Les quatre statues colossale et la façade du temple. En l'an 31 du règne de Ramsès II, une soudaine et violente secousse sismique envoya une onde de choc à travers les déserts de grès de Basse Nubie et ébranla dans leurs fondations les structures d'Abû Simbel. A l'intérieur du grand temple, les puissants piliers cédèrent et s'effritèrent. Le deuxième pilier et la statue royale de l'aile nord s'effondrèrent ainsi que le montant nord de l'entrée principale. A l'extérieur le bras du colosse situé juste au nord de l'entrée s'écroula tandis que toute la moitié supérieure du colosse situé au sud de l'entrée mordit la poussière dans l'avant cour. Les piliers de grande salle furent étayés et maçonnés, le pilier abattu fut redressé et restauré, le montant de la porte fut reconstruit, le bras du colosse fut restauré. Restait le colosse effondré. Le vice roi Paser ne put faire autre chose que de déblayer et de laisser les morceaux les plus volumineux à l'endroit où ils étaient tombés. Il semble que l'autre temple n'est pas été endommagé.
Statues de Ramsès II.
Statues de Ramsès II.
Reine et princesse.
Un prince.
Les monuments d'Abou Simbel ont été marqués, au cours des âges, des noms des étrangers qui s'y arrêtaient : Grecs, Romains, Arabes, Français, Anglais... Ainsi, sur la jambe du colosse immédiatement à gauche du portail figure l'une des plus anciennes inscriptions grecques connues. Des soldats d'un contingent étranger - composé d'Ioniens, de Rhodiens, de Coriens, de Phéniciens - ont incisé leurs noms sur les jambes du pharaon. Ils appartenaient à l'armée que le roi Psammétique II avait envoyée en Nubie vers 591 avant notre ère.
Princesse.
Néfertari.
Princesse.
La reine mère Touya.
Faucon sur la terrasse.
Faucon sur la terrasse.
On remarque au centre de la façade et au-dessus de la porte d'entrée du temple de Néfertari, un bloc de pierre non régularisé. Peut-être avait-il supporté la face divine de la déesse Hathor ? Comme le temple de Ramsès II, il est lui aussi entièrement excavé dans la falaise. Sa façade, surmontée d'une frise, est formée de sept contreforts inclinés en talus.
Le temple de la déesse Hathor que l'on surnomme d'ordinaire : "le petit temple" est situé à une courte distance au nord de celui de Ramsès II. Statue de Ramsès II coiffée de la couronne de Haute Egypte.
La reine Néfertari est représentée deux fois, elle figure entre son époux sur les côtés Nord et Sud.
Statue de Ramsès II coiffée de la double et la reine Néfertari.
Deux statues de Ramsès II encadrent la porte d'entrée du temple.
Statue de Néfertari et de Ramsès II.
Les intervalles, évidés entre les contreforts, servent de niches à six colosses de près de dix mètres de haut, taillés en haut relief dans le grès.
Aux pieds de statues figurent des princesses et des princes représentés de taille moindre.
Ramsès II coiffé de la couronne de Haute Egypte et portant la barbe divine.
Ramsès II coiffé de la double couronne.
La reine Néfertari coiffée de la couronne hathorique.
Ramsès II coiffé d'une couronne composite : cornes d bélier, deux plumes d'autruche et deux uraeus.
Coiffure hathorique de la reine.
Ramsès II et la double couronne.
Le temple de Ramsès II.
Le temple de Ramsès II.
Le temple de Ramsès II.