Reproduction de la tombe de Djéhoutyhotep située à Deir el-Bersheh.
Voir le site : https://www.osirisnet.net/tombes/el_bersheh/djehoutyhotep/djehoutyhotep_01.htm
Parois de la tombe de Djéhoutyhotep et une statuette.
Le site de Dayr al-Barcha se trouve à 280 km au sud du Caire. C’est là que vécut, il y a 4000 ans, le gouverneur Djehoutyhotep. Son nom signifie 'le dieu Thot est satisfait'. En tant que gouverneur de sa province, Djehoutyhotep était également le grand prêtre de ce dieu.Tout ce que nous savons sur lui repose sur le décor de sa tombe. De manière classique, celle-ci consiste en un puits souterrain, menant à un caveau, et en une chapelle funéraire située en surface. La décoration de cette chapelle, ici reconstituée à l’échelle 2 : 3, compte parmi les plus belles du Moyen Empire. La famille de Djehoutyhotep occupe une place importante dans les décors de la chapelle, essentiellement sur la paroi de droite : son épouse Hathorhotep y est représentée avec leurs 3 fils et au moins 5 de leurs filles.

Mais la scène la plus remarquable de la chapelle est celle qui représente le transport de la statue colossale de Djehoutyhotep. Elle se situe sur la paroi de gauche. Les gouverneurs du Nome du Lièvre exploitaient les carrières de Hatnoub où était extrait le meilleur albâtre d’Egypte. C’est en albâtre de Hatnoub que Djehoutyhotep fit réaliser une statue colossale de lui-même, haute de 7 m. La représentation du transport de celle-ci, dans sa chapelle funéraire, est si exceptionnelle que, dès le 17ème siècle, la tombe a retenu l’attention des voyageurs et des chercheurs. De nombreuses scènes d’agriculture, d’élevage, de chasse ou de pêche ornent les autres murs de la chapelle. Grâce à leur présence, Djehoutyhotep disposera pour l’éternité de toutes les ressources alimentaires nécessaires à sa survie dans l’au-delà.

Vers le site du Musée. Égypte | IZI Travel

Parois de la tombe de Djéhoutyhotep et une statuette.
 Cette scène (à gauche) de traction d’un colosse figure dans la chapelle située au-dessus de la tombe du nomarque Djéhoutyhotep (XIIème dynastie, tombe n°2 (17L21/1)) à Deir el-Bersheh (ou Dayr al-Barshā6), sur le mur ouest de la pièce principale.
La tombe du nomarque Djéhoutyhotep.
Le défunt est accompagné de nombreux personnages, de petites tailles, et représentés sur plusieurs registres.
Le défunt tient le sceptre sekhen.
Devant le défunt et derrière le déplacement du colosse nous avons le texte principal décrivant le déplacement dudit colosse.
Les hiéroglyphes (moderne) sont présentés en colonnes et ils décrivent le texte principal du déplacement du colosse.
Ce texte, situé à gauche du colosse, est aujourd'hui disparu (Newberry et Fraser (1895) planche XIV).
A droite nous trouvons la scène de traction du colosse dans la chapelle de Djéhoutyhotep.
‘(a) Escorte d’une statue de 13 coudées (de haut) en pierre d’Hatnoub alors que la route qu’elle avait empruntée était périlleuse plus que toute chose, et qu’il était pénible (b) pour les hommes d’y déplacer des pierres de valeur en raison de la dureté des pierres sur le sol. Je fis venir (c) une troupe de jeunes recrues pour lui aménager la route, avec des équipes d’ouvriers (tailleurs de pierres) des carrières. Les chefs qui étaient avec eux (d) étaient informés.
Des hommes fortement armés dirent : ‘Nous sommes venus pour la déplacer ! Mon cœur était en joie et les habitants, unis, étaient en liesse. C’était magnifique à voir plus que (e) toute chose. Il y avait un vieillard qui s’appuyait sur un enfant. Les forts étaient avec les faibles. Leur cœur s’était épanoui. (f) Leurs bras avaient gagné en force et chacun d’eux déployait la force de mille hommes.
Et cette statue (de forme) rectangulaire, sortie de la montagne, était (g) d’une qualité sans égale. Des bateaux avaient été équipés et remplis de choses précieuses, convoyés par ma troupe de soldats. Les jeunes recrues (h) disposées en rangs l’accompagnaient. Leurs voix louaient mes faveurs auprès du Roi. Mes enfants étaient (i) (…) et parés derrière moi. Les habitants de mon nome déclamaient des louanges après que j’atteignis le quai (?) de cette ville. (j) [Les habitants] réunis étaient en liesse. C’était magnifique à voir plus que toute chose. Les gouverneurs ont pris leur fonction, les administrateurs ont été désignés (k) […] à l’intérieur de cette ville. Ce sont des autels sur le fleuve (càd ‘la rive du fleuve’) que j’ai établis. Leur cœur ne pouvait pas imaginer ce que j’ai accompli : J’ai réalisé pour moi (l) une basse demeure du ka  (chapelle) aménagée solidement pour l’éternité, après avoir établi cette mienne tombe grâce à un travail d’éternité.
 Scène de traction du colosse dans la chapelle de Djéhoutyhotep.
Pour le descriptif de la scène voir l'article de Franck MONNIER : http://ancienegypte.fr/actualite/colosse.pdf
Dans la partie basse nous avons une suite de barques.
Les hommes qui tirent le colosse sont représentés sur plusieurs registres.
La tombe a été occupée par les Coptes.
Des hommes portent des poutres qui serviront au déplacement du colosse.
Une statue du défunt assis sur un siège au dossier bas.
Scènes sur plusieurs registres.
A droite le défunt est debout tenant le bâton de commandement.
Reconstitution des scènes.
Reconstitution des scènes.
Un croix Copte et à droite le défunt recevant la purification.
La croix Copte peinte au-dessus des scènes égyptiennes.
Scènes de la vie des champs et offrandes.
Croix Copte.
Une procession.
Le défunt est purifié.
Le défunt, représenté debout, les deux bras le long du corps, est purifié par deux de ses fils.
Le défunt et son épouse.
Plusieurs registres de personnages, devant le colosse, tirant celui-ci.