Pilier djed coiffé d'un couronne composite et muni de deux bras qui tiennent le sceptre ouas.
Le pilier djed est en relation avec le dieu Osiris.
Le roi offre Maât au dieu Ptah positionné dans une chapelle.
Ramsès III offre la Maât au dieu Path placé sur l'autre face du pilier.
Le dieu Path à l'intérieur d'une chapelle dont les deux vantaux sont ouverts.

Dans la salle aux quatre piliers l'on trouve le Livre des Portes.

Dans la salle aux quatre piliers l'on trouve le Livre des Portes.
Le Livre des Portes.
Le Livre des Portes.
Le Livre des Portes.
Le Livre des Portes.
Le Livre des Portes.
Le roi Ramsès III.
Le Livre des Portes.
Le Livre des Portes.
Pilier avec le dieu Rê-Horakhty.
Le Livre des Portes.
Le dieu Khépri sous forme humaine.
La salle aux quatre piliers avec le  Livre des Portes.
Le Livre des Portes.
La salle aux quatre piliers avec le Livre des Portes.
Le Livre des Portes.
Ramsès III.
Ramsès III.
Le dieu Khépri.
Ramsès III.
Ramsès III.
Le dieu Thot.
Le dieu Thot.
Sur le mur du fond de la salle aux quatre piliers, placé au-dessus de la descenderie, l'on trouve une double représentation du roi effectuant une offrande au dieu Osiris.
Double représentation du roi effectuant une offrande au dieu Osiris.
Sur les deux représentations le roi Ramsès III offre la Maât au dieu Osiris.
A gauche le roi est coiffé du némès et le dieu porte la couronne atef.
Osiris tient dans ses mains, qui sortent du linceul, une canne.
A droite le roi est coiffé de la couronne de Basse Egypte.
Le dieu Osiris tient une canne et le sceptre héqa.
La descenderie s'amorce dans la salle aux quatre piliers.
La visite de la tombe se termine après la descenderie.
La descenderie de la salle aux quatre piliers qui clôt la visite de la tombe.
La salle aux quatre piliers.
Le Livre des portes.
La salle aux quatre piliers.
Le Livre des portes.
La salle aux quatre piliers et la descenderie qui termine la visite de la tombe.
C'est à cet endroit que se termine la partie de la tombe que l'on peut visiter. En réalité, un quatrième couloir donne sur un vestibule et, plus loin, sur la chambre funéraire à huit piliers qui contenait le sarcophage en granite rouge ; grâce à Jean François Champollion, il est aujourd'hui conservé au musée du Louvre. 
      

La plupart des tombes de la Vallée des Rois furent pillées depuis l'Antiquité. Leur mobilier fut ainsi dispersé, ce qui explique que certains éléments isolés figurent aujourd'hui dans les musées. Au centre de cette salle se trouve le sarcophage en granite rose de Ramsès III. Son couvercle est aujourd'hui au Fitzwilliam Museum de Cambridge. Cette cuve de granite rose en forme de cartouche abritait les cercueils emboîtés du pharaon Ramsès III. Le couvercle est aujourd'hui conservé au Fitzwilliam Museum de Cambridge. Le décor externe de la cuve présente les septième et huitième chapitres du "Livre des demeures secrètes", l'intérieur le premier chapitre du "Livre des Portes". Certaines parties de ces textes furent gravées de manière particulièrement négligente.

      

La déesse Isis est assise, en tailleur, sur le signe de l'or, ses ailes sont déployées. Le hiéroglyphe, qui sert à écrire le nom de la divinité, est posé sur la coiffe de la déesse. Un bandeau, noué à l'arrière enserre la tête d'Isis. La translittération du hiéroglyphe du nom d'Isis est 3s.t. Le hiéroglyphe posé sur la tête de la déesse évoque un siège. De part et d'autre d'Isis, nous trouvons les deux cartouches du roi.

Son nom de naissance: Rê-mes-sou héqa-Iounou, Rê là engendré, Régent d'Héliopolis. Son nom de couronnement : Ouser-Maât-Rê mery Imen, la justice de Rê est puissante, l'aimé d'Amon. Au niveau des mains de la déesse, nous trouvons, de part et d'autre, un chacal posé sur un pavois.
      
La déesse Isis assise en tailleur et scènes empruntées aux compositions qui ornaient les parois des tombes royales.
Le décor de ce bloc monolithe en forme de cartouche s'articule autour des grandes figures ailées d'Isis, aux pieds du défunt, donc sur le petit côté plan, et de Nephthys, à la tête du roi, sur le petit côté arrondi. Chacun des longs côtés est gravé de scènes extraites du Livre des demeures secrètes, ou Livre de l'Am-douat. Le programme décoratif commence près de la figure de Nephthys, à la tête du roi, avec la septième heure de l'Am-douat (long côté droit en regardant de la tête vers les pieds), et se poursuit sur le long côté gauche par la huitième heure. La base du cercueil est ceinturée du motif en façade de palais, ultime avatar des sarcophages de l'Ancien Empire. L'intérieur de la cuve comporte de grandes figures de divinités issues de la première heure du Livre des Portes.
      
La déesse Nephthys, elle aussi assise en tailleur sur le signe de l'or, décore l'autre face du "sarcophage-cartouche". Les deux cartouches du roi occupent la même position que ceux situés tout à côté d'Isis. La déesse Nephthys est coiffée du hiéroglyphe de son nom.
La translittération du hiéroglyphe en est : nbt hwt, "la Maîtresse de maison".

Un sarcophage bâclé

Outre le fait que nous n'avons ici que deux séquences de l'Am-douat, le sarcophage de Ramsès III se caractérise par l'invraisemblable négligence du scribe qui grava le texte d'introduction à la septième heure, à droite de la figure de Nephthys. Les phrases, et même les mots, sont découpés en éléments incohérents qu'il est impossible de comprendre si l'on ne se reporte pas à la bonne version éditée dans d'autres tombes. Mauvaise copie, aucun contrôle du travail a posteriori, peut-être qu'en cette fin du Nouvel Empire, la majesté royale n'inspirait-elle plus tout le respect qui lui était dû.

       
Les parois extérieures et intérieures sont décorées de scènes empruntées aux compositions qui ornaient les parois des tombes royales. L'on y discerne : le Livre des demeures secrètes ou Livre des cavernes. La cuve de ce sarcophage royal contenait d'autres cercueils qui pouvaient être en bois ou en pierre, ou en or. Le sarcophage de Ramsès III mesure 3,05 m de long, il est large de 1,50 m et haut de 1,80 m et pèse 18 tonnes.
Il provient de la collection Salt.
       
La cuve à la forme d'un cartouche royal qui, d'ordinaire, contient le nom du roi. Ici, c'est le corps du roi qui se trouvait à l'intérieur, veillé par les déesses Isis et Nephthys représentées aux deux extrémités.
Couvercle du sarcophage du pharaon Ramsès III exposé au Fitzwilliam Museum de Cambridge.
Tel Osiris, le roi est entouré par les déesses Isis et Nephthys.
Le couvercle est en granit rose et mesure 3,05 m de haut, 1,52 m de large et 0,83 m de profondeur et pèse 7 tonnes. Il fut emmené en Angleterre en 1823 par G. Belzoni qui agissait pour le compte du consul britannique Henry Salt. Comme la cuve du sarcophage, le couvercle a la forme d'un cartouche. Ramsès III y est représenté momiforme, tenant en main la crosse (heqa) et le fouet ou flagellum (nekhakha). Le roi porte une perruque décorée de l'uraeus et la longue barbe divine (et royale) tressée. Sa couronne est composée de deux plumes d'autruche, du disque solaire et de cornes de bélier - ces deux derniers symboles associant Ramsès III avec le dieu Rê (le nom de Ramsès signifiant "engendré par Rê"). La représentation du roi semble comme jaillir du couvercle auquel elle est attachée par une colonne dorsale seulement.
Le pharaon est entouré par les déesses  Isis, sœur et épouse d'Osiris (à droite, reconnaissable à sa coiffe en forme de "trône"), et sa sœur Nephtys (à gauche, qui porte le signe hiéroglyphique signifiant "maîtresse du palais"). Entre elles et le souverain, une paire de serpents protecteurs à tête féminine, les déesses Nekhbet et Ouadjet. Par le fait de leur mue qui régénère leur peau, les serpents étaient vénérés par les Égyptiens en tant que preuve de la nature d'une vie après la mort.