La tombe de Thoutmosis III est au fond d'une anfractuosité de la montagne se resserrant jusqu'à un mètre de large.
La tombe est élevée à environ 10 mètres au-dessus du sol de la vallée.
L'accès à la tombe est facilité par une échelle de fer (A).
On pénètre d'abord dans un corridor (B) descendant, avec une pente de 450 vers deux salles successives (C et D).
Puis interrompant le corridor dans toute sa largeur, on rencontre un puits (E) profond de 5 à 6 mètres. 
Interrompant le corridor dans toute sa largeur, on rencontre un puits (E) profond de 5 à 6 mètres. 
Après le puits, une grande salle (F) dont le plafond est soutenue par deux piliers carrés.
Dans l'angle Nord du sol de la pièce (F), une large ouverture donne accès à un escalier (G) conduisant dans une vaste salle (H) de 15 mètres sur 9 mètres et soutenue par deux piliers quadrangulaires.
Plan de la tombe d'après le site :
http://www.egyptologie.com/Images/vallee/Thoutmosis3/thoutmosis.htm
La tombe de Thoutmosis III fut découvert le 12 février 1898 par Victor Loret qui commença immédiatement les premières excavations. Il sera suivi par Georges Daressy en 1898-1899. La tombe est photographiée par Paul Bucher en 1932. Cette tombe représente une transition dans la conception des tombes royales. Elle se compose d'une entrée assez raide qui donne accès à un corridor, puis à l'antichambre avec sa descenderie centrale et un deuxième corridor menant à une autre chambre. La tombe de Thoutmosis III porte le numéro TT 34.
La tombe s'étend sur une longueur totale d'un peu plus de 76 m (76,11 m).
La tombe de Thoutmosis III est au fond d'une anfractuosité de la montagne se resserrant jusqu'à un mètre de large.
La tombe est élevée à environ 10 mètres au-dessus du sol de la vallée. Une fois la sépulture achevée, les ouvriers ont cassé les escaliers de pierres qui conduisaient à l'entrée, aujourd'hui l'accès à la tombe est facilité par une échelle de fer.
Thoutmosis III a eu le règne le plus long de la XVIIIème dynastie (54 ans).
Sa personnalité et ses succès à l'extérieur de l'Egypte ont marqué durablement la mémoire des anciens Egyptiens.
La tombe a été découverte et déblayée par le service des Antiquités en février/mars 1898 par Victor Loret.
Le corridor (B) et les salles (C er D) sont interrompus, dans toute sa largeur par le puits (E) profond de 5 à 6 mètres. 
 Le puits profond de 5 à 6 mètres.
 Le puits profond de 5 à 6 mètres.
 Les parois du puits possèdent une frise de khékérou.
Le plafond est décoré d'étoiles à cinq branches.
Le passage permet d'accéder à la salle (F).
 Les parois du puits possèdent une frise de khékérou.
Le plafond est décoré d'étoiles à cinq branches, jaunes sur fond bleu.
 La salle (F), soutenue par deux piliers carrés est décorée de peintures.
Une frise de khékérou délimite le haut des murs avec le plafond décoré d'étoiles à cinq branches, jaunes sur fond bleu, la couleur du ciel.
 Sous la frise de khékérou, les murs sont sont quadrillés en colonnes.
 La salle (F) fait suite au puits (E).
 La salle (F)
 Sous la frise de khékérou nous trouvons une frise de dessins géométriques, puis une frise d'étoiles, dont la pointe est dirigée vers le plafond.
 Sous les frises des colonnes nomment un catalogue de 740 divinités.
Dans les colonnes, en plus des divinités, on y trouve des étoiles et des braseros.
 Les textes sont en écriture cursive appelée hiératique.
Dans le registre du haut, à gauche, on reconnait le dieu Osiris.
Chaque divinité est accompagnée d'un braséro.
 Divinités de la salle (F) devant un braséro.
 Face d'un pilier avec une mise au carreau.
 Divinités de la salle (F).
 Divinités de la salle (F).
Le dieu Atoum est assis sur le dos d'un serpent.
 Dans l'angle Nord de la salle (F) la large ouverture donne accès à un escalier (G) qui conduit la salle du sarcophage (H).
La grande salle (H) de 15 mètres sur 9 mètres et soutenue par deux piliers quadrangulaires.
La salle est flanquée de 4 petites pièces aux murs enduits d'un crépi terreux.
Les angles de la chambre sont arrondis, ce qui lui donne la forme d'un cartouche royal.
 La grande salle qui contient le sarcophage de Thoutmosis III.
Dans le mur du fond l'escalier (G) qui permet d'accéder à cette dernière salle depuis la salle (F).
La chambre funéraire est rectangulaire avec les coins arrondis, lui donnant l'aspect d'un cartouche et est flanquée de quatre chambres latérales. Cette tombe possède sur ses murs la première version complète de l'Amdouat, avec ses 12 heures. Le superbe sarcophage du Roi occupe toujours la chambre funéraire. On a retrouvé dans le tombeau des momies de la Période Ptolémaïque. Sur les murs de droite et de gauche l'on y voit les entrées des annexes. Le Livre de l'Amdouat, au complet avec ses 12 heures, est reproduit dans la tombe de Thoutmosis III sous la forme d'un grand papyrus. Dans le Livre de l'Amdouat la première heure comprend quatre registres et les onze autres trois registres. Dans la tombe de Thoutmosis III la deuxième heure, pour des questions de place, est représentée en quatre registres.
Le Livre de l'Amdouat, dont le nom égyptien est : "Les écrits de la chambre cachée", décrit le parcours du soleil durant les 12 heures de la nuit.
Le Livre de l'Amdouat retrace la totalité du parcours du soleil au cours des 12 heures de la nuit, chaque heure marquant une étape dans le processus de régénération du soleil et du roi. Ces heures sont décrites de manière détaillée : topographie, habitants, gardiens, etc. Tandis que les textes les plus anciens se contentaient de simples références à la Douat, l'Amdouat, lui propose une connaissance complète de cette région dans un format littéraire novateur.
Cette section, composée de trois registres, appartient à la huitième heure de l'Amdouat. Cette huitième heure de l'Amdouat est placée sous le signe du vêtement. Comme le registre supérieur de la huitième heure, le registre inférieur est composé de cinq cavernes et six portes, refermant trois ou quatre divinités. Ces cavernes sont également toutes séparée par des portes. Les divinités sont assises sur un support qui est en réalité le signe hiéroglyphique du vêtement. 
Porte d'entrée d'une annexe.
Le registre médian commence, comme d'habitude ave la barque solaire et son équipage habituel. Cette barque appartient au registre médian de la huitième heure. La barque, halée par huit divinités, contient neuf divinités, qui sont nommées, et le serpent Mehen. De droite à gauche nous trouvons : Oupouaout, Sia, Maitresse de la barque, Mehen, la Chair (le dieu solaire), Horus-Hekenou, Taureau de la Maât, Nehes, Hou, Conducteur de la Barque.
La plus ancienne version du Livre de l'Amdouat qui nous ait été conservée, sur des blocs de calcaire actuellement au Musée du Caire, provient de la tombe de la reine Hatchepsout.
Le registre inférieur commence par la sixième caverne, dont le nom de la porte est : "Couteau : la-moitié de la terre".
De gauche à droite : "la Jeune fille", "celui qui entoure la terre" (le serpent), les hiéroglyphes du vêtement, "Flèches de Rê" et tout à droite "Maitre du peuple".
Le "Maitre du peuple" est assis, comme toutes le divinités, sur le signe hiéroglyphique du vêtement.
Dans la représentation de la huitième heure une ouverture donne accès à une salle anépigraphe.
Porte d'entrée d'une annexe.
De gauche à droite : "la Jeune fille", "celui qui entoure la terre" (le serpent), les hiéroglyphes du vêtement, les "Flèches de Rê", au nombre de trois (3 = pluriel).