Architrave
décorée. A gauche et à droite de la barque, deux divines adoratrices d'Amon, Chepenoupet/Nitocris et Chepenoupet/Amernidis. Soutenant la barque, la déesse de l'Est, Iabet, et Maât, appelée Imentet, la déesse de l'Ouest, dans le texte. En bas, les âmes de Pê et de Nekhen jubilent. Au centre, le dieu Shou soulève la barque. Sur la barque se trouvent Maât, une déesse solaire, Hathor, Horus, tenant le gouvernail, des emblèmes et le soleil apparaissant entre deux collines à l'horizon. Il s'agit du dieu soleil renaissant au matin, comme l'indique l'enfant à la proue. Tout ceci se déroule sous les ailes protectrices du Behedety. De part et d'autre de la scène Pabasa est représenté en flabellifère. |
Soutenant la barque, la déesse de l'Est, Iabet, à gauche et Maât, à droite,
appelée Imentet, la déesse de l'Ouest, dans le texte. En bas, les âmes de Pê et de Nekhen jubilent. Au centre, le dieu Shou soulève la barque. |
Textes hiéroglyphiques. |
A gauche de la barque, la divine adoratrice d'Amon,
Chepenoupet/Nitocris. Pabasa est représenté en flabellifère. |
A droite de la barque, Maât, la divine adoratrice
d'Amon, Chepenoupet/Amernidis. Pabasa est représenté en flabellifère. |
En bas, les âmes de Pê et de Nekhen jubilent. Les âmes de Pê et Nekhen sont représentées par un faucon et un chacal. Les âmes de Nekhen (Hiérakonpolis) ont une tête de chacal. |
En bas, les âmes de Pê et de Nekhen jubilent. Les âmes de Pê et Nekhen sont représentées par un faucon et un chacal. Les âmes de Pê (Bouto) ont une tête de faucon. |
Le linteau décoré
sous
les ailes protectrices du Behedety.
A l'époque prédynastique, Pê est
la ville d'Osiris et la capitale de la fédération des nomes du Delta
(royaume de Pê). Elle fait face à la ville de Dep, la ville de la déesse
Ouadjet, de l'autre côté du Nil. Les deux cités ont été identifiées au site
archéologique de Bouto par l'égyptologue Flinders Petrie au XIXème
siècle. Nekhen est l'ancien nom de la ville de Hiérakonpolis, capitale de la
haute Egypte à l'époque prédynastique (la ville du roi Scorpion et de Narmer).
Cette ville est située face à El-Kab (cité de la déesse Nekhbet) au sud de
Thèbes. |
Le dieu Chou, la déesse Maât, la divine adoratrice Chepenoupet/Amernidis et
Pabasa. Ils sont placés sous les ailes protectrices du Behedety. |
Linteau de la deuxième porte sous les ailes protectrices du Behedety. |
Textes hiéroglyphiques. |
Textes hiéroglyphiques. |
Sur la barque se trouvent Maât, une déesse solaire, Hathor, Horus, tenant le
gouvernail, des emblèmes et le soleil apparaissant entre deux collines à
l'horizon. Il s'agit du dieu soleil renaissant au matin, comme l'indique l'enfant à la proue. Les âmes de Pê et Nekhen sont représentées par un faucon et un chacal. |
En bas, les âmes de Pê et de Nekhen jubilent. Les âmes de Pê (Bouto) ont une tête de faucon. |
En bas, les âmes de Pê et de Nekhen jubilent. Les âmes de Nekhen (Hiérakonpolis) ont une tête de chacal. |
Le dieu Chou. |
Maât et la divine adoratrice Chepenoupet/Amernidis. |
Pabasa, la divine adoratrice Chepenoupet/Nitocris, et la déesse de l'Est, Iabet. |
La divine adoratrice Chepenoupet/Nitocris. |
Cartouche au nom de la divine adoratrice Chepenoupet. |
Maât, la divine adoratrice Chepenoupet/Amernidis et Pabasa en flabellifère. |
Soutenant la barque, la déesse de l'Est, Iabet, et Maât, appelée Imentet, la
déesse de l'Ouest, dans le texte. En bas, les âmes de Pê et de Nekhen jubilent. Les âmes de Pê et Nekhen sont représentées par un faucon et un chacal. Au centre, le dieu Shou soulève la barque solaire. |
Pabasa, la divine adoratrice Chepenoupet/Nitocris, la déesse de l'Est, Iabet, le dieu Shou, en bas, les âmes de Pê et de Nekhen jubilent. |