Le refuge des gardiens de la nécropole.
Le refuge des gardiens de la nécropole.
Le refuge des gardiens de la nécropole.
Le refuge des gardiens de la nécropole.
Jarres remplies d'eau pour se désaltérer.
La tombe de Shuroy porte le numéro 13.
La tombe de Shuroy se trouve à Thèbes Ouest, sur le site de Dra Abou el Naga. Elle date de l'époque Ramesside, sans qu'on puisse la situer plus précisément. Elle semble n'avoir fait l'objet d'aucune publication à ce jour, étant seulement répertoriée dans l'ouvrage de Porter and Moss.
Plan de la tombe d'après Porter and Moss.
La tombe est de taille moyenne et adopte une forme en T.
La tombe est inachevée et une grande partie des décorations ont disparu.


Information sur la tombe d'après Porter and Moss.
Sur la paroi, à droite de l'entrée, Shuroy et son épouse sont orientés vers la sortie, vers le jour.
Shuroy et son épouse.
Shuroy devait tenir en main deux braseros.
Shuroy a le crâne rasé et son épouse porte un cône à parfum et une fleur de lotus sur le haut de sa tête.
Le plafond est décoré de dessins géométriques et de bandes de couleur jaune.
Les scènes de la salle sont très abîmées.
De chaque côté de la porte, qui conduit à la deuxième salle, nous avons deux représentations du pilier djed.
Les deux parois de la première salle sont décorées sur deux registres.
La paroi située à droite de la porte d'entrée représente le début du voyage des défunts vers le monde souterrain.
Elles constituent le véritable début des parois Nord et Sud avec lesquelles il n'y a pas de transition. Au registre supérieur nous trouvons la représentation de l'épouse du défunt, en grande tenue, avec un cône d'onguent sur la tête. Derrière elle un personnage masculin au crâne rasé non identifié - peut-être un fils du défunt - tenant dans sa main gauche une longue tige de papyrus.
La paroi commence au Nord par une vue du défunt en pied, très abîmée.
Shuroy tient dans sa main droite une tige de papyrus à corolle ouverte. Devant lui se trouve la représentation d'une porte où se tient debout sur un piédestal rectangulaire un génie tenant dans sa main gauche un sceptre de puissance ouas. Cette première épreuve passée, le couple formé par Shuroy et sa femme se présente en adoration devant une seconde porte. Le dieu représenté a un visage très endommagé mais humain, et il est coiffé d'un disque solaire surmonté d'un uræus. Il faut probablement y reconnaître Rê. Derrière lui, on trouve la représentation de Thot à tête d'ibis.
Le dieu représenté a un visage très endommagé mais humain, et il est coiffé d'un disque solaire surmonté d'un uræus. Il faut probablement y reconnaître Rê. Derrière lui, on trouve la représentation de Thot à tête d'ibis.
Shuroy, accompagné de son épouse, fait l'offrande d'un brasero où brûlent des boulettes d'une résine odoriférante dont la fumée est dirigée vers le naos.
Les deux tables d'offrandes qu'il consacre sont garnies de pains et de légumes.
Au registre inférieur, vers le fond Est de la paroi, on reconnaît encore le défunt faisant une offrande de résine odoriférante à côté d'une table d'offrandes devant l'effigie de Rê.
Au registre inférieur, vers le fond Est de la paroi, on reconnaît encore le défunt faisant une offrande de résine odoriférante à côté d'une table d'offrandes devant l'effigie de Rê positionné à l'intérieur d'une chapelle.
Sur la paroi qui conduit à la deuxième salle nous avons deux images symétriques de piliers Djed osirifiés. Les piliers djed sont habillés d'un surcot rouge tapissé de cocardes spéculées bleues et blanches et d'un large pagne blanc. Autour de la taille une écharpe rouge, légèrement différente pour chacun d'eux, dont les larges pans retombent sur le pagne. Les mains, vertes, tiennent les symboles osiriens : le flagellum et le spectre Héqa. sous le pilier une "table" surélevée portant des pains ronds et ovales.
Sous le pilier Djed un vaste symbole de l'Occident, avec à sa base droite un panier surmonté d'un pain ovale.
Les scènes du registre du bas de la paroi de gauche sont seulement esquissées.
Le registre supérieur nous montre le dieu Rê et sa fille la déesse Maât dans un naos.
Décoration du plafond de dessins géométriques.
Décoration du plafond.
Décoration du plafond.
Le registre supérieur nous montre les époux en adoration devant le dieu Rê et sa fille la déesse Maât dans un naos.
Une grande offrande est apportée aux deux divinités.
Les scènes du registre inférieur nous montrent des silhouettes tracées à l'encre rouge.
Le dieu Rê et sa fille la déesse Maât dans un naos.
Le dieu a en main le sceptre de pouvoir ouas et le signe de vie ankh.
Le registre supérieur nous montre Shuroy et son épouse Ounefer en adoration et apportant des offrandes au dieu Rê et sa fille la déesse Maât.
Shuroy est coiffé d'une perruque et il porte la barbe courte des vivants.
Son épouse tient une tige de papyrus.