Sarcophage anthropoïde de Mérimosé (ou Merymose) qui fut vice-roi de Kouch sous le règne d'Amenhotep III. Il eut aussi les titres de : Surveillant des Terres Australes, Surveillant des terres d'or d'Amon, Chef des Scribes du Roi, Surveillant du Trésor, et Intendant de la paysannerie. Mérimosé fut enterré dans la tombe TT 383 dans trois sarcophages anthropoïdes.
La cuve a été restaurée, de nombreux fragments sont dispersés dans divers musées.
Sur le couvercle du sarcophage nous avons la déesse Nephthys, agenouillée sur le signe de l'or, et levant les bras pour figurer le ka.
Sur le pied du couvercle la déesse Isis est debout, les deux bras levés pour former le ka.
Barque votive en granite, d'une longueur de 2,13 mètre, avec un personnage féminin assis et protégé par les ailes étendues d'un vautour ou d'un faucon debout derrière lui.
Le groupe traduit dans les trois dimensions de la sculpture le nom de Moutemouia : Mout-dans-la-barque.
La reine mentionnée dans le texte, écrit sur le côté, Moutemouia, était la mère d'Amenhotep III, qui consacra un grand temple à Mout, au Sud du complexe cultuel de Karnak. Les griffes du vautour, ou faucon, enserrent le signe chen. La reine faisait face à la déesse Hathor, coiffée du sistre et dont les pans de sa perruque reposent sur la barque.
La pièce brisée a été trouvée sur le sol du sanctuaire de la barque d'Amon, et sa forme suggère le réemploi comme bloc de construction. Des barques de pierre similaires se dressaient devant le temple de Ptah à Memphis. La déesse Hathor, coiffée d'un sistre, décore la barque.
Groupe statuaire, anépigraphe, retrouvé dans le complexe funéraire du Général Horemheb à Saqqarah.
Le Général possède une immense tombe à Saqqarah, qu'il fit construire avant qu'il ne devienne pharaon et rejoigne la Vallée des Rois pour son inhumation.
Informations sur le groupe statuaire.
Le Général Horemheb, accompagné de son épouse, est assis sur fauteuil, aux pieds léonins reposant sur des calles.
 Le fauteuil possède un haut dossier. Le dossier est commun aux deux sièges.
Les deux époux ont une perruque stylisée.
Le Général prend tendrement les deux mains de sa bien aimé.
Dans sa main gauche, le Général tient une étoffe.
L'épouse est vêtu d'une longue robe, Horemheb est lui vêtu d'un pagne et d'un châle qui laisse son torse nu.
Les quatre pieds léonins nous indiquent que chaque personnage était assis sur un fauteuil. 
Horemheb est chaussé de sandales, son épouse en est dépourvue.
Passerelle pour rejoindre les salles de l'étage.
La salle 66 est consacrée à l'Ethiopie et à la Période Copte.
Au quatrième siècle de notre ère, le christianisme a été florissante dans l'Egypte et l'Ethiopie. Les Egyptiens chrétiens sont plus connus sous le nom de Coptes (du nom grec pour les Egyptiens) et l'église a maintenu des liens étroits avec ses homologues éthiopiens. Depuis l'antiquité, l'Ethiopie avait été une route commerciale importante, reliant l'Égypte et la Méditerranée avec l'Inde et l'Extrême-Orient.
L'histoire résultant des échanges culturels et la diversité religieuse est illustrée par des objets dans la salle 66, qui reflètent les croyances et identités qui coexistaient en Egypte et en Ethiopie. L'on y découvre des objets : des villes, des monastères et des colonies ainsi que des textiles décorés et des éléments architecturaux, de la sculpture et de la céramique.
La salle 66 est consacrée à l'Ethiopie et à la Période Copte.
Statue qui était placée à l'intérieur d'une niche.
La salle 66 est consacrée à l'Ethiopie et à la Période Copte.
Tapisseries en lin écru et laine colorée.
Tapisserie ornée de figures divines ou mythologiques, associés à des scènes de chasse.
Les tapisseries sont en lin écru et laine colorée. Saint Georges est souvent représenté sur un cheval.
Tapisserie ornée de figures divines ou mythologiques, associés à des scènes de chasse.
Les tapisseries sont en lin écru et laine colorée.
Palette en bois.
Tapisserie ornée de figures divines ou mythologiques, associés à des scènes de chasse.
Les tapisseries sont en lin écru et laine colorée.
Tapisserie ornée de figures divines ou mythologiques, associés à des scènes de chasse.
Les tapisseries sont en lin écru et laine colorée.
Bijoux et stèles qui étaient insérées sur les parois des édifices religieux.