Comme un prêtre, Nakhtamon a le crâne rasé et porte la peau de félin. | ||||||||||||
Le visage est remarquable, et on notera que l'oreille est percée. | ||||||||||||
Paroi Nord partie droite. Elle est divisée en deux parties, l'une se trouve à droite (Est) au-dessus de l'estrade, l'autre, à gauche. La limite entre les deux est matérialisée par le poteau arrière soutenant l'édifice. La partie droite est constituée par une scène unique, qui se passe au plus profond de la Douat. |
||||||||||||
Il
s'agit d'une scène de grande portée symbolique, synthétisant les efforts des
théologiens de l'époque ramesside pour unir les natures de Rê,
grand dieu du monde terrestre et du jour, et d'Osiris, grand dieu du monde
souterrain et de la nuit : les bas des deux divinités se
confondent et chacun devient l'autre à la 12ème heure de la nuit. L'être momiforme central, qui se tient sur un signe mâat biseauté, est une
combinaison d'Osiris, engainé dans son suaire, et de Rê, représenté par une
tête de bélier surmontée d'un serpent dressé. Le texte d'accompagnement est
clair : "Ce Rê repose en Osiris (qui) repose en Rê"; le nom d'Osiris, écrit une seule fois, accentue encore cette idée de fusion. De part et d'autre se tiennent Isis et Nephtys qui, les pieds sur une natte, protègent cette phase de transition, de métamorphose, toujours dangereuse. Isis se tient devant le dieu, adossée à un pilier djed sur lequel se dresse un cobra muni de jambes et coiffé du pschent, du nom de " Iret-Ra", "Œil de Rê ".Derrière Nephtys, nous trouvons un faucon solaire, coiffé d'un disque entièrement entouré d'un serpent, perché sur le signe hiéroglyphique de l'occident qui sort entre deux collines. Ici aussi le symbole est clair, encore confirmé par le texte : "C'est Rê qui se trouve dans la Douat, le grand dieu". |
||||||||||||
Derrière Nephtys, nous
trouvons un faucon solaire, coiffé d'un disque entièrement entouré d'un
serpent, perché sur le signe hiéroglyphique de l'occident qui sort entre
deux collines. Ici aussi le symbole est clair, encore confirmé par le
texte : "C'est Rê qui se trouve dans la Douat, le grand dieu". |
||||||||||||
Nephtys et le faucon solaire. | ||||||||||||
Le faucon solaire. | ||||||||||||
Il s'agit d'une scène de grande portée symbolique, synthétisant les efforts des théologiens de l'époque ramesside pour unir les natures de Rê, grand dieu du monde terrestre et du jour, et d'Osiris, grand dieu du monde souterrain et de la nuit. | ||||||||||||
Isis, Rê-Osiris et Nephtys.
|
||||||||||||
Paroi Nord. Isis. |
||||||||||||
Isis et le pilier djed. | ||||||||||||
Paroi Nord partie Gauche,
registre supérieur. Très mutilé par les pillards, la scène est en rapport avec l'arrivée des défunts dans le monde inférieur, et leur accueil par la déesse Nout. La déesse fait corps avec un sycomore, comme c'est souvent le cas : ses pieds se confondent avec le tronc de l'arbre ; penchée en avant, elle offrait quelque chose, probablement de l'eau, aux défunts Nakhtamon -et Nebouemsheset nouvellement arrivés dans l'occident. |
||||||||||||
La déesse Nout fait corps avec le sycomore. | ||||||||||||
Détail de la déesse Nout qui fait corps avec le sycomore qui porte des fruits (figues de sycomore). | ||||||||||||
Les
défunts Nakhtamon
-et Nebouemsheset
nouvellement arrivés dans l'occident. Dans le registre du dessous une femme et un homme s'abreuvent à un bassin. |
||||||||||||
Les défunts Nakhtamon -et Nebouemsheset nouvellement arrivés dans l'occident. | ||||||||||||
Dans le registre placé sous
les fauteuils un couple
Nakhtamon - Nebouemsheset
s'abreuvent à un bassin. Du personnage masculin il ne subsiste quasiment rien hormis, à droite de la lacune, la partie postérieure de son pagne et un pied, et à gauche une main.
|
||||||||||||
Paroi Ouest registre supérieur
décorée sur deux registres. Registre du haut : le couple défunt présente la Maât à Thot, sous les auspices de Sechat.
|
||||||||||||
Le dieu Thot Grand dieu d'Hermopolis, maître de l'Ogdoade divine, maître du langage, de l'écriture hiéroglyphique, scribe des dieux, il intervient comme Sechat dans le comput des années. Thot est figuré avec sa tête d'ibis. Sa poitrine nue est barrée d'un baudrier ; son pagne est attaché à la ceinture par un nœud tit d'Isis. Ses pieds reposent sur un signe Maât biseauté. Il est assis sur un siège cubique archaïque strié de lignes blanches, rouges et noires. D'une main, il tient le sceptre ouser, et de l'autre une palette de scribe et un signe ankh. | ||||||||||||
Derrière lui, sur un vase posé
sur un petit guéridon, se trouve une grenouille, symbole de la
multiplication. Pour Frédéric Servajean, si l'on admet que Nakhtamon fut le décorateur de son propre tombeau il travailla aussi dans la tombe de la reine Néfertari. Nakhtamon connaissait la tombe de la reine et s'en inspira à l'évidence pour réaliser la sienne.
|
||||||||||||
Nakhtamon présente la Maât au dieu Thot. | ||||||||||||
Nakhtamon et son épouse portent le cône à parfum. | ||||||||||||
La zone au-dessus de l'ogive d'entrée fait partie géographiquement de la paroi Sud, mais il s'agit d'une scène autonome. L'ouverture est gardée par deux Anubis noirs, momiformes, tenant un couteau. | ||||||||||||
Les deux Anubis siègent sous une structure rectangulaire surmontée d'un frise de khakérous, évoquant une de ces portes que le défunt doit franchir dans son périple dans le monde souterrain. | ||||||||||||
Paroi Sud avec deux registres. La scène du registre supérieur possède une indéniable dimension sociale, plus précisément professionnelle. L'homme qui reçoit les offrandes se nomme Néferhotep et l'inscription fait de lui "Un Frère" (ce terme était également employé à Deir el-Medina pour désigner les collègues de travail. Le deuxième registre de cette paroi est occupé par la représentation de la première partie du cortège funéraire menant la dépouille de Nakhtamon, accompagnée de membres proches ou éloignés, voire extérieur à la sa famille.
|