La colonne Serpentine.
La colonne Serpentine.
Plaque posée devant la colonne Serpentine.
La colonne Serpentine.
La colonne Serpentine et l'obélisque Muré.
La colonne serpentine affectait la forme d'une torsade obtenue par l'enroulement régulier de trois serpents dont les têtes s'écartaient au sommet pour supporter un trépied d'or sur lequel était posé un grand vase de deux mètres et du même métal précieux. L'une d'elles se trouve exposée au Musée archéologique d'Istanbul, une autre à Londres au British Muséum.
Tête de serpent exposée au Musée archéologique d'Istanbul.
Tête de serpent exposée au Musée archéologique d'Istanbul.
Tête de serpent exposée au Musée archéologique d'Istanbul.
Un premier champ de course fut construit par Septime Sévère en 203 de notre ère, mais se fut Constantin qui au IVe siècle donna à l'édifice ses mesures définitives - 480 m X 117 m -. Conçu sous le modèle du Circus Maximus de Rome, il était relié par un passage au palais impérial tout proche, ce qui permettait à l'empereur d'accéder directement à sa loge. 100 000 spectateurs pouvaient prendre place sur les 40 rangs de gradins qui enserraient l'axe du champ de courses. Le tracé de l'hippodrome est conservé, mais les fondations se trouvent à 3 m sous le sol. Sévèrement endommagé par un incendie au XIIe siècle, l'Hippodrome fut dès lors laissé à l'abandon. L'ancienne spina, ce long podium autour duquel tournaient les chars, était plantée de nombreux monuments païens, dont il ne subsiste que deux obélisques et la colonne Serpentine. La piste de l'Hippodrome épousait la forme d'un U. L'Hippodrome de Constantinople était placé au deuxième rang des Hippodromes de l'antiquité après le cirque Maximus de Rome. Pendant la période byzantine, l'Hippodrome fut le théâtre de grandes compétitions sportives, voire de sanglantes émeutes. Il eut à cette époque trois fonctions: 
- la première sportive et théâtrale, le sport en vogue était les course de chars, puis les combats des gladiateurs et enfin les représentations de pantomime.
- la deuxième fonction était politique, c'était le forum où éclataient de grandes émeutes comme celle des Victoriats. Pendants la période ottomane l'Hippodrome a été le lieu de revendication préféré des janissaires.
- sa troisième fonction était artistique, C'était un véritable musée en plein air. Des merveilleux monuments installés sur la spina, rapportés de divers pays: colonnes, statues, cadrans solaires, obélisques... il n'en reste aujourd'hui que trois, les autres ayant été détruits ou transportés ailleurs.
Pendant la période ottomane, il fut le lieu de fêtes et de cérémonies de mariages, de tournois turcs et servit même de champs de foire.
Pendant la période ottomane le forum a été un lieu de revendication préféré des janissaires.
Le janissaire, en turc yeni çeri: nouvelle milice, était un soldat d'un corps d'infanterie ottoman qui servit du XIVe au XIXe siècle. Recrutés au début ( XIVe-XVIe siècle) parmi les enfants enlevés aux peuples soumis, les janissaires jouèrent un rôle déterminant dans les conquêtes de l'Empire ottoman.
Plan d'une partie du centre historique d'Istanbul.
Le quartier est appelé Sultanahmet.
Avec son acropole, son hippodrome et sa grande artère centrale, la Mésè, la ville que Constantin décide d'élever en 334 au rang de capitale est en tous points caractéristique des cités de l'Antiquité. Lors de son inauguration en 330, la Nouvelle Rome compte à peine 15 000 habitants et n'est qu'un immense chantier. 
Comme le veut l'urbanisme antique, la ville comprend deux partie distinctes:
- à l'Est, un espace sacré où siègent l'empereur et l'Église
- à l'Ouest, une zone résidentielle.

La résidence impériale (17) jouxte l'Hippodrome (16), les immenses thermes de Zeuxippe, alimentés en eau par la citerne Bindirdirek, et la grande place de l'Augustéon, où s'élèvent les premières versions de Sainte-Sophie (21) et de Sainte-Irène (22).
A cette époque la voie qui va du forum Tauri (13) à la porte de Charisios (aujourd'hui Edirnekapi) en longeant l'aqueduc de Valens (9) et l'église des Saints-Apôtres (7) n'est pas l'axe majeur. La voie triomphante entre dans Constantinople par la porte d'Or, passe par le forum Bovis (11), pour aboutir à la voie du milieu: la Mésè, qui traverse la cité d'Est en Ouest. Cette artère, alors bordée de portiques, relie le forum Tauri (13) à l'Augustéon, via le forum de Constantin (14)
.
L'obélisque Muré.
L'obélisque Muré.
L'obélisque Muré.
L'obélisque Muré.