Le jambage de l'ouverture (8) conduisant vers la deuxième salle est composé d'une colonne de cercles rouges ponctués au centre. | ||||||||||||||||||||
Le
linteau est décoré de deux yeux oudjat. Les trois colonnes jaunes qui composent le linteau ne possèdent pas de textes. |
||||||||||||||||||||
Le linteau est décoré de deux yeux oudjat. | ||||||||||||||||||||
Le linteau est décoré de deux yeux oudjat. | ||||||||||||||||||||
La
salle, située à droite en entrant dans la chapelle, possède quelques scènes
mais qui sont aussi très détériorées. La décoration est composée de deux registres sur les côtés et d'un registre sur le mur du fond. Dans le premier registre de gauche, le défunt accompagné de membres de sa famille apporte des offrandes au dieu Osiris. Le registre placé au-dessous est une suite de barques funéraires. La scène du mur du fond représente le défunt, apportant des offrandes à la déesse du sycomore, et recevant l'eau nécessaire pour la vie dans l'au-delà. La décoration du mur de droite est divisée en deux registres, très détériorés, qui nous montrent le défunt et son épouse recevant des offrandes des membres de la famille et une purification du prêtre setem. |
||||||||||||||||||||
Le
dieu Osiris, probablement suivit d'Isis et peut-être Nephthys, est assis sur
un trône, à l'intérieur d'une chapelle. Devant le dieu Osiris se dressent une fleur et des boutons de lotus. Les quatre Enfants d'Horus naissent de la fleur de lotus. La nébride, attribut du dieu Osiris, est aussi présente.
|
||||||||||||||||||||
Derrière le couple trois barques, chargées du mobilier funéraire, naviguent sur le Nil. | ||||||||||||||||||||
Les
deux barques, qui se superposent, transportent le mobilier funéraire :
sarcophage, chapelle...etc. Dans celle du bas l'on aperçoit le barreur qui actionne le gouvernail. Les deux barques sont dépourvues de voiles. |
||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||
Salle à droite en entrant dans la chapelle. | ||||||||||||||||||||
La dernière femme,
qui accomplit des offrandes au dieu Osiris, est coiffée d'une
perruque noire surmontée d'un cône à parfum. A droite le visage d'Amenemhab face à la déesse du sycomore. Les colonnes, matérialisées par des traits rouges sur fond jaune, ne possèdent pas de texte hiéroglyphique. |
||||||||||||||||||||
Amenemhab
et son épouse sont assis sur un fauteuil dont les pieds sont
munis de cales. Les deux époux posent les pieds sur des escabeaux. Devant Amenemhab est placé un guéridon garni de pains et des offrandes. |
||||||||||||||||||||
Devant Amenemhab un grand arbre occupe tout le registre. | ||||||||||||||||||||
Amenemhab, son épouse, et la déesse du sycomore, qui abreuve les défunts. | ||||||||||||||||||||
Visage d'Amenemhab dont la perruque est maintenue par un bandeau blanc. | ||||||||||||||||||||
Les
déesses Hathor, Nout et Isis s'alternent comme dame du sycomore. Les deux déesses apparaissent dans cet arbre pour nourrir et abreuver le mort, le bas de leurs corps, se confondant souvent avec le tronc. |
||||||||||||||||||||
Déesse nourricière du défunt, véritable déesse-arbre, Hathor abreuve le mort de son aiguière et lui présente un plateau de pains. | ||||||||||||||||||||
La coiffe de la déesse : cornes encadrant le disque solaire nous fournit la nature divine, il s'agit ici, même si les textes sont absents, de la déesse Hathor. | ||||||||||||||||||||
La déesse tient deux aiguières dans ses mains. | ||||||||||||||||||||
Le
sycomore (Ficus sycomorus L) est une sorte de figuier produisant des
fruits très appréciés par les Égyptiens. Dans le nord du pays l’étaient
aussi ceux du figuier méditerranéen (Ficus carica). Le bois du
sycomore est facile à travailler, mais solide. Il était en particulier
utilisé pour la confection des sarcophages, et donc mis en rapport avec la
déesse Nout, déesse du ciel chargée de remettre au monde le défunt, à
laquelle était assimilé le couvercle du sarcophage. Ses figues, entaillées
vertes, étaient consommées, et de nombreuses peintures de tombes les font
figurer parmi les offrandes ou en évoquent la cueillette par des
personnages, quelquefois aidés par des singes. Le sycomore, arbre
nourricier, devient ainsi le réceptacle d’une divinité féminine, pourvoyeuse
d’eau et d’aliments. Ainsi, dans la tombe de Sennefer (XVIIème
dynastie), à Thèbes, Isis est transmuée en sycomore pour dispenser la vie,
apporter le pain, l’eau et la brise au défunt. Ce rôle est en général dévolu
à Nout, Dame du sycomore telle qu’elle apparaît sur la vignette des
chapitres 57 à 60 du Livre des Morts. Celle-ci peut aussi montrer le seul
arbre, d’où sortent deux bras, l’un tenant un plat et ses denrées
alimentaires, l’autre une aiguière d’où coule un filet d’eau que réceptionne
le défunt. La formule qui s’y rapporte a pour titre : |
||||||||||||||||||||
Les scènes sur la paroi de droite sont très dégradées, elles sont représentées sur deux registres. | ||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||
Le
prêtre setem est vêtu d'une peau de panthère.
|
||||||||||||||||||||
Du registre du haut il ne subsiste qu'une scène qui montre Amenemhat et son épouse, assis sur un fauteuil, face à un prêtre setem. | ||||||||||||||||||||
Amenemhat et son épouse, assis sur un fauteuil, face à un prêtre setem. Des offrandes étaient présentées devant le couple, l'on aperçoit le pied d'un guéridon. |
||||||||||||||||||||
Le
prêtre setem, vêtue d'une peau de panthère, tient dans sa main un vase pour
verser une libation.
|
||||||||||||||||||||
Salle à droite en entrant dans la chapelle. | ||||||||||||||||||||
Salle à gauche en entrant dans la chapelle. | ||||||||||||||||||||
Couloir qui conduit vers la deuxième salle anépigraphe et la descenderie du caveau. |