Applique au Syrien porteur d'offrandes, en alliage cuivreux.
D'une hauteur de 18,3 cm et épaisse de 0,4 cm, cette applique date de la Troisième Période Intermédiaire.
Le thème du porteur d'offrandes étranger appartient au registre de l'iconographie royale.
Cette plaque ajourée, dont les bordures supérieures et inférieures sont percées de trois petits trous de rivets, était à l'origine fixée sur un support.
Nous avons à faire à un placage de meuble royal ou liturgique provenant d'un palais ou d'un temple.
La gazelle évoque pour sa part les animaux sauvages offerts à la divinité en gage de la soumission du désert à l'ordre pharaonique, mais elle faisait office aussi d'animal de compagnie, notamment auprès des dames et des enfants des classes aisées ou princières, au même titre que les chiens, les chats et les singes.
Statuette de chat assis en bois datant de la Basse Epoque.
La statuette mesure 16,3 cm de haut.
Bague au chevaux en or et cornaline datant de la XIXème dynastie.
Elle est large de 2,13 cm pour un diamètre de 2,2 cm.
Les deux chevaux qui ornent le chaton ont été parfois rapprochés de l'attelage qui tirait le char de Ramsès II à la bataille de Qadech.
La chose est possible mais pas prouvée.
L'édicule devant lequel les chevaux semblent hennir, demeure difficile à interpréter.
Bague au chevaux en or et cornaline.
Bague au chevaux en or et cornaline.
L'édicule devant lequel les chevaux semblent hennir, demeure difficile à interpréter.
Bague au chevaux en or et cornaline.
Bague au chevaux en or et cornaline.
Vitrine avec des scènes de charrerie.
Bas-relief en calcaire, de la Troisième Période Intermédiaire, présentant un cavalier et un soldat.
Ce bas-relief mesure 36 cm de haut, large de 60,5 cm et 2 cm d'épaisseur.
Il représente un homme à cheval et un soldat armé d'une lance et d'un bouclier rond et sur le point de monter sur un char.
Ce bas-relief s'insérait sans doute dans une scène de défilé militaire plus conséquente.
Le bas-relief se rattache stylistiquement à l'Epoque Kouchite, une période qui voit la cavalerie prendre de plus en plus d'importance au sein des armées proche-orientales.
Ostracon en calcaire peint d'une hauteur de 11,5 cm et large de 13,3 cm datant du Nouvel Empire provenant de Deir el-Médina
Le dessinateur a croqué en "sanguine" un attelage en pleine course.
Le conducteur penché vers l'avant et les deux chevaux cabrés dans l'effort suggèrent la vitesse du véhicule.
Ostracon montrant un char et son conducteur.
Scène de charrerie en calcaire datant du règne d'Amenhotep IV-Akhenaton.
Ce bloc mesure 22,5 cm de haut et large de 53,5 cm.
Ce bloc de petite dimension, appelé talatate, sculpté en léger relief dans le creux et rehaussé d'ocre rouge, est caractéristique du règne d'Amenhotep IV-Akhenaton. Le char est tiré par deux chevaux aux jambes légèrement décalées pour suggérer la profondeur de champ.
Le corps des chevaux est stylisé, leur longue queue affleurent le sol, leurs jambes aussi fines que celles d'une gazelle.
Le char est fidèlement représenté avec, entre la caisse et la roue à six rayons, le harnachement et l'étui qui renferme l'arc.
Modèle de bœuf, en bois peint, datant du Moyen Empire.
Le bœuf mesure 12,5 cm de haut, 21,5 cm de long et 5,5 cm de large.
Modèle de bœuf, en bois peint, datant du Moyen Empire.
Modèle de bœuf, en bois peint, datant du Moyen Empire.
Modèle de bœuf, en bois peint, datant du Moyen Empire.
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Modèle d'une scène de labour en bois polychrome d'une hauteur de 16,5 cm, long de 37 cm et large de 23 cm.
Représenté torse nu et vêtu d'un pagne court, le paysan laboure un champ détrempé après le retrait des eaux de l'inondation à l'aide d'un araire tirée par deux bovins. Le timon qui reliait l'araire au joug a disparu.
Ce type d'outil était utilisé pour enfouir le grain dans la terre meuble et irriguée. Les pieds du laboureur et les sabots de l'attelage sont enfoncés dans la boue, représentée par un socle laissé en bois nu.