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L'accès à la tombe d'Amenemhat, ou Amenemheb, est le même que celui qui conduit à la tombe
TT 277.
Derrière la tombe les maisons abandonnées de Qurnet Mura'i. |
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Un
escalier moderne permet d'accéder à la cour des deux tombes. |
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La
chapelle de la tombe d'Amenemhab est au même niveau que la cour. |
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La
tombe porte le numéro TT 278. |
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La tombe porte le numéro TT
278. |
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Plan de la tombe TT 278
d'après Porter and Moss.
Le
« Porter and Moss »,
en référence aux noms des deux auteures
Bertha Porter et
Rosalind Moss,
est parfois considéré comme la « Bible » des égyptologues. De
la cour l'on pénètre dans la chapelle qui est décorée, mais les scènes
sont très détériorées. Une ouverture au centre du mur Nord permet
d'accéder à une autre chambre anépigraphe qui comportait une niche sur
le mur Nord. De cette salle l'on pouvait rejoindre la descenderie du
caveau, située à droite de la salle. Dans la partie gauche de la salle
seule est conservé une scène (4) qui montre
la déesse Hathor accueillant le défunt et son épouse dans son royaume de
l'Occident. Le
linteau du petit couloir (8) qui conduit vers la deuxième salle est décoré de deux yeux
oudjat.
Sur la paroi (7), dans le premier registre le défunt accompagné de membres de sa
famille apporte des offrandes au dieu Osiris.
Le registre placé au-dessous est une suite de barques funéraires. Dans la
paroi du fond (6) l'on trouve Amenemhab, son épouse,
et la déesse du sycomore, qui abreuve les défunts. Sur la paroi (5),
registre inférieur,
Amenemhab et son épouse reçoivent les offrandes.
Derrière l'épouse un prêtre setem verse une libation sur des offrandes.
Le registre supérieur montre Amenemhat et son épouse, assis sur un fauteuil,
face à un prêtre setem. |
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L'embrasure de la porte était
décorée, mais l'enduit restant est très détérioré. |
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Fragment d'un décor dans
l'embrasure de la porte. |
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Fragment d'un décor dans
l'embrasure de la porte. |
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Le petit couloir qui conduit vers
la deuxième salle anépigraphe.
Le linteau de l'ouverture est décoré de deux yeux oudjat, qui sont face à
face.
Au fond de la salle la niche et à droite l'amorce de la descenderie. |
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Au fond de la salle la niche
et à droite l'amorce de la descenderie. |
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L'amorce de la descenderie qui
conduit au caveau. |
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Deux yeux oudjat décorent le
linteau du petit couloir. |
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La partie gauche de la
chapelle ne possède qu'une décoration sur le mur Nord (8).
Les décorations des deux autres murs, ainsi que le plafond, n'ont pas
résisté aux dégradations. |
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La vache Hathor, qui porte le
collier menat, autour du cou, accueille le défunt et son épouse.
La déesse sort de la montagne, représentée par les lignes rouges qui évoquent
les couches géologiques. |
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La vache Hathor, qui porte le
collier Menat autour du cou, sort de la montagne thébaine pour accueillir le
défunt et son épouse.
Des frises de dessins géométriques, de papyrus, de lotus, de raisins ornent
le haut de la scène. |
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Amenemhab offre un bouquet garni et des offrandes à la déesse Hathor. |
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La
vache est représentée en jaune avec des taches bleues trilobées.
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Taches bleues trilobées
sur une tête de lit en forme de vache. (Exposition de Barcelone en
2015/2016) |
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Taches bleues trilobées
sur un pied de lit en forme de vache. (Exposition de Barcelone en
2015/2016) |
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Texte situé au-dessus de la
montagne thébaine.
La couleur, jaune, du fond, n'a pas été appliquée pour la totalité du
texte. |
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Frise constituée de lotus,
papyrus et grappes de raisins. |
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Frise constituée de lotus,
papyrus et grappes de raisins. |
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La déesse Hathor, la
maitresse de l'Occident. |
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La déesse est coiffée
de ses cornes de vache, qui enserrent le disque solaire
surmontée de deux hautes plumes, qui accompagnent aussi la
couronne atef d'Osiris. Le lourd collier menat et son
contrepoids décore le cou de la déesse Hathor. |
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Une colonne de
dessins géométriques clôturent cette scène, qui était suivi
d'une colonne de cercles rouges ponctués au centre. |
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La déesse Hathor
accueille le défunt et son épouse dans son royaume de
l'Occident. |
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