Vitrine.
Scarabée de cœur à tête humaine au nom de Paouserimen en jaspe vert foncé.
Il date du Nouvel Empire avec un réemploi à la Troisième Période Intermédiaire.
Sa composition apparait sous la XVIIIème dynastie : elle présente une tête d'homme aplatie entre les deux pattes avant.
Cette composition hybride exprime la fonction de "scarabée de cœur", il est Khépri, soleil du matin régénéré, et cœur du défunt.
Scarabée de cœur à tête humaine au nom de Paouserimen en jaspe vert foncé.
Scarabée de cœur à tête humaine au nom de Paouserimen en jaspe vert foncé.
Scarabée de cœur à tête humaine au nom de Paouserimen en jaspe vert foncé.
Vitrine.
Amulette en forme de cœur avec une tête de canidé.
Amulette en forme de cœur avec une tête de canidé.
Amulette en forme de cœur avec une tête de canidé.
Amulette en forme de cœur avec une tête de canidé.
En pierre dure l'amulette date de l'Epoque Ptolémaïque.
Ostracon de la déesse Meretseger sous la forme d'un cobra couronné.
L'ostracon est en calcaire peint et date du Nouvel Empire.
Il provient probablement de Deir el-Médina.
Meretseger, littéralement "Celle qui aime le silence", est la déesse protectrice de la nécropole thébaine.
Statue d'un cobra dressé coiffé d'une double plume.
Le cobra est en bois peint et date du Nouvel Empire.
Il mesure 37,4 cm de haut, long de 26,5 cm et large de 9,5 cm.
Ostracon en calcaire peint de la déesse serpent Meretseger.
L'ostracon mesure 10 cm de long pour 9 cm de haut.
L'ostracon en calcaire peint de la déesse serpent Meretseger date du Nouvel Empire et provient probablement de Dei el-M&dina.
Ostracon en calcaire peint de la déesse serpent Meretseger.
Ostracon en calcaire peint de la déesse serpent Meretseger.
Figurine de la déesse Nout sous la forme d'une truie allaitant ses petits.
En faïence siliceuse, d'une hauteur de 7,5 cm, 14,3 cm de long et large de 4,5 cm, cette amulette offre une image inhabituelle de la déesse du ciel.
De même que la truie peut dévorer les marcassins, de même la voûte céleste peut faire disparaitre les astres du ciel nocturne.
Figurine de la déesse Nout sous la forme d'une truie allaitant ses petits.
Ostracon en calcaire peint d'un bélier.
L'inscription hiéroglyphique mentionne : "Le ba divin, supérieur de tous les dieux".
Un calice rempli de végétaux et une fleur de lotus sont installés devant le bélier, à titre d'offrandes.
L'ostracon date du Nouvel Empire et provient de Deir -el Médina.
Ostracon en calcaire peint représentant un taureau et neuf scarabées.
La présence de neuf scarabées, figurant l'astre du matin, renforce le caractère solaire du taureau.
Le nombre neuf évoque l'idée de totalité.
Le taureau est un symbole de combativité et de puissance sexuelle, il peut représenter une divinité ou sa manifestation terrestre.
Sur l'ostracon dédié par le scribe Iry, l'animal doté du disque solaire est qualifié de "Horus, taureau puissant, maître des terres étrangères".