La tombe de Ramsès VI, connue et souvent visitée dans l'Antiquité, comme en témoignent les nombreux graffitis anciens gravés sur ses murs, ne fut fouillée et débarrassée des gravats obstruant une bonne partie des salles qu'en 1888, par Georges Daressy, pour le compte du service des Antiquités. Cette sépulture avait été en fait préparée et précédemment occupée par Ramsès V, qui ne régna que pendant quatre ans ; elle fut ensuite agrandie par Ramsès VI. On ne sait pas exactement pourquoi Ramsès VI préféra utiliser la tombe de son prédécesseur et frère plutôt que s'en faire creuser une spécialement pour lui, comme le voulait l'usage, mais on peut raisonnablement supposer que cette décision avait été dictée par des raisons d'ordre économique, ainsi, bien sûr, qu'une identité de vues théologico-religieuses.
Plan de la tombe d'après Porter and Moss.
Plan de la tombe d'après Porter and Moss.

                                                       

Informations sur la tombe d'après Porter and Moss.

La tombe présente un plan typique de la XXème dynastie, avec une simplification architecturale considérable par rapport à la sépulture de Ramsès III, alors que la décoration est par ailleurs extrêmement complexe. Orienté à l'ouest, le plan de la tombe, qui mesure 116,84 mètres de long, est rectiligne et s'apparente à celui qui fut établi à la XIXème dynastie. En outre, le croquis et les mesures, inscrits sur un papyrus conservé à Turin et daté de l'an 2 de Ramsès VI, nous livrent de précieuses informations sur l'élaboration d'une tombe royale.

La porte, qui donne accès à la tombe, possède sur le linteau un grand disque solaire qui contient un scarabée et un homme à tête de bélier. flanqué de chaque côté par les représentations des déesses Isis (à gauche) et Nephthys (à droite) et le cartouche de Ramsès V. Il n'y a plus de décor sur le soffite (partie supérieure du linteau vue de dessous).
Jambage droit de la porte avec la titulature de Ramsès V.
Le décor du premier corridor s'ouvre, au sud et au nord, sur une représentation du pharaon Ramsès VI, devant les dieux Horakhty et Osiris. Cette scène remplace la Litanie de Rê qui prend habituellement place à cet endroit dés le règne de Séthi Ier. La décoration se poursuit, sur le mur sud, avec le prologue, les deux premières parties et le début de la troisième division du Livre des Portes. Symétriquement, au nord, on peut voir la première région du Livre des Cavernes, cavernes que le soleil doit franchir dans son voyage nocturne. Le plafond astronomique comprend une liste des constellations et des décans ainsi qu'un tableau des heures.
Ramsès VI devant le dieu Horakhty.
Ramsès VI devant le dieu Horakhty et le dieu Osiris.
Le dieu Horakhty et le dieu Osiris.
Ramsès VI devant le dieu Horakhty qui est suivit du dieu Osiris.
Le roi offre une cassolette d'où émerge une flamme.
Derrière le dieu Osiris l'on trouve le disque solaire.
Derrière le disque solaire l'on est en présence d'une divinité à tête de bélier, qui est une représentation du soleil nocturne.
Le plafond astronomique comprend une liste des constellations et des décans ainsi qu'un tableau des heures.
Sur le mur Sud l'on y trouve les premières parties du Livre des Portes.
Symétriquement, sur le 
mur Nord, on peut voir les cavernes que le soleil doit franchir dans son voyage nocturne.
Représentation de la barque véhiculant le disque solaire.
Représentation de la barque véhiculant le disque solaire.
Au-dessous deux hommes sont agenouillés devant un signe.
Détail du corridor avec une porte gardée par un serpent dressé.
Détail du corridor.
Détail du corridor.
Détail du corridor.
Détail du corridor.
Détail du corridor.
Les sections 7 et 8 du Livre des Portes s'étendent sur le mur sud, tandis que les divisions 3 à 5 du Livre de Cavernes, sont présentées sur le mur nord.
A gauche le nom d'Horus du roi.
Détail du corridor avec une procession de prisonniers qui ont les bras liés dans le dos.
Détail du corridor et des prisonniers.
Un serpent et l'uraeus.
Détail du corridor.
Êtres momiformes représentés dans des ovales.
Un long serpent dominent les êtres momiformes.
Ovales surmontés de têtes humaines.
Détail du corridor.