Le Livre des Morts avec vignettes et textes hiératiques.
 Livre de l'Amdouat avec vignettes et texte hiératique.
Papyrus funéraire de Tentosorkon datant de la Troisième Période Intermédiaire, vers 900 avant notre ère.
Le papyrus peint mesure 24 cm de haut.
Vignettes du papyrus.
Vignettes du papyrus.
Vignettes du papyrus.
La dame Tentosorkon est représentée en adoration devant le dieu soleil émergeant de la terre, à l'aube.
La 12ème heure de l'Amdouat.
Ce papyrus funéraire appartient à Ankhéfenkhonsou qui était scribe des Offrandes divines dans le temple d'Amon à Thèbes.
Cette partie représente la résurrection du soleil à l'aube, lorsque le dieu soleil, à tête de bélier, dans sa barque est halé à l'aide du corps du serpent et de divinités. La douzième heure de ce fragment d'un papyrus est différent de la douzième heure de la tombe de Thoutmosis III à Thèbes.
Les 10 divinités, dont 7 masculines sont positionnées sur le serpent géant, et 3 féminines, halent la barque solaire au moyen d'une corde. Le dieu Chou dont les bras soulèvent le ciel matinal, haut dans le ciel tout en scellant la Douat. Le dieu Chou marque ainsi la frontière entre ciel et terre. L'extrémité du registre est marquée par la représentation, d'une part de Khépri (le scarabée); d'autre part, par la tête de Chou tandis que ces bras allongés à gauche et à droite scellent la Douat. Le retour du soleil dans le monde des vivants marque la fusion entre Rê et Osiris, de sorte que la création induit ici une séparation. Osiris restera dans le monde des morts qu'il préside. Sa momie, appuyé contre le rebord intérieur de la Douat, est priée et vénérée par dix dieux qui lui font face.
Les 10 divinités, dont 7 masculines sont positionnées sur le serpent géant, et 3 féminines, halent la barque solaire au moyen d'une corde.
Le dieu Chou dont les bras soulèvent le ciel matinal, haut dans le ciel tout en scellant la Douat. Le dieu Chou marque ainsi la frontière entre ciel et terre. L'extrémité du registre est marquée par la représentation, d'une part de Khépri (le scarabée); d'autre part, par la tête de Chou tandis que ces bras allongés à gauche et à droite scellent la Douat. Le retour du soleil dans le monde des vivants marque la fusion entre Rê et Osiris, de sorte que la création induit ici une séparation. Osiris restera dans le monde des morts qu'il préside. Sa momie, appuyé contre le rebord intérieur de la Douat, est priée et vénérée par dix dieux qui lui font face. Dans le registre du haut 7 divinités masculines saluent le soleil qui va renaître. Ils précédent 5 divinités féminines accompagnaient d'un serpent crachant des flammes. Au registre inférieur 5 divinités, aux têtes différentes, portent des rames, instruments de leur travail.
Les 4 divinités, placées derrière les "rameurs", sont assises sur des uraeï, elles protègent le dieu Rê.
Le dieu Rê, à tête de bélier, est accompagné des déesses Isis, Nephthys, du dieu Oupouaout...etc.
Ce papyrus date de la Troisième Période Intermédiaire et mesure 24 cm de haut.
Au registre du haut 6 divinités, aux têtes différentes, sont placées derrière les déesses accompagnées d'un serpent.
Derrière la barque trois divinités sont debout entre les replis d'un serpent. 6 divinités, masculines et momiformes, précédent les divinités assises sur des uraeï.
Vignette du papyrus de Keracher datant de l'Epoque Ptolémaïque.
Papyrus du Livre des Morts.
33ème vignette du papyrus du Livre des Morts d'Ani.
Le papyrus du Livre des Morts d'Ani fut découvert à Thèbes en 1887 par l'égyptologue anglais E.A. Wallis Budge et fut acheté par le British Museum en 1888 (B.M E.A 10470). Aucun autre document au nom d'Ani ne nous étant connu, les informations le concernant sont limitées à ce que fournit son Livre des Mort.
Pour préserver et exposer le papyrus, E.A. Wallis Budge, conservateur du musée, n'hésita pas à le découper en trente-sept feuilles qui furent encadrées séparément. L'égyptologue se laissa le plus souvent guider par la séparation des différents chapitres. Mais malheureusement, à des endroits où les feuillets auraient été trop longs ou trop courts, il ne recula pas devant un découpage anarchique. Ainsi, des vignettes furent séparées de leur texte ou, pire, certaines vignettes furent coupées en deux. Avant son découpage, le papyrus mesurait environ 23 mètres de long (sur 39 centimètres de hauteur), un document exceptionnel pour assurer à Ani un voyage harmonieux vers l'au-delà.
La première vignette montre la "mer de flammes" qui se caractérise par quatre torches, et qui est gardée aux quatre angles par des babouins.
Puis suivent quatre amulettes que doivent protéger le mort de leur puissance magique.
Dans les Textes des Sarcophages et le Livre des Deux Chemins, c'est la bande de séparation entre les deux chemins, dans le Livre des Morts, elle est représentée comme un rectangle. Le feu de cette mer tient éloigné ceux qui ne sont pas appelés où il agit comme un châtiment pour les damnés, alors que la mer s'ouvre à Osiris et aux bienheureux comme lieu de rafraîchissement, qui dispense l'eau et le blé.
Puis suivent quatre amulettes qui doivent protéger le mort de leur puissance magique.
Le dernier registre présente de haut en bas un Enfant d'Horus : Hapy.
Au-dessous de lui la déesse Isis, à genoux, et au dessous un autre Enfant d'Horus Qebesnouef.
Les quatre amulettes magiques sont : le pilier djed, le nœud d'Isis, le cœur et l'appui-tête.
Le dernier registre présente de haut en bas un Enfant d'Horus : Hapy.
Au-dessous de lui la déesse Isis, à genoux.
Les images qui suivent montrent la chambre funéraire d'Ani où se tient son ba, qui a la forme d'un oiseau à tête humaine.
Le ba se tourne vers la gauche en direction du soleil qui se lève.
Au-dessous de la chambre funéraire d'Ani, une torche, sous forme d'un hiéroglyphe qui signifie "feu, flamme".
En dessous de la flamme un ouchebti qui fera différents travaux pour Ani.
Au-dessous de la déesse Isis, à genoux, un autre Enfant d'Horus Qebesnouef.
Papyrus funéraire.
Papyrus funéraire.
Papyrus funéraires.