La tombe de Sennefer


RETOUR

Cette scène représente un prêtre face à Sennefer et son épouse Meryt. Tandis que les légendes situées au-dessous du propriétaire du mastaba et de sa femme donnent leurs titres et qualité, le texte qui est au-dessous du prêtre et derrière lui évoque le rituel "d'Ouverture de la bouche". Celui-ci consistait à toucher la bouche et les yeux de la momie et/ou de la statue avec différents instruments (ciseaux, herminettes etc...) pour leur redonner leurs facultés. Le rituel commence par la purification. Il se termine par la présentation des huiles, onguents et vêtements (= toilette) et par une grande offrande alimentaire.

Sous les bras de Meryt : venir en paix et faire des louanges dans la maison d'Amon, par la chanteuse d'amon, Meryt

Sous les bras de sennefer. Lire les colonnes de gauche vers la droite : 
5) Venir en paix par le gouverneur de la ville du sud sennefer justifié et suivre ce dieu auguste.

6) Amon seigneur des trônes du Double-Pays lors de sa venue dans Ipet-Sout pour se reposer dans Ânkhet, le cœur adouci,

7) en suivant son maître, pour se reposer à l'intérieur de sa tombe, sa maison d'éternité; par le gouverneur Sennefer, juste de voix.

Au-dessus du prêtre. Lire les colonnes de droite vers la gauche :
1) Prononcer les paroles quatre fois : "Ta purification 2) c'est la purification d'Horus (et) vice versa, ta purification 3) c'est la purification de seth (et) vice versa, ta purification 4) c'est la purification de Thot 5) et vice versa, 6) ta purification c'est la purification de Doun-ânouy (et) vice versa 7) la purification de l'Osiris, le gouverneur Sennefer, dans sa maison de justification, sa place parfaite d'éternité.

Devant le prêtre. Lire les colonnes de droite vers la gauche : 
Première fois : placé sur (un monticule) de sable dans la demeure de l'or, son visage vers le sud, nu sur le sol, de jour ses vêtements autour de lui. Prononcer les paroles : "pur, pur l'Osiris, le gouverneur Sennefer justifié, la maîtresse de maison Meryt".
RETOUR