La vallée des Reines était baptisée à l'époque pharaonique Ta Set Néferou Place des Beautés, aujourd'hui elle est appelée Bibân el-Harim (Portes des Reines) par les arabes. Les Égyptiens utilisaient aussi les noms de Grande Vallée ou de Vallée du Sud pour désigner l'endroit. Le site est en fait le défilé s'enfonçant dans la montagne Libyque, près de Thèbes, au Sud-ouest de Deir el-Médineh, à l'extrême Sud de la nécropole Thébaine, à un kilomètre et demi au Nord de la vallée des Rois. Elle est constituée d'un ouâdi central, qui est la nécropole principale et de plusieurs autres vallées annexes comme : La vallée du Dolmen, la vallée des Trois Puits, la vallée du Prince Ahmès ou encore la vallée de la corde. Beaucoup de spécialistes pensent que le choix de ce lieu comme nécropole ne fut pas au début de son histoire certain. D'autres, au contraire, comme l'égyptologue Christian Leblanc, pensent qu'il s'imposa pour deux raisons : Premièrement la proximité de la Cime Thébaine (Ressemblant à une forme pyramidale, la cime où la Déesse Mereretséger [ou Mertseger ou Meretseger ou Mertseger ou Mert-Seger] séjournait était sacrée). Deuxièmement, dominée par une grotte au sein d'une ancienne cascade, qui était identifiée au sein de la Déesse Hathor, la vallée des Reines était considérée comme un lieu de régénération. Plan de la tombe du Prince.
Voir le site sur la vallée de Reines : http://antikforever.com/Egypte/Tombes/vallees_reines.htm
Plan de la tombe et disposition des scènes d'après Porter and Moss.
La tombe fut retrouvée durant la seconde campagne de fouilles de la Mission archéologique Italienne conduit entre 1903 et 1904.
Bien que cette sépulture eût fait également l'objet de pillage dès l'Antiquité, probablement à la fin de la XXème dynastie, la décoration des parois était en parfait état de conservation.
Grâce au style élégant et raffiné de ses bas-reliefs, cette tombe, à l'égale de celle de Khâemouaset, est considérée comme un des chefs-d'œuvre de l'art de la XXème dynastie.
Le Prince Amon-her-Khepechef, qui parmi ses nombreux titres comptait celui de -Prince Héréditaire-, devait avoir une quinzaine d'année lorsqu'il mourut.
Un escalier court et raide mène à la première salle, ou antichambre, où le roi suivi d'Amon-Her-Khepechef -qui porte un large éventail à plumes- rend hommage aux dieux afin qu'ils accueillent son fils avec bienveillance, et intercède en sa faveur en accomplissant des rites de purification.
Décoration de la tombe.
Le roi face à une divinité féminine.
Le roi, coiffé de la couronne de Haute Egypte côtoie une divinité féminine qui lui "chatouille" le menton.
Le roi, coiffé de la couronne de Haute Egypte côtoie une divinité féminine qui lui "chatouille" le menton.
Le roi, coiffé de la couronne de Haute Egypte côtoie une divinité féminine qui lui "chatouille" le menton.
Le roi est vêtu d'un pagne maintenu par une large bretelle qui passe sur son épaule droite.
A gauche de la scène détériorée nous trouvons le dieu Chou et le roi.
Le roi, suivit du prince, donne la main au dieu Chou et lui offre de l'encens qui brûle dans un pot.
Le roi, suivit du prince, donne la main au dieu Chou et lui offre de l'encens qui brûle dans un pot.
Le roi, coiffé de la couronne de Haute Egypte, est suivi du prince qui porte un éventail.
Le roi et le dieu Chou.
Squelette d'un fœtus, à l'origine entouré de bandelettes, que Schiaparelli retrouva à l'intérieur d'un petit coffret de bois, dans la vallée dite du Prince Ahmes, un ouâdi latéral qui s'ouvre dans la partie la plus basse du côté Sud de la Vallée des Reines.
Information sur ce fœtus momifié.
Le roi face au dieu Qebehsenouef (Celui qui rafraîchit sa mère) à tête de faucon, à droite et face au dieu Hapy (Celui qui se hâte) à tête de singe, à gauche.
Les noms des divinités sont mentionnés au-dessus de leur tête.
Le roi face au dieu Qebehsenouef à tête de faucon.
Le roi Ramsès III face au dieu Hapy à tête de singe.
Le roi face au dieu Hapy à tête de singe.
A droite, du passage vers la chambre funéraire la déesse Hathor et le roi.
Le roi, suivit de son fils, salue la déesse Hathor, qui se retourne et lui prend la main pour le conduire.
Le Prince est représenté avec la mèche de l'enfance, tenant un éventail.
Le roi et la déesse Hathor.
Paroles dites par Hathor, maitresse de l'Occident.