Cette partie du Caire est le plus ancien quartier de la ville. La forteresse de Babylone, construite par les Romains, s’est transformée très tôt en enclave chrétienne et juive. Craignant de nouveaux incidents avec la communauté musulmane, des policiers montent la garde pendant la journée. Les chrétiens représentent environ 10% de la population. 
Ce quartier renferme la synagogue Ben Ezra, fondée en 1115, et comptait une vingtaine d’églises dont il n'en subsiste que cinq dont, notamment : l’église suspendue consacrée à la Vierge Marie, probablement l'église chrétienne la plus ancienne en Égypte, datant du IVème siècle, l’église Saint-Serge construite à la fin du IVème siècle au-dessus d’une crypte où la sainte Famille se serait réfugiée lors de la fuite en Égypte et l’église Sainte-Barbara, du nom d'une jeune fille martyrisée pour avoir essayé de convertir son père au christianisme, reconstruite au XIème siècle.
Les églises ne se distinguent pas par leur ornementation extérieure mais par un intérieur très riche. Les Coptes sont les habitants chrétiens d'Égypte. Le mot est formé d'après le nom donné par les Grecs à l'Égypte (Aiguptios) qui, après disparition de la première syllabe à la période arabe, donna coptita en latin et qibt en arabe. C'est pour cette raison que les Coptes se considèrent comme les "vrais" Égyptiens. La très grande majorité des Coptes sont membres de l'Église copte orthodoxe dirigée par un primat, mais il existe aussi depuis le XIXème siècle une Église catholique copte, ainsi qu'une Église évangélique copte.
 
Sur le plan de la doctrine, l'Église copte orthodoxe est fidèle aux trois premiers Conciles œcuméniques et est souvent rattachée à tort, comme les Églises arménienne et éthiopienne, à l'orthodoxie, peut-être parce qu'elles présentent une grande similitude de rite. Elle s'en distingue pourtant puisqu'elle se fonde sur les thèses miaphysites condamnées par le concile de Chalcédoine. Les Coptes, comme tous les Égyptiens à l'exception des Nubiens, ne parlent qu'arabe et la messe se dit dans cette langue ; seules les prières du Credo et le Notre Père se disent parfois encore en langue copte. Devant les soubresauts de l'histoire de l'Égypte qui a fait de la communauté copte une minorité, une diaspora s'est progressivement organisée, notamment au cours du XXème siècle.
L'église de Saint-Georges - Mar Girjis - dans le quartier Copte du Caire. Sa fondation remonte au VIIème siècle a.p J.-C.
Entrée de l'église Saint-Georges
L'église Saint-Georges.
L'église Saint-Georges.
Saint-Georges.
Urne recevant les doléances.
Cloches.
Cloches.
L'église Saint-Georges.
Intérieur de l'église Saint-Georges.
Intérieur de l'église Saint-Georges.
Intérieur de l'église Saint-Georges.
Intérieur de l'église Saint-Georges.
Intérieur de l'église Saint-Georges.
Intérieur de l'église Saint-Georges.
Intérieur de l'église Saint-Georges.
Intérieur de l'église Saint-Georges.
Intérieur de l'église Saint-Georges.
Intérieur de l'église Saint-Georges.
Intérieur de l'église Saint-Georges.
Intérieur de l'église Saint-Georges.