Pilier djed coiffé d'un
couronne composite et muni de deux bras qui tiennent le sceptre ouas. Le pilier djed est en relation avec le dieu Osiris. |
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Le roi offre Maât au dieu Ptah positionné dans une chapelle. | ||||
Ramsès III offre la Maât au
dieu Path placé sur l'autre face du pilier.
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Dans la salle aux quatre piliers l'on trouve le Livre des Portes. | ||||
Le Livre des Portes. | ||||
Le Livre des Portes. | ||||
Le Livre des Portes. | ||||
Le Livre des Portes. | ||||
Le Livre des Portes. | ||||
Le roi Ramsès III. | ||||
Le Livre des Portes. | ||||
Le Livre des Portes. | ||||
Pilier avec le dieu Rê-Horakhty. | ||||
Le Livre des Portes. | ||||
Le dieu Khépri sous forme humaine. | ||||
La salle aux quatre piliers avec le Livre des Portes. | ||||
Le Livre des Portes. | ||||
La salle aux quatre piliers avec le Livre des Portes. | ||||
Le Livre des Portes. | ||||
Ramsès III. | ||||
Ramsès III. | ||||
Le dieu Khépri. | ||||
Ramsès III. | ||||
Ramsès III. | ||||
Le dieu Thot. | ||||
Le dieu Thot.
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A gauche le roi est coiffé du
némès et le dieu porte la couronne atef. Osiris tient dans ses mains, qui sortent du linceul, une canne. |
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A droite le roi est coiffé de
la couronne de Basse Egypte. Le dieu Osiris tient une canne et le sceptre héqa. |
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La descenderie s'amorce dans
la salle aux quatre piliers. La visite de la tombe se termine après la descenderie. |
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La descenderie de la salle aux quatre piliers qui clôt la visite de la tombe. | ||||
La salle aux quatre piliers. | ||||
Le Livre des portes. | ||||
La salle aux quatre piliers. | ||||
Le Livre des portes. | ||||
La salle aux quatre piliers et la descenderie qui termine la visite de la tombe. | ||||
C'est à cet endroit que se
termine la partie de la tombe que l'on peut visiter. En réalité, un
quatrième couloir donne sur un vestibule et, plus loin, sur la chambre
funéraire à huit piliers qui contenait le sarcophage en granite rouge ;
grâce à Jean François Champollion, il est aujourd'hui conservé au musée du
Louvre.
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Son nom de naissance: Rê-mes-sou héqa-Iounou, Rê là engendré, Régent d'Héliopolis. Son nom de couronnement : Ouser-Maât-Rê mery Imen, la justice de Rê est puissante, l'aimé d'Amon. Au niveau des mains de la déesse, nous trouvons, de part et d'autre, un chacal posé sur un pavois. | ||||
La déesse Isis assise
en tailleur et scènes empruntées aux compositions qui ornaient les parois
des tombes royales. Le décor de ce bloc |
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La déesse Nephthys,
elle aussi assise en tailleur sur le signe de l'or, décore l'autre face du
"sarcophage-cartouche". Les deux cartouches du roi occupent la même position
que ceux situés tout à côté d'Isis. La déesse Nephthys est coiffée du
hiéroglyphe de son nom. La translittération du hiéroglyphe en est : nbt hwt, "la Maîtresse de maison". Un sarcophage bâcléOutre le fait que nous
n'avons ici que deux séquences de l'Am-douat, le sarcophage de |
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Les parois
extérieures et intérieures sont décorées de scènes empruntées aux
compositions qui ornaient les parois des tombes royales. L'on y discerne :
le Livre des demeures secrètes ou Livre des cavernes. La cuve de ce
sarcophage royal contenait d'autres cercueils qui pouvaient être en bois ou
en pierre, ou en or. Le sarcophage de Ramsès III mesure 3,05 m de long, il
est large de 1,50 m et haut de 1,80 m et pèse 18 tonnes. Il provient de la collection Salt. |
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La cuve à la forme d'un cartouche royal qui, d'ordinaire, contient le nom du roi. Ici, c'est le corps du roi qui se trouvait à l'intérieur, veillé par les déesses Isis et Nephthys représentées aux deux extrémités. | ||||
Couvercle du sarcophage du
pharaon Ramsès III exposé au Fitzwilliam Museum de Cambridge. Tel Osiris, le roi est entouré par les déesses Isis et Nephthys. Le couvercle est en granit rose et mesure 3,05 m de haut, 1,52 m de large et 0,83 m de profondeur et pèse 7 tonnes. Il fut emmené en Angleterre en 1823 par G. Belzoni qui agissait pour le compte du consul britannique Henry Salt. Comme la cuve du sarcophage, le couvercle a la forme d'un cartouche. Ramsès III y est représenté momiforme, tenant en main la crosse (heqa) et le fouet ou flagellum (nekhakha). Le roi porte une perruque décorée de l'uraeus et la longue barbe divine (et royale) tressée. Sa couronne est composée de deux plumes d'autruche, du disque solaire et de cornes de bélier - ces deux derniers symboles associant Ramsès III avec le dieu Rê (le nom de Ramsès signifiant "engendré par Rê"). La représentation du roi semble comme jaillir du couvercle auquel elle est attachée par une colonne dorsale seulement. Le pharaon est entouré par les déesses Isis, sœur et épouse d'Osiris (à droite, reconnaissable à sa coiffe en forme de "trône"), et sa sœur Nephtys (à gauche, qui porte le signe hiéroglyphique signifiant "maîtresse du palais"). Entre elles et le souverain, une paire de serpents protecteurs à tête féminine, les déesses Nekhbet et Ouadjet. Par le fait de leur mue qui régénère leur peau, les serpents étaient vénérés par les Égyptiens en tant que preuve de la nature d'une vie après la mort. |