|
Vitrine. |
|
Scarabée de cœur à tête
humaine au nom de Paouserimen en jaspe vert foncé. |
|
Il date du Nouvel Empire avec
un réemploi à la Troisième Période Intermédiaire. |
|
Sa composition apparait sous
la XVIIIème dynastie : elle présente une tête d'homme aplatie
entre les deux pattes avant.
Cette composition hybride exprime la fonction de "scarabée de cœur", il est
Khépri, soleil du matin régénéré, et cœur du défunt.
|
Scarabée de cœur à tête
humaine au nom de Paouserimen en jaspe vert foncé. |
|
Scarabée de cœur à tête
humaine au nom de Paouserimen en jaspe vert foncé. |
|
Scarabée de cœur à tête
humaine au nom de Paouserimen en jaspe vert foncé. |
|
Vitrine. |
|
Amulette en forme de cœur avec
une tête de canidé. |
|
Amulette en forme de cœur avec
une tête de canidé. |
|
Amulette en forme de cœur avec
une tête de canidé. |
|
|
Amulette en forme de cœur avec
une tête de canidé. |
|
En pierre dure l'amulette date
de l'Epoque Ptolémaïque. |
|
Ostracon de la déesse
Meretseger sous la forme d'un cobra couronné. |
|
L'ostracon est en calcaire
peint et date du Nouvel Empire.
Il provient probablement de Deir el-Médina.
|
Meretseger, littéralement "Celle
qui aime le silence", est la déesse
protectrice de la nécropole thébaine. |
|
Statue d'un cobra dressé
coiffé d'une double plume. |
|
|
Le cobra est en bois peint et
date du Nouvel Empire. |
|
Il mesure 37,4 cm de haut,
long de 26,5 cm et large de 9,5 cm. |
|
Ostracon en calcaire peint de
la déesse serpent Meretseger. |
|
L'ostracon mesure 10 cm de
long pour 9 cm de haut. |
|
L'ostracon en calcaire peint
de la déesse serpent Meretseger date du Nouvel Empire et provient
probablement de Dei el-M&dina. |
|
Ostracon en calcaire peint de
la déesse serpent Meretseger. |
|
Ostracon en calcaire peint de
la déesse serpent Meretseger. |
|
Figurine de la déesse Nout
sous la forme d'une truie allaitant ses petits. |
|
En faïence siliceuse, d'une
hauteur de 7,5 cm, 14,3 cm de long et large de 4,5 cm, cette amulette
offre une image inhabituelle de la déesse du ciel.
|
De même que la truie peut dévorer les marcassins, de même la voûte
céleste peut faire disparaitre les astres du ciel nocturne. |
|
Figurine de la déesse Nout
sous la forme d'une truie allaitant ses petits. |
|
|
|
Ostracon en calcaire peint
d'un bélier. |
|
L'inscription hiéroglyphique
mentionne : "Le ba divin, supérieur de tous les dieux". |
|
Un calice rempli de végétaux
et une fleur de lotus sont installés devant le bélier, à titre d'offrandes. |
|
L'ostracon date du Nouvel
Empire et provient de Deir -el Médina. |
|
Ostracon en calcaire peint
représentant un taureau et neuf scarabées. |
|
La présence de neuf scarabées,
figurant l'astre du matin, renforce le caractère solaire du taureau. |
|
Le nombre neuf évoque l'idée
de totalité. |
|
Le taureau est un symbole de
combativité et de puissance sexuelle, il peut représenter une divinité ou sa
manifestation terrestre. |
|
Sur l'ostracon dédié par le
scribe Iry, l'animal doté du disque solaire est qualifié de "Horus, taureau
puissant, maître des terres étrangères". |