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La porte en grès. |
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La face Est du mur
d'enceinte du temple. |
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Dans
l'embrasure de la porte monumentale nous trouvons un personnage vêtu
d'une longue tunique. Il mesure 1m30 de haut sur 1m de large environ.
Ses pieds étaient tracés à environ 2m du sol. L'homme est assis, vêtu
d'un ample manteau, drapé sur les épaules, retombant en plis souples sur les
bras. Les
pieds du personnage sont chaussés de sandales.
L'inscription
gravée sous ses pieds donne le nom d'Isidore.
Le temple fut converti en église et consacré à Saint Isidore le
martyr. |
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Son visage est
entouré d'une volumineuse coiffure. Malheureusement le relief est martelé.
Le doigt qu'il porte à la bouche et le pot à bouillie contre son genou
gauche le désigne comme Harpocrate adulte, coiffé du némès. Gravé
à l'époque romaine, le personnage à pu être assimilé par les Coptes
au fondateur de leur église, Isidore, que mentionne une inscription
gravée sous ses pieds. |
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Dépendances
et magasins. |
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Le temple d'Hathor-Maât.
Plan du
temple d'Hathor-Maât. |
La
porte axiale (A) à l'Est s'ouvre sur un petit vestibule (B) dont la
couverture de lourdes dalles est portée par deux colonnes rondes.
Un passage latéral dans le mur Sud donnait accès aux liturgistes et
aux offrandes. Vers l'Ouest, un pronaos ouvert (C) possédait une large
baie centrale à linteau brisé et des murets d'entrecolonnement
latéraux.
Ce pronaos fait office de vestibule pour les trois chapelles
occidentales (D, E, F). Dans l'angle gauche du pronaos part un escalier
coudée qui mène aux terrasses du toit. |
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Dépendances
et magasins. |
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Cette dépendance,
dont la toiture est voûtée, serait un mammisi. Cette construction
s'appuie sur le mur du temple. Elle est faite de deux chambres construites
en briques crues, couverte d'une voûte faite des mêmes matériaux.
Sur le mur du temple, dans la deuxième salle, est gravée une scène formée de deux panneaux.
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L'appellation de mammisi est peut-être erronée, si l'on compare cette
construction aux mammisis de Dendera ou Edfou. La scène gravée se trouve
après la séparation réalisée par le mur en briques crues. |
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Inscriptions des visiteurs du XIXe siècle, dans la première
salle. |
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Cette paroi est sur la face extérieure du mur Sud (gauche) de la chapelle Sud du temple. |
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Les
scènes nous montrent Hathor tenant sur ses genoux un enfant avec la tresse
royale et un second enfant équipé des sceptres royaux sur le hiéroglyphe du séma-taouy; l'union des Deux Terres.
Sous la frise de khekerou une inscription dont les hiéroglyphes se
lisent de gauche à droite. Cette inscription commence par : "Que vive
l'Horus féminin, Cléopâtre, avec son fils, l'Horus vivant...etc" |
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Paroi décorée.
Registre de gauche. |
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Paroi décorée.
Registre de gauche. |
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Paroi décorée.
Registre de gauche. |
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Paroi décorée.
Registre de droite. |
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Le pharaon Ptolémée offre Maât pour son père.
La reine Cléopâtre, l'Horus féminin, maîtresse des Deux Terres,
offre les plantes pour son père (à elle), adore son fils (à lui). |
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Celui qui unit les Deux Terres (Semataoui), le premier grand enfant,
ainé d'Amon. |
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Le pharaon Ptolémée offre Maât pour son père.
La reine Cléopâtre, l'Horus féminin, maîtresse des Deux Terres, offre
les plantes pour son père (à elle), adore son fils (à lui). Celui qui
unit les Deux Terres (Semataoui), le premier grand enfant, ainé d'Amon. |
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Le dieu Amon-Rê, maître du trône des Deux Terres.
Il est suivit de Mout, la grande maîtresse du lac-Icherou, œil de Rê,
maîtresse du ciel, souveraine des dieux et des déesses. |
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Le dieu Khonsou dans le puissance de Thèbes.
La triade thébaine : Amon-Rê, Mout et le fils Khonsou. |
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Amon
coiffé de la couronne surmontée de deux plumes d'autruches et Mout
coiffée de la double couronne. |
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Paroles
à dire par Celui qui unit les Deux Terres (Semataoui), le premier grand
enfant, aîné d'Amon.
L'enfant est une représentation du dieu Khonsou, représenté avec la
mèche de l'enfance, le croissant lunaire et le disque lunaire. |
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Celui
qui unit les Deux Terres (Semataoui), le premier grand enfant, aîné
d'Amon.
La frise du bas est composée de papyrus et de lotus sous forme de
boutons. |
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Séparation des deux scènes. |
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Le roi
Ptolémée et la reine Cléopâtre. |
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Séparation des deux scènes. |
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Registre
de droite.
Le pharaon Ptolémée offre le lait pour sa mère, il fait don de vie, à
celui qui unit les Deux Terres (Semataoui), le grand enfant aimé d'Amon.
La déesse Hathor tient sur genoux un enfant portant la tresse royale |
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Derrière
Hathor nous trouvons la déesse Maât, fille de Rê, dame de l'Occident,
oeil de Rê, maîtresse du ciel. |
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Dépendances
et magasins. |
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Dépendances
et magasins. |
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Mammisi
accolé au mur du temple. |
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Le temple n'est pas exactement au milieu de la cour, c'est un petit
édifice en grès de 15 m de profondeur pour 9 m de large. |
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Les murs Est et Nord du temple sont anépigraphes. |
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Le mur Nord. |
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Le mur Nord et le mur
Ouest. |
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Petite construction en brique
crue accolée au mur Ouest.
Il s'agit d'un sanctuaire romain qui était adossé au mur Ouest du temple. |
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Le mur Ouest porte
une décoration, formée de deux panneaux d'époque romaine, en son centre. |
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Offrande d'un vase d'essence
balsamique à Tjenenet et Râttaouy.
Le vase est présenté par un sphinx.
Le roi, "Autocrator, Fils de Rê, maître des levers de la lumière, César", est coiffé de la double couronne. |
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Offrande de Maât à Hathor et Maât.
Le roi est coiffé de la double couronne. |
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Le vase est présenté par un
sphinx qui possède des mains.
La déesse est coiffée de la double couronne. |
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Offrande de Maât. |