n'a jamais été inscrit.
Un grand bouquet monté occupe l'espace vide au-dessus de la scène d'Amenimenet et d'Horus.
 Au bouquet s'y associent deux yeux Oudjat munis de bras levés et séparés par deux signes nefer.
L'ensemble assure la résurrection et la régénération éternelles à Ameneminet dès son entrée dans le mode de l'au-delà.
 L'œil oudjat de gauche repose sur un panier en osier, le hiéroglyphe neb.
A droite de la scène, où Ameneminet est en présence d'Horus, se trouve une niche.
Le dernier registre est très abîmé par les eaux d'infiltration et les dessins sont de qualité médiocre. Ces derniers sont dessinés au trait noir, tout comme le mobilier, tandis que les vêtements et certaines offrandes sont en blanc. Le registre peut être divisé en trois parties.
A gauche trois couples sont assis, les hommes sur des chaises, les femmes sur des tabourets garnis de coussins.
 Les personnages sont tournés vers la droite. Devant chacun se dresse une table d'offrande.
La scène se poursuit sur la paroi Est.
Des couples sont assis, les hommes sur des chaises, les femmes sur des tabourets garnis de coussins.
Un homme, tourné vers la droite, empoigne de la main gauche l'anse d'une composition végétale formée d'oignons aux tiges nouées. Un bouquet d'oignons formant une pyramide se trouve devant lui, à côté d'une table d'offrandes comportant des miches de pain (blanches), surmontées d'une botte d'oignons.
 "Le prêtre-ouab, premier prophète de Ptah, Ameneminet" assis, brandissant un sceptre sekhem d'une main, tandis que son autre main est dressée, paume vers les offrandes. Derrière lui se tient son épouse "La chanteuse d'Amon Nefertari", viennent ensuite trois jeunes filles et un garçonnet, probablement les enfants du défunt.
"Le prêtre-ouab, premier prophète de Ptah, Ameneminet" assis, brandissant un sceptre sekhem d'une main, tandis que son autre main est dressée, paume vers les offrandes. Derrière lui se tient son épouse "La chanteuse d'Amon Nefertari", viennent ensuite trois jeunes filles et un garçonnet, probablement les enfants du défunt.
Sur la dernière table sont posées des victuailles. Le couple qui se trouve en face est anonyme.
Toute la scène est très détériorée, en particulier son prolongement dans le renfoncement de la paroi conduisant au caveau.
Amenenimet suivit de son épouse.
Amenenimet suivit de son épouse.
Détail du registre inférieur.
Scènes situées à gauche en entrant dans la chapelle funéraire.
Scènes situées à gauche en entrant dans la chapelle funéraire.