Colonne et chapiteaux.
Vestige chrétien.
Fragments de statues.
Fragments de décorations d'époque chrétienne.
Fragments de décorations d'époque chrétienne.
Fragments de décorations d'époque chrétienne.
Têtes de statues.
Tête de Tibère.
Informations sur la tête de Tibère.
Têtes de statues.
Sur la colonne de Constantin, qui est l'un des plus anciens monuments de la ville, érigée en 330 par Constantin pour célébrer l'accession de Constantinople au statut de capitale de l'Empire Romain. La colonne était surmontée d'une statue de l'Empereur Constantin représenté en Apollon.
Bloc, statues et colonnes.
Statue.
Vitrine avec un petit bout d'un pied gauche en porphyre du groupe des Tétrarques.
Dans la vitrine l'on trouve un vestige des quartiers d'Istanbul : la seule partie du fameux groupe des Tétrarques que les Vénitiens ne sont pas parvenus à emporter pour installer sur leur place Saint Marc : un petit bout d'un pied gauche en porphyre.
A un angle de la cathédrale Saint Marc à Venise, intégré à la porta della Carta se trouve le groupe sculpté des Tétrarques, du début du IVème siècle. Cet ensemble statuaire en porphyre représente les deux couples d'empereurs de la première Tétrarchie : l'empereur Dioclétien et les coempereurs Maximien, Constance et Galère. Ce groupe est le sujet de nombreuses légendes locales qui en font notamment des voleurs ou des meurtriers. L'identification en 1966 d'un fragment sculpté, retrouvé è Istanbul non loin du Myrelaion, comme constituant la partie manquante du pied gauche de la statue la plus à l'Est, a permis de lever toute ambiguïté et d'attribuer cette œuvre à la capitale byzantine.
Statue.
Mosaïque chrétienne.
Salle.
Colonnes et chapiteaux.
Salle.
Salle.
Cette colonne était décorée de fragment de faïence.
Chapiteau et fragment d'une voûte.
Fragments de statues.
Salle.