La porte en grès.
La face Est du mur d'enceinte du temple.
Dans l'embrasure de la porte monumentale nous trouvons un personnage vêtu d'une longue tunique. Il mesure 1m30 de haut sur 1m de large environ. Ses pieds étaient tracés à environ 2m du sol. L'homme est assis, vêtu d'un ample manteau, drapé sur les épaules, retombant en plis souples sur les bras. Les pieds du personnage sont chaussés de sandales.
 L'inscription gravée sous ses pieds donne le nom d'Isidore.
Le temple fut converti en église et consacré à Saint Isidore le martyr.
Son visage est entouré d'une volumineuse coiffure. Malheureusement le relief est martelé. Le doigt qu'il porte à la bouche et le pot à bouillie contre son genou gauche le désigne comme Harpocrate adulte, coiffé du némès. Gravé à l'époque romaine, le personnage à pu être assimilé par les Coptes au fondateur de leur église, Isidore, que mentionne une inscription gravée sous ses pieds.
Dépendances et magasins.
Le temple d'Hathor-Maât.

Plan du temple d'Hathor-Maât.

La porte axiale (A) à l'Est s'ouvre sur un petit vestibule (B) dont la couverture de lourdes dalles est portée par deux colonnes rondes.
Un passage latéral dans le mur Sud donnait accès aux liturgistes et aux offrandes. Vers l'Ouest, un pronaos ouvert (C) possédait une large baie centrale à linteau brisé et des murets d'entrecolonnement latéraux.
Ce pronaos fait office de vestibule pour les trois chapelles occidentales (D, E, F). Dans l'angle gauche du pronaos part un escalier coudée qui mène aux terrasses du toit.
Dépendances et magasins.
Cette dépendance, dont la toiture est voûtée, serait un mammisi. Cette construction s'appuie sur le mur du temple. Elle est faite de deux chambres construites en briques crues, couverte d'une voûte faite des mêmes matériaux. Sur le mur du temple, dans la deuxième salle, est gravée une scène formée de deux panneaux.

L'appellation de mammisi est peut-être erronée, si l'on compare cette construction aux mammisis de Dendera ou Edfou. La scène gravée se trouve après la séparation réalisée par le mur en briques crues.

Inscriptions des visiteurs du XIXe siècle, dans la première salle.

Cette paroi est sur la face extérieure du mur Sud (gauche) de la chapelle Sud du temple.

 Les scènes nous montrent Hathor tenant sur ses genoux un enfant avec la tresse royale et un second enfant équipé des sceptres royaux sur le hiéroglyphe du séma-taouy; l'union des Deux Terres.
Sous la frise de khekerou une inscription dont les hiéroglyphes se lisent de gauche à droite. Cette inscription commence par : "Que vive l'Horus féminin, Cléopâtre, avec son fils, l'Horus vivant...etc"

 Paroi décorée.
Registre de gauche.

 Paroi décorée.
Registre de gauche.

 Paroi décorée.
Registre de gauche.

 Paroi décorée.
Registre de droite.

 Le pharaon Ptolémée offre Maât pour son père.
La reine Cléopâtre, l'Horus féminin, maîtresse des Deux Terres, offre les plantes pour son père (à elle), adore son fils (à lui).

 Celui qui unit les Deux Terres (Semataoui), le premier grand enfant, ainé d'Amon.

 Le pharaon Ptolémée offre Maât pour son père.
La reine Cléopâtre, l'Horus féminin, maîtresse des Deux Terres, offre les plantes pour son père (à elle), adore son fils (à lui).  Celui qui unit les Deux Terres (Semataoui), le premier grand enfant, ainé d'Amon.

Le dieu Amon-Rê, maître du trône des Deux Terres.
Il est suivit de Mout, la grande maîtresse du lac-Icherou, œil de Rê, maîtresse du ciel, souveraine des dieux et des déesses.

Le dieu Khonsou dans le puissance de Thèbes.
La triade thébaine : Amon-Rê, Mout et le fils Khonsou.

Amon coiffé de la couronne surmontée de deux plumes d'autruches et Mout coiffée de la double couronne.

Paroles à dire par Celui qui unit les Deux Terres (Semataoui), le premier grand enfant, aîné d'Amon.
L'enfant est une représentation du dieu Khonsou, représenté avec la mèche de l'enfance, le croissant lunaire et le disque lunaire.

Celui qui unit les Deux Terres (Semataoui), le premier grand enfant, aîné d'Amon.
La frise du bas est composée de papyrus et de lotus sous forme de boutons.

Séparation des deux scènes.

Le roi Ptolémée et la reine Cléopâtre.

Séparation des deux scènes.

Registre de droite.
Le pharaon Ptolémée offre le lait pour sa mère, il fait don de vie, à celui qui unit les Deux Terres (Semataoui), le grand enfant aimé d'Amon. La déesse Hathor tient sur genoux un enfant portant la tresse royale

Derrière Hathor nous trouvons la déesse Maât, fille de Rê, dame de l'Occident, oeil de Rê, maîtresse du ciel.

Dépendances et magasins.
Dépendances et magasins.
Mammisi accolé au mur du temple.
Le temple n'est pas exactement au milieu de la cour, c'est un petit édifice en grès de 15 m de profondeur pour 9 m de large.
Les murs Est et Nord du temple sont anépigraphes.
Le mur Nord.
Le mur Nord et le mur Ouest.
Petite construction en brique crue accolée au mur Ouest.
 Il s'agit d'un sanctuaire romain qui était adossé au mur Ouest du temple.
Le mur Ouest porte une décoration, formée de deux panneaux d'époque romaine, en son centre.
Offrande d'un vase d'essence balsamique à Tjenenet et Râttaouy.
Le vase est présenté par un sphinx.
Le roi, "Autocrator, Fils de Rê, maître des levers de la lumière, César", est coiffé de la double couronne.
Offrande de Maât à Hathor et Maât.
Le roi est coiffé de la double couronne.
Le vase est présenté par un sphinx qui possède des mains.
La déesse est coiffée de la double couronne.
Offrande de Maât.