Stèle de rites funéraires pour les taureaux Apis et Mnévis.
En calcaire d'une hauteur de 59 cm, large de 41,5 cm et épaisse de 10 cm, cette stèle est de l'époque de Ramsès II.
Elle provient d'une tombe isolée du Sérapéum de Saqqara.
Cette stèle présente une particularité remarquable, elle montre trois taureaux associés à trois dates différentes pour les rites célébrés par quatre personnages. Dans la partie gauche du cintre se trouve un taureau Apis couché (sa momie?) mort quatorze ans auparavant : "an 16 de Ramsès-méryamon, ce jour du transport de la Majesté d'Apis vers le cimetière". A droite se trouve une image presque identique qui se rapporte cette fois au taureau Mnévis, le taureau du dieu solaire Rê à Héliopolis "L'an 26 de Ousermaâtrê-setepenrê ce jour du transport de la majesté Mnévis".
A gauche du cintre se trouve un taureau Apis couché à droite le taureau Mnévis, le taureau du dieu solaire Rê à Héliopolis.
Entre les deux taureaux se trouvent les deux cartouches de Ramsès II.
Dans la chapelle se trouve une statue du taureau Apis avec la figure de Ramsès II, placée devant, un type bien attesté dans la statuaire égyptienne.
Le scribe magicien Pyay et trois collègues (deux sont positionnés dans le registre inférieur) pratiquent l'ouverture de la bouche.
D'après le texte, la scène se passe en l'an 30 du règne de Ramsès II.
Le scribe magicien Pyay et trois collègues (deux sont positionnés dans le registre inférieur) pratiquent l'ouverture de la bouche.
Stèle de rites funéraires pour les taureaux Apis et Mnévis.
Figurines en alliage cuivreux gravée présentant une scène d'offrande au dieu Apis.
D'une hauteur de 16 cm, longue de 16,6 cm et large de 5,9 cm, ces figurines datent de la première domination perse sous le règne de Xerxès Ier.
Isis étend habituellement ses ailes de part et d'autre d'Osiris renaissant, mais la place de ce dieu en résurrection peut également être tenue par son fils Horus ou par Osiris-Apis.
Il est cohérent dans cette représentation de faire l'offrande d'une fleur de nénuphar, symbole de renaissance.
Scène d'offrande au dieu Apis.
L'inscription sur le socle indique que l'offrande du prêtre agenouillé fut adressée au dieu Apis au bénéfice de Padi-Horakhbit, fils de Pasérès et Isetrechet.
L'offrande du prêtre agenouillé est adressée au dieu Apis au bénéfice de Padi-Horakhbit, fils de Pasérès et Isetrechet.
Isis étend ses ailes pour protéger le dieu Apis.
La déesse Isis protège le dieu Osiris-Apis.
Offrande du nénuphar par le prêtre Padi-Horakhbit.
Offrande au dieu Apis.
Offrande au dieu Apis.
Offrande du nénuphar par le prêtre Padi-Horakhbit.
Le dieu Apis porte le disque solaire entre ses cornes.
Son corps est ciselé.
Offrande au dieu Apis.
Offrande au dieu Apis.
Tête de momie de bélier datant de la Basse Epoque ou de la Période Ptolémaïque.
La tête est composée de matière organique et de lin peint.
Elle mesure 20,5 cm de haut, large de 30 cm et longue de 33,5 cm.
Amon, Khnoum ou Banebdjed comptent parmi les divinités égyptiennes qui ont le bélier pour animal sacré.
La tête de la momie est recouverte de toile stuquée afin de reconstituer le faciès de l'animal vivant.
Si la divinité honorée par le truchement de cette momie ne peut être identifiée avec précision, les cornes rompues, qui amorcent un mouvement d'enroulement, laissent reconnaître l'espèce Ovis platyura aegyptia.
Masque de momie de bélier en cartonnage doré et peint et bois doré.
D'une hauteur de 26,5 cm, large de 35 cm et profonde de 23,5 cm ce masque provient d'Eléphantine et est daté de l'Epoque gréco-romaine.
Sur l'île d'Eléphantine les archéologues mirent à jour un cimetière intact de momies de bélier du dieu Khnoum.
Chaque momie enfouie dans une cuve de pierre, recouverte le plus souvent d'un linceul, était ornée de cartonnages dorés ou peints comme le sont celles des humains. Ce masque fragmentaire, aux oreilles rapportées (celle de gauche est une reconstitution moderne), n'enveloppait que que le mufle et le haut du cou de la momie sans englober les cornes.
Des mortaises au sommet et sous le menton servaient à fixer couronne et barbe divine.
La parure funéraire était complétée par un plastron entièrement décoré, et la coiffure du némès rayé en bleue et or.
Masque de momie de bélier.
Petite momie de bélier en lin et matière organique.
Elle date de la Basse Epoque ou de la Période Ptolémaïque et mesure 14,3 cm de haut, 18,4 cm de long et large de 7,3 cm.
Cette momie est une momie votive offerte à un dieu ovin.
L'examen tomodensitométrique qu'elle a subit récemment montre qu'elle contient quelques petits ossements ce qui pourrait être un fœtus d'ovidé.
La momie votive est emmailloté avec grand soin dans un réseau très serré de bandes de lin.
Au niveau du poitrail, les bandelettes présentent un motif en croisillon, très répandu à l'époque gréco-romaine.