Le site de Qurnet Mura'i depuis Google Earth.
La colline de Qurnet Mura'i protège le village de Deir el Médineh de la vallée.
La colline de Qurnet Mura'i, située en face, depuis la nécropole et le village de Deir el Médineh
Sur la plateforme de la colline un lieu de rendez-vous des jeunes Egyptiens.
Le site de Qurnet Mura'i est le premier éperon rocheux que l'on rencontre en se dirigeant au Sud-Ouest du Ramesseum, dont on l'aperçoit, à gauche du document.
L'éperon de Qurnet Mura'i possède les ruines d'un couvent copte.
 Couvent copte de Qurnet Mura'i.
L'éperon de Qurnet Mura'i possède les ruines d'un couvent copte.
Couvent copte de Qurnet Mura'i.
Couvent copte de Qurnet Mura'i.
Qurnet Mura'i depuis la montgolfière.
Les excavations du sites sont très petites et dégradées.
Elles sont décorées de peintures sur simple crépi, la nature friable de la roche n'ayant pas permis de la sculpter.
Qurnet Mura'i depuis la montgolfière.
Qurnet Mura'i.
L'accès à la tombe d'Amenemhat, ou Amenemheb, est le même que celui qui conduit à la tombe TT 277.
Derrière la tombe les maisons abandonnées de Qurnet Mura'i.
Un escalier moderne permet d'accéder à la cour des deux tombes.
La chapelle de la tombe d'Amenemhab est au même niveau que la cour.
La tombe porte le numéro TT 278.
La tombe porte le numéro TT 278.
Plan de la tombe TT 278 d'après Porter and Moss.
Le « Porter and Moss », en référence aux noms des deux auteures Bertha Porter et Rosalind Moss, est parfois considéré comme la « Bible » des égyptologues. De la cour l'on pénètre dans la chapelle qui est décorée, mais les scènes sont très détériorées. Une ouverture au centre du mur Nord permet d'accéder à une autre chambre anépigraphe qui comportait une niche sur le mur Nord. De cette salle l'on pouvait rejoindre la descenderie du caveau, située à droite de la salle. Dans la partie gauche de la salle seule est conservé une scène (4) qui montre la déesse Hathor accueillant le défunt et son épouse dans son royaume de l'Occident. Le linteau du petit couloir (8) qui conduit vers la deuxième salle est décoré de deux yeux oudjat. Sur la paroi (7), dans le premier registre le défunt accompagné de membres de sa famille apporte des offrandes au dieu Osiris. Le registre placé au-dessous est une suite de barques funéraires. Dans la paroi du fond (6) l'on trouve Amenemhab, son épouse, et la déesse du sycomore, qui abreuve les défunts. Sur la paroi (5), registre inférieur, Amenemhab et son épouse reçoivent les offrandes. Derrière l'épouse un prêtre setem verse une libation sur des offrandes. Le registre supérieur montre Amenemhat et son épouse, assis sur un fauteuil, face à un prêtre setem.
L'embrasure de la porte était décorée, mais l'enduit restant est très détérioré.
Fragment d'un décor dans l'embrasure de la porte.
Fragment d'un décor dans l'embrasure de la porte.
Le petit couloir qui conduit vers la deuxième salle anépigraphe.
Le linteau de l'ouverture est décoré de deux yeux oudjat, qui sont face à face.
Au fond de la salle la niche et à droite l'amorce de la descenderie.
Au fond de la salle la niche et à droite l'amorce de la descenderie.
L'amorce de la descenderie qui conduit au caveau.
Deux yeux oudjat décorent le linteau du petit couloir.
La partie gauche de la chapelle ne possède qu'une décoration sur le mur Nord (8).
Les décorations des deux autres murs, ainsi que le plafond, n'ont pas résisté aux dégradations.
La vache Hathor, qui porte le collier menat, autour du cou, accueille le défunt et son épouse.
La déesse sort de la montagne, représentée par les lignes rouges qui évoquent les couches géologiques.
La vache Hathor, qui porte le collier Menat autour du cou, sort de la montagne thébaine pour accueillir le défunt et son épouse.
Des frises de dessins géométriques, de papyrus, de lotus, de raisins ornent le haut de la scène.
Amenemhab offre un bouquet garni et des offrandes à la déesse Hathor.
L'épouse d'Amenemhab est coiffée d'une longue perruque noire.
Elle tient dans sa main le contrepoids du collier menat, qui est un instrument de musique.

Le contrepoids du collier menat porte une décoration d'un personnage effectuant une offrande.

Un bouquet monté vertical démarre cette scène..
Les deux défunts sont vêtus : d'un long pagne, pour le mari, et d'une robe, pour l'épouse.
Amenemhab a le torse nu.
Amenemhab et son épouse sont accueillis par la déesse de l'Occident, Hathor.
Le bouquet monté vertical.
Des offrandes sont apportées à la déesse qui accueille les défunts dans son giron.
Un texte, écrit en noir sur fond jaune, et aux colonnes matérialisées en rouge, a "résisté" aux dégradations.
Les colonnes se lisent de gauche vers la droite et de haut en bas.
Le nom de la déesse Hathor est représenté par le rectangle qui enserre le faucon : Hathor = la maison d'Horus.
La vache est représentée en jaune avec des taches bleues trilobées.
 Taches bleues trilobées sur une tête de lit en forme de vache. (Exposition de Barcelone en 2015/2016)
 Taches bleues trilobées sur un pied de lit en forme de vache. (Exposition de Barcelone en 2015/2016)
Texte situé au-dessus de la montagne thébaine.
La couleur, jaune, du fond, n'a pas été appliquée pour la totalité du texte.
Frise constituée de lotus, papyrus et grappes de raisins.
Frise constituée de lotus, papyrus et grappes de raisins.
La déesse Hathor, la maitresse de l'Occident.
La déesse est coiffée de ses cornes de vache, qui enserrent le disque solaire surmontée de deux hautes plumes, qui accompagnent aussi la couronne atef d'Osiris. Le lourd collier menat et son contrepoids décore le cou de la déesse Hathor.
Une colonne de dessins géométriques clôturent cette scène, qui était suivi d'une colonne de cercles rouges ponctués au centre.
La déesse Hathor accueille le défunt et son épouse dans son royaume de l'Occident.