Le mammisi ou "chapelle de Dédoun". 
Le temple de Kalabsha était à l'origine ceinturé par un mur, dont il ne reste plus rien aujourd'hui, formant un grand rectangle, dans la continuation des deux moles du pylône.
Dans cette grande enceinte se trouvaient plusieurs chapelles dont celle de Dédoun. 
Le lien entre le mammisi, ou chapelle de Dédoun, et le temple principal ne saute donc pas aux yeux dans l'aménagement actuel.
Bloc portant un cartouche de Ramsès.
Le dieu enfant Khonsou.
Mèche de l'enfance, doigt à la bouche, croissant et disque solaire pour coiffe.
L'empreinte ptolémaïque est essentiellement présente dans la chapelle dédiée à Dédoun (dieu protecteur de la Nubie), construite par Ptolémée X. Mais une scène du naos représente également Ptolémée V Epiphane faisant des offrandes à Osiris, Isis et Mandoulis.

Dieu égyptien originaire de Nubie, Dédoun (Dedwen) est représenté sous l'aspect d'un faucon ou, à partir du Nouvel Empire, sous la forme d'un lion. Protecteur de la forteresse de Semna, il est également présent dans les temples érigés par Thoutmôsis III à el-Lessiya et sur l'île de Uronarti, en Haute-Nubie. Une petite chapelle élevée en son honneur a été sauvée des eaux du lac Nasser et remontée sur le site de la nouvelle Kalabsha.

S'il est toujours vénéré jusqu'à la deuxième cataracte durant l'époque gréco-romaine, Dédoun ne semble pas avoir fait l'objet d'un culte particulier en Égypte. Le dieu est toutefois mentionné dans des inscriptions et cité à diverses reprises, doté du qualificatif de « Seigneur de Nubie », dans les textes des pyramides.
Sous l'aspect anthropomorphique d'un jeune homme venu du Sud, il apporte en présent à l'Égypte le peuple nubien et ses richesses ainsi que l'encens qu'il brûle lors des naissances royales.
 Mur d'entrecolonnement et colonnes.
 La chapelle.
 Le disque solaire ailé orne la partie supérieure de la porte.
Les montants de la porte sont décorés.
Le disque solaire ailé entouré de deux uraeus.
Offrandes aux divinités.
Depuis la chapelle de Dédoun nous apercevons le temple de Mandoulis.
Depuis la chapelle de Dédoun nous apercevons le temple de Gerf Hussein, du pharaon Ramsès II.
La chapelle de Dédoun.